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MONACO 1982 : quel final! 
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Message MONACO 1982 : quel final!
1982, nous sommes encore à l'âge des effets de sol., dont la disparation sera annoncée pour l'année suivante, suite aux décès brutaux de Gilles Villeneuve (j'étais présent) et Riccardo Paletti (second départ en f1), sans compter le grave accident de didier pironi qui manquera de peu le titre depuis son lit d'hôpital.

Les 1 500 cc turbo bataillent contre les 3 500 cc atmo. Les premières coques carbone apparaissent chez Mc Laren notamment. Les autres sont toujours en alu riveté et le pilote se trouve devant le train avant....

Seuls Ferrari, Renault, Alfa Roméo, Brabham sur une voiture (BMW), et Toleman (Hart) possédent des turbo. Les autres, Ligier, Tyrell, Mc Laren, Williams, ATS, March, Fittipaldi, Arrows, Osella et Théodore roulent en Cosworth v8 ou Matra v 12.

Au championnat, Prost (renault turbo) mène 1 point devant Watson (mac laren ford)et 4 devant Rosberg (williams ford)

Sur la grille, c'est Arnoux (renault) qui a la pôle, à ses côté : Patrese (brabham ford), puis : giacomelli (alfa), Prost (renault), pironi (ferrari), rosberg (williams)

départ

Arnoux s'envole en tĂŞte pour 14 tours devant Giacomelli d'abord, qui s'effacera sur panne de transmission, puis Prost, patrese et pironi.

Au 15ème t. Arnoux fait un tête à queue fatal et laisse le champs libre à Prost qui se crée une belle avance sur Patrese, Pironi, De cesaris, Rosberg, alboreto et Daly.

Plus rien ne change (pratiquement) jusqu'Ă  3 tours de la fin, oui 3 tours !

Prost part Ă  la faute Ă  la piscine.

Patrese est en tête, mais fait un tête à queue à la rascasse puis repart attardé.

Pironi est en tĂŞte mais tombe en panne dans le tunnel ..... :shock:

De cesaris est en tĂŞte mais tombe en panne Ă©galement...... :shock:

Cela devrait être Mansell en tête... à cette époque les chronos ne sont pris que sur la ligne, et tous ces évènements sont arrivés dans le dernier tour... donc les écran ne savent pas qui est en tête....

oui, c'est ça doit être Mansell, il vient de dépasser son coéquipier de angelis, mais.....non !
Patrese a su repartir et c'est bien lui qui passe la ligne le premier, le premier et le seul dans le 76 ème tour d'ailleur.

Il ne sait pas lui même qu'il a gagné!!!!

seuls 3 voitures passent la ligne.................... :!: :!: :!: patrese(76 t), mansell et de angelis (75 t)


le classement sera celui ci :

1. patrese
2. pironi (Ă  la ditance)
3. de cesaris (Ă  la distance)

une règle à l'époque existait : si le leader succombait à un problème une fois un certain pourcentage de la distance couru, celui ci était comptabilisé comme ayant passé la ligne avec un temps de retard calculé au prorata) je sais c'était déjà compliqué et favorisant)

patrese Ă  la sortie du tunnel
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la vidéo à ne pas manquer !!

elle commence avec la sortie de Prost, après acrochez vous....



4 leaders différents sur 2.5 tours.... trouvez moi un Gp moderne qui a un tel suspense? même si ici, les éléments se sont vraiment liés.
Il faut dire que à cette époque, le règlement était libre pour la consommation, et Brabham réinventera justement le re-fueling moderne au GP d'Angleterre de cette année.
Les moteurs turbo consommant vraiment trop. Ils étaient obligés de refroidir l'essence pour pouvoir la contracter et en embarquer plus. Ce sera aussi l'apparition des réservoirs souples.

Rosberg sera champion sur sa Williams Ford avec 1 seule victoire cette année là.
Les V8 Cosworth rivalisaient encore avec leur 3 500cc de cylindrée et leur excellente fiabilité, mais bientôt viendra les moteurs de qualif avec plus de 1 400 ch !!! (Williams Honda et Lotus Renault 1986 - 7)

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Dernière édition par loowww le Jeu 22 Juil 2010 06:45, édité 1 fois.



