Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 
Prost Grand Prix 1997-2002 - VĂ©ritĂ©s Secrètes 
Auteur Message
Pilote F3
Pilote F3
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Nov 2008 19:54
Messages: 235
Ă‚ge: 22
Localisation: Savoie
Message Prost Grand Prix 1997-2002 - VĂ©ritĂ©s Secrètes
Je ne savais pas très bien dans quel catégorie mettre ce sujet donc je le met ici.
Je voulais vous demander si quelqun possédais ce livre car je vais peut etre me l'acheté mais aparement il s'agit d'un romans donc je voudrais savoir si il est bien, merci :wink:

Image

_________________
Fan de Mclaren et de Red Bull
Supporter de Williams, Force India, Renault et Toro Rosso
Mon montage sur Jenson Button :http://www.dailymotion.com/video/xbyjln_jenson-button-world-champion_sport
Mon montage sur Sebastian Vettel :http://www.youtube.com/watch?v=ri0sOcv2rjA
Monaco Baby Yeahhh !


Jeu 16 Avr 2009 20:32
Profil Site Internet
Le charentais du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 FĂ©v 2007 19:56
Messages: 789
Ă‚ge: 27
Localisation: Charente
Message 
J'aimerais bien le lire aussi ce livre.

_________________
Image Image


Jeu 18 Juin 2009 10:54
Profil Site Internet
RB8 Fan

Inscription: Mer 2 Jan 2008 16:01
Messages: 13064
Message 
Je découvre le sujet maintenant :mrgreen:

Je l'avais acheté et lu à sa sortie.
On apprend pas mal de choses quand même (le gouvernement français qui a envoyé les contrôleurs fiscaux plus de fois entre 1997 et 2001 que pour une simple entreprise banale durant toute sa vie, Renault qui a aidé à la disparition du team pour être le seul team français en F1 en 2002).
Bref, tout à été fait pour que Prost GP ne vive pas longtemps.


Dim 16 AoĂ» 2009 08:51
Profil
#23 Kiitos Heikki
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 FĂ©v 2007 22:07
Messages: 26444
Ă‚ge: 25
Localisation: Le Mans (72)
Message 
Relativement honteux :roll: après on se plaint qu'il n'y a rien de français en F1...

_________________
Image


Dim 16 AoĂ» 2009 09:06
Profil Site Internet
RB8 Fan

Inscription: Mer 2 Jan 2008 16:01
Messages: 13064
Message 
Tout Ă  fait, mĂŞme chose pour le GP.

Tout le monde se plaint qu'il n'y ait plus de GP, mais entre les Ă©colos qui veulent tout bloquer et le gouvernement qui ne bouge pas, il sera loin le retour du GP de France.

Prost GP dérangeait énormément en France au moment où le retour de Renault a été annoncé.
Car Prost Ă©tait plus populaire qu'un constructeur auto.


Dim 16 AoĂ» 2009 09:10
Profil
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 8 Sep 2008 10:56
Messages: 10086
Ă‚ge: 31
Localisation: Saint Ghislain belgique
Message 
comment peut on démolir ainsi un tel champion.

_________________
Fans de ALONSO, NEUVILLE ,VANDOORNE, RICCIARDO
dieux:COLIN MCRAE, AYRTON SENNA


Dim 16 AoĂ» 2009 09:31
Profil
Angry Formula One Nerd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 6 Juil 2008 16:35
Messages: 21104
Ă‚ge: 25
Localisation: Lorraine (54)
Message 
antoine F1 a Ă©crit:
comment peut on démolir ainsi un tel champion.

Impopulaire auprès de la presse et d'une partie du public français. Après, ça peut aller loin.
J'avais lu aussi que certains avaient interdit Ă  des entreprises de s'associer avec Prost...

_________________
Image


Dim 16 AoĂ» 2009 14:30
Profil Site Internet
Pilote GP2
Pilote GP2
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 AoĂ» 2008 09:56
Messages: 429
Ă‚ge: 29
Localisation: Aix en Provence
Message 
L'histoire de Prost GP est très trouble, car très politisée. Ligier a été à un moment sous le giron Walkinshaw/Briatore, mais les objectifs de ces derniers étaient malgré tout financier, ce qui ne plaisait guère à Guy Ligier, fondateur de l'écurie. De l'autre côté, on avait Prost, qui voulait s'investir dans la F1 après sa retraite (rappelons qu'il a réalisé quelques séances d'essais avec McLaren, notamment en 96, saison durant laquelle il était "conseiller spécial" de l'équipe).