Jeu 25 DĂ©c 2008 05:02
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Une course Ă  l'image de l'ensemble de la saison ^^

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Jeu 25 DĂ©c 2008 09:21
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Message Re: MONACO 1982 : quel final !
Bon article, quelques précisions que tu prendras certainement très mal mais qui sont importantes :

loowww a Ă©crit:
Prost part Ă  la faute Ă  la piscine.


C'Ă©tait Ă  la sortie de la chicane du port, juste avant le bureau de Tabac.

loowww a Ă©crit:
Patrese est en tête, mais fait un tête à queue à la rascasse puis repart attardé.


Son tĂŞte-Ă -queue avait lieu au virage du Loews.

Sinon bah c'est sur que c'est excitant une fin de GP comme ça, mais ça n'arrivera plus à mon avis.

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Jeu 25 DĂ©c 2008 11:27
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Un truc de malade ^^
Ca devait être beau à voire, mais comme dit Michael on ne verra plus jamais ça :?


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précisions tout à fait justes Danica..... faut dire que pour l'endroit de Prost, le circuit n'avait pas encore été modifié en ce temps là.

Et pour Patrese, c'est un lapsus, il s'agit bien Ă©videmment de l'Ă©pingle du Loews..... :roll:

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Ven 26 DĂ©c 2008 14:17
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Juste un petit hors-sujet, c'est qui qui a dit la phrase de ta signature?

En tout cas ça devait pas être Mansell, j'en ai trouvé une sur lui :

"Nigel les réglages tout ça, il s'en fout. Quand il a décidé de passer une courbe à fond, il la passe à fond." :mrgreen:

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Ven 26 DĂ©c 2008 14:29
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c'est Berger, au sujet du raidillon.
Patrese , lui, quand on lui demandait ce qu'il pensait de ce virage, il disait : " Ă  fond !
mais ils ne le passaient pas tous Ă  fond, du moins avant qu'on ne l'adoucisse, le plus beau le voici :

http://www.youtube.com/watch?v=8a0eZvfwEp8 :mrgreen: :mrgreen: complètement taré le kéké....

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Pour revenir à la fin de ce GP de Monaco, j'ai très rarement vu une fin de course aussi folle avec autant de rebondissement, j'imagine les personnes qui ont du vivre en direct cette fin de GP, cela devait être incroyable.

Je ne suis pas sur de revoir de tels rebondissements de courses pareils avant très longtemps, voir meme jamais surtout avec les changements de réglements très fréquents qu'il risque d'y avoir.

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Mer 31 DĂ©c 2008 19:45
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une fin exceptionnel ca c'est sur, de la a dire impossible a voir encore maintenant je ne suis pas d'accord peut être pas avec autant autant d'abandon mais la fin d'interlagos cette saison c'était malgré tout magistral même si dans un autre style. les époques ne sont pas moins bonne les une que les autres, mais tout a fait différentes.


pour le raidillon je l'ai passé a fond en Fun cup mdr ( rien a voir) c'est terrible. en F1 quel bonheur cela doit être


Jeu 1 Jan 2009 14:05
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Oui, sans doute la fin de GP la plus mouvementée de l'histoire!

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1973 - (1976) - 1979; March - Hesketh - McLaren - Wolf; 92 GP; 10 wins; 14 PP; 8 MT; 23 podiums; 179 pts; 666 tours en tĂŞte. James Hunt Fever.

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Le raidillon, il faut le voir pour savoir ce qu'il represente vraiment !!

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C'est impressionnant ! Et c'est trop bon une finale de Grand Prix comme ça.


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Ca reste Ă  voir, je ferai quelques recherches la dessus, en tout cas, si quelqu'un a des infos, je suis preneur!

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C'est surprenant ta question sur les vainqueurs sans ailerons avant. Nous sommes en pleine période "wings cars". Les premiers vainqueurs sans ailerons avant (qu'on me dise si je me trompe), Nelson Piquet sur Brabham GP USA en 1980 suivi de Didier Pironi sur Ligier en Belgique, Laffite en Allemagne, re-Piquet en Hollande et Italie. Intermède en 1981 du fait de l'interdiction aux jupes de toucher le sol jusqu'a ce que Brabham trouve la parade avec un système hydraulique pour baisser la voiture et en 1982 on retrouve des vainqueurs sans aileron avant comme Lauda (Mc Laren) GP USA puis Patrese à Monaco. Voilà


Sam 14 Mar 2009 21:07
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sennamania a Ă©crit:
C'est surprenant ta question sur les vainqueurs sans ailerons avant. Nous sommes en pleine période "wings cars". Les premiers vainqueurs sans ailerons avant (qu'on me dise si je me trompe), Nelson Piquet sur Brabham GP USA en 1980 suivi de Didier Pironi sur Ligier en Belgique, Laffite en Allemagne, re-Piquet en Hollande et Italie. Intermède en 1981 du fait de l'interdiction aux jupes de toucher le sol jusqu'a ce que Brabham trouve la parade avec un système hydraulique pour baisser la voiture et en 1982 on retrouve des vainqueurs sans aileron avant comme Lauda (Mc Laren) GP USA puis Patrese à Monaco. Voilà

pas d'erreurs dans les vainqueurs. Et je crois que Pironi avait gagné à Imola 82 sans aileron avant aussi.

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Sam 14 Mar 2009 23:03
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Il me semble qu'Ă  Imola Villeneuve n'avait pas d'aileron avant et que Pironi en avait un.

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Sam 14 Mar 2009 23:14
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Danica a Ă©crit:
Il me semble qu'Ă  Imola Villeneuve n'avait pas d'aileron avant et que Pironi en avait un.

C'est possible, je dois confondre les deux surement :oops: :wink:

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Sam 14 Mar 2009 23:34
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Dans le topic plus beaux souvenirs dans photos, il y a une photo d'Imola et Villeneuve n'a pas d'aileron avant :wink:

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Sam 14 Mar 2009 23:36
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tout Ă  fait !

en fait pendant la période effet de sol, la f1 était tellement collée au sol que l'aileron avant était superflu. Les jupes mobiles latérales empêchant l'air inférieur de sortir sous les pontons. Par contre il pouvait y pénétrer par ses même endroits.

L'air venant de face s'engouffrait sous la voiture dans un tunnel qui ressortait derrière, donc il ne fallait pas le dévier avec de gros appuis avant.

cependant certain pilotes sur certain circuit mettaient tout de même un aileron léger (des moustaches en fait), préférant surement un train avant plus sécurisant.

ici imola 82 dont parlait Danica. Vous remarquerez les moustaches de pironi, contrairement à son coéquipier.
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par contre à LOng beach par exemple, Gilles avait des moustaches..... (à l'arrière un double aileron expérimental qui sera refusé)
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Les pilotes choisissaient donc des moustaches suivant le feeling ou les nécessités aéro....
Je sais que Kéké a roulé cette année là avec et sans moustache suivant les GP.

exemple :
autriche 1982 (?)
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monaco 1982
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rien ne vaut une belle illustration , voici différents choix dans une même équipe et un même Gp : Monaco 1982.

Patrese Brabham- ford (sans)
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Piquet brabham- BMW turbo (avec)
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DĂ©troit 1982

]

Winkelhock ATS (sans)
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Salazar ATS (avec)
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Dim 15 Mar 2009 00:38
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Evoquer Imola 1982 me rappel que c'est un drôle de GP celui-là, boycotte des constructeurs de la FOCA donc peu de voiture au départ, les Renault abondonnent rapidement et les Ferrari font le spectacles devant leur public, Villeneuve et Pironi se doublent et redoublent sauf que dans la tête de Villeneuve, c'est lui l'ancien et il lui parait logique que Pironi le laissera gagner, mais le français n'a cure de cet ordre établi et "grille" le canadien dans le dernier tour. Villeneuve ne supporte pas cet affront et compte bien montrer qu'il est le plus fort dès le GP suivant en Belgique, malheureusement pour lui Pironi claque un temps au qualif meilleur que lui. Pour Villeneuve il n'est pas question que Pironi parte devant lui et repart pour battre ce temps, ce sera son dernier tour.
Pour compléter la photo des doubles ailerons, les Ferrari ont tout de même courues le GP avec, il sera refusé ensuite.


Dim 15 Mar 2009 00:57
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