Ligier et Prost, ce ne sont pas vraiment le même genre d'hommes. Ligier était plutôt proche des politiques de gauche locaux, ce qui lui a permis de pouvoir plus facilement promouvoir auprès du gouvernement de l'époque le circuit de Magny Cours comme lieu pour le GP de France. Prost, lui, n'a jamais caché qu'il était de droite, bien vu de Chirac et faisant partie des soutiens (plus tard) de Sarkozy.

A la moitié des années 90, on a donc deux grands monuments du sport auto français qui sont dans une sorte d'impasse. L'affaire finit par se conclure: Prost devient patron de Ligier, appose son nom avec la bénédiction du gouvernement. La première saison, notamment au début, avant l'accident de Panis est prometteuse. Une grosse pression est mise pour que cette jeune équipe Française s'allie à Peugeot pour 98, désormais seul motoriste tricolore officiellement présent en F1, avec une fois de plus la bénédiction du gouvernement, afin de faire une sorte d'équipe de France de F1, avec le soutien de Gauloises, Total, Bic, Canal +, Alcatel... bref, que du lourd. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné, et ce fut alors la débandade, même si en façade tout le monde essayait de sauver les apparences. La fin de saison 99 et l'intersaison 99/00 (avec le recrutement de Alesi, Heidfeld (jeune et prometteur poulain de Mercedes), de Alan Jenkins, directeur technique qui a conçu la Stewart, révélation de 99 et que Prost connaissait de l'époque McLaren) ont fait naître des espérances proportionnelles à la déception de voir que rien ne fonctionnait. Peugeot qui revenait en Rallye et y gagnait voulait passer sous l'éteignoir ce fiasco, Gauloises, racheté par Altadis qui commence à supprimer des emplois en France, Yahoo -sponsor de poids arrivé à l'intersaison, avec un gros chèque grâce au boom d'Internet et des sartups- qui fait vite ses valises...

Tout le monde accuse son voisin d'être responsable, et le pouvoir politique, pourtant impliqué jusqu'au bras dans la genèse de cette écurie, va vite fait bien fait jouer la politique de l'autruche. Prost parvient à avoir un moulin Ferrari pour 2001 et 2002, mais espère convaincre Renault de l'aider... En vain. Tout ça, parce que comme vous l'avez dit plus haut, Schweitzer et son directeur de la com' ne voulaient pas qu'il puisse y avoir "plus Français" que l'équipe offcielle... qui pourtant repose à 60% sur des infrastructures anglaises (puisque les F1 sont conçues et assemblées à Enstone, seuls les moteurs sont fabriqués en France, chez Mécachrome) et sur un personnel international, quand Prost importe ses moteurs, mais conçoit et assemble tout à Guyancourt, avec un personnel majoritairement français.

Prost a longtemps été l'image de la France qui gagne en F1, car quoi qu'on en dise, dans les années 90's, même si les moteurs Renault étaient LA référence, il n'en demeure pas moins que c'était Williams l'écurie à battre... le motoriste, aussi important qu'il soit dans la performance, n'est que "secondaire" d'un point de vue communication, image etc... Car excepté en France, les fans supportaient Williams pour Williams ou ses pilotes, mais pas pour Renault! On retrouve le même phénomène avec McLaren-Mercedes, que les teutons supportent pour le moulin de chez Benz plus que pour McLaren en général, ce qui est moins vrai à l'international (les anglais, français, japonais etc... fans de McLaren-Mercedes le sont plus probablement pour McLaren ou ses pilotes que pour le moteur!). Alors voir Prost perdre, qui plus est voir Prost-Peugeot, véritable équipe de France de F1, être la risée du paddock, ça a juste inspiré cette réflexion à tous les investisseurs: "Courage, fuyons!". Ainsi, en ne prenant pas sa part de responsabilités, on laisse Alain et sa bande dans la merde, voire on le montre du doigt pour bien montrer qu'on n'est pas "la France qui perd", et on donne les clefs à Renault pour aller redorer le blason au lieu de jouer l'unité.

On a pu observer un phénomène assez similaire en 2002 après la coupe du monde de foot: les instances fédérales ont bien pointé du doigt les joueurs et le staff (responsables de l'échec, c'est clair; comme Prost et Peugeot ont incontestablement des choses à se reprocher dans la gestion de leurs saisons communes) mais ont été incapables d'avouer publiquement qu'eux aussi avaient leur responsabilités et que leur mode de travail ou leur mode décisionnel était à revoir.

C'est en fait une situation bien Française: on fait les fiers avant, on bombe le torse, et si on échoue, tout le monde s'en va. Dommage, car nous y avons perdu un tremplin intéressant pour nos jeunes pilotes, mais aussi un certain savoir faire.

_________________
Image
FGPC: Inscrivez-vous! Tout se passe sur Forum-F1!
=> FGP2: pour débuter et découvrir
=> FGP1: pour se lancer dans la cour des grands!


Dim 16 AoĂ» 2009 15:03
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 FĂ©v 2008 14:02
Messages: 1818
Ă‚ge: 33
Message 
il y a aussi autre chose Ă  prendre dans l'Ă©chec de Prost
C'est qu'il a créé une équipe d'artisan à l'époque où les grands constructeurs débarquaient, ce qui condamnait son projet à moyen terme
et puis vouloir créer une équipe 100% nationale a été une erreur cocardière en ces temps de mondialisation.


Ven 11 Sep 2009 06:14
Profil
Seul fan de Prost GP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Juin 2009 17:37
Messages: 1716
Ă‚ge: 23
Localisation: Roz-Landrieux, Bretagne, France
Message 
Pour moi le fait que l'Etat Français l'a abandonné dès le début n'a pas vraiment aider les choses, aller chercher un repreneur pour ensuite l'abandonné alors que pour Ligier ils l'avait grandement aidé... Tout comme l'implication minimal de Peugeot, qui a modifier le contrat de 5ans à 3ans en 1997. De plus les divers droits de travail qui ont fait que pour la même masse salarial, une écurie basé en Angleterre à plus de personnel que celle basé en France. Il y a aussi le fait que la presse déscendait sans retenu l'écurie, ne leur laissant pas le temps de se construire. Alain Prost à déclarer qu'ils avaient prévu de base qu'il faudrait 5ans pour que l'écurie deviennent vraiment compétitive on les a critiquer, lorsque Toyota qui est premier constructeur mondial annonce 10ans on ne leur dit rien. Ensuite ceux qui "tire dans l'ambulance" comme Henri Pescarolo en première ligne, il critique sa gestion mais fait faillite de même en 2010, bizarrement on ne lui dit rien. Il y a aussi la malchance pour les sponsors, Yahoo allaient investir énormément d'argent mais la crise financiaire à frappé, la Guerre en Iraq pour une riche famille d'Orient et ainsi de suite. Le fait aussi que Renault ai refuser le rachat, car ils souhaitaient être la seule écurie Française. La fin de cette écurie étaient voulu par beaucoup de personne, et c'est bien dommage car avec du temps cela aurait pu devenir une écurie de premier plan. :|


Jeu 17 Mar 2011 17:56
Profil
Le charentais du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 FĂ©v 2007 19:56
Messages: 789
Ă‚ge: 27
Localisation: Charente
Message 
Le problème c'est que cette époque là été très dure pour les écuries privés!
On avait entendu aussi la rumeur en pour la saison 2001 d'un moteur Supertec, Mercedes je crois aussi.
L'Ă©curie aurait eu besoin d'un grand constructeur dans le temps pour tenir je pense.

_________________
Image Image


Dim 22 Mai 2011 19:53
Profil Site Internet
Seul fan de Prost GP
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Juin 2009 17:37
Messages: 1716
Ă‚ge: 23
Localisation: Roz-Landrieux, Bretagne, France
Message 
alex-rb a Ă©crit:
Le problème c'est que cette époque là été très dure pour les écuries privés!
On avait entendu aussi la rumeur en pour la saison 2001 d'un moteur Supertec, Mercedes je crois aussi.
L'Ă©curie aurait eu besoin d'un grand constructeur dans le temps pour tenir je pense.

L'interview qu'il a donné à Ardisson explique tout cela, ils ont vraiment voulu le faire coulé. Je suis certains que si les choses auraient été faites correctement, Prost GP serait toujours présent.


Lun 13 Juin 2011 15:37
Profil
#23 Kiitos Heikki
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 FĂ©v 2007 22:07
Messages: 26444
Ă‚ge: 25
Localisation: Le Mans (72)
Message 
Je ne savais pas trop oĂą le poster, mais... j'ai vu que Gaston Mazzacane fĂŞtait son 37e anniversaire aujourd'hui, et je me suis senti vieux. :mrgreen:

_________________
Image


Mar 8 Mai 2012 07:49
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 31 AoĂ» 2011 11:55
Messages: 1065
Ă‚ge: 61
Localisation: en France
Message 
J'ai toujours été un grand admirateur du pilote , de l'homme Prost !
Ila bien mouillé sa chemise , il a investi ( et perdu ) de son argent perso ! Quel dommage que cel n'ait pas marché !

C'est vrai que Pesca qui fait faillite et fait la manche , cela fait pitié ! Surtout pour ce partisan de Chasse pêche ety tradition !

_________________
Le Rock , la seule musique qui ne se démode pas !


Mar 8 Mai 2012 07:59
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Powered by phpBB ©
Designed Vjacheslav Trushkin and Otagun.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO