Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
MONACO 1982 : quel final! 
Auteur Message
Pilote F3
Pilote F3

Ă‚ge: 55
Evoquer Imola 1982 me rappel que c'est un drôle de GP celui-là, boycotte des constructeurs de la FOCA donc peu de voiture au départ, les Renault abondonnent rapidement et les Ferrari font le spectacles devant leur public, Villeneuve et Pironi se doublent et redoublent sauf que dans la tête de Villeneuve, c'est lui l'ancien et il lui parait logique que Pironi le laissera gagner, mais le français n'a cure de cet ordre établi et "grille" le canadien dans le dernier tour. Villeneuve ne supporte pas cet affront et compte bien montrer qu'il est le plus fort dès le GP suivant en Belgique, malheureusement pour lui Pironi claque un temps au qualif meilleur que lui. Pour Villeneuve il n'est pas question que Pironi parte devant lui et repart pour battre ce temps, ce sera son dernier tour.
Pour compléter la photo des doubles ailerons, les Ferrari ont tout de même courues le GP avec, il sera refusé ensuite.

Dim 15 Mar 2009 00:57
Enjoy Motorsport

Ă‚ge: 47

Pour Imola, en fait l'arrangement était celui ci : Didier était nouveau chez les rouges. Gilles, lui, en était à sa 5 ième saison de collaboration. Le commendatore l'adorait. Et il n'avait pas encore eu l'occasion de le remercier pour sa collaboration aux titres de 1979.

De plus, le 'vieux' Enzo n'acceptait jamais de freiner un pilote pour un autre.

Gilles et Didier avaient les dents longues.... ils voulaient leur heure de gloire et en avaient les moyens cette année. Mais les 3 premiers GP n'avaient rapporté qu'un petit point.....

On était dans le fief de ferrari, il fallait gagner. Ils prirent donc un arrangement tacite entre eux. Celui devant au premier freinage resterait devant tout le GP. Et au GP suivant le service sera honoré réciproquement.

Mais seulement voilà.... comme expliqué plus haut, Didier ne respecta pas l'accord tacite.

il dira qu'il Ă©tait plus rapide et donc qu'il Ă©tait logique qu'il passe.

Gilles rétorquera qu'il avait baissé la cadence puisque tranquillement en tête et confiant vis à vis de son coéquipier; ses temps au tour une fois trahit le prouveront.

Ils ne se parleront plus, Gilles mourra au GP suivant (sous mes yeux....)
Cet accident est en fait une addition de circonstances; châssis riveté en alu, jambes en avant, choc frontal et vertical, rupture du harnais, engrenage des roues et effet de dépression suite à l'envol dépourvoyant l'effet de sol de son étanchéité.
La cause du décès est une rupture immédiate des cervicales.

et la suite fut écrite.... Didier mènera le championnat aisément jusqu'en Allemagne.... meurtri aux jambes il manquera d'être sacré sur son lit d'hôpital; son accident est identique au précédent, mais son harnais à tenu, et ce sont ses jambes qui ont tout encaissé.

Tout à fait exact pour le double aileron. Il y a une vidéo où une bagarre épique avec ce diable de Kéké se déroule, et on y voit l'aileron vibrer sans arret...

Dim 15 Mar 2009 02:20
Pilote F3
Pilote F3

Désolé mais je maintiens ma version, il n'y a jamais eu cet accord du premier freinage,(tu ne confonds pas avec la période senna-prost) d'ailleurs comment pouvait-il y en avoir un puisque que la première ligne était occupée par les 2 Renault et que Arnoux domine ce jour là haut la main le grand prix jusqu'au 44 ème tour des 60 tours que comporte la course avant (malheureusement) que son moteur lache. Il est vrai qu'Enzo Ferrari a confirmé ce jour là qu'il n'a donné aucune consigne sauf que le panneau "slow" avait été présenté quand l'ordre était Villeneuve-Pironi et chacun l'a interprété à sa façon, position figé pour Villeneuve qui lève le pied dans le dernier tour (c'est ce qu'il dira, furieux, après l'arrivée,il ne faut pas oublier que la conso est un pb pour les turbo sur les circuits rapide) et Pironi, a estimé, lui, que Villeneuve devait avoir un pb de régulation du turbo et qu'il était plus rapide dans ce dernier tour et que slow ne voulait pas dire position figée. Bref le début d'une domination sans partage des Ferrari cette année là et un gros gachi car aucun des 2 pilotes ne sera titré pour les raisons évoquées ci-dessus.

Dim 15 Mar 2009 09:58
Enjoy Motorsport

voici une interview de Gilles après ce GP.
Pour les non-anglophone, il dit :
il y avait un accord. Je suis chez ferrari depuis plus de 3 saisons complètes et la règle est : pas de bagarre interne, si un de nous est tranquillement en tête, et que personne n'est proche, il vaut mieux ralentir et ne pas prendre le risque de casser. Il parle aussi des saisons passées à aider Scheckter, et le besoin d'être à présent numéro 1.

quand le panneau 'slow' m'a été présenté, j'ai obéi, et mon coéquipier devait le faire également, mais Didier m'a passé. Si vous regardez les temps, chaque fois que je suis en tête je ralenti pour économiser l'essence et le moteur puisque j'avais 45 sec. sur Alboreto, car Pironi n'était pas une menace à mon sens...

VoilĂ  voilĂ 

radio canada publie ceci :

Citation:
Points de vue et vérités

Selon le journaliste britannique Alan Henry, le panneau « slow » a été montré aux deux pilotes lorsque Gilles était en tête. Pironi a tout de même dépassé Gilles, nullement inquiet, pensant qu'il voulait assurer le spectacle pour les gens dans les gradins.

Dans l'avant-dernier tour, Gilles a repris la tête, croyant que Pironi allait ralentir derrière lui. Mais le Français l'a repassé dans la descente vers Tosa, dans une manoeuvre serrée. Gilles Villeneuve a été surpris, et il n'a pas pu reprendre sa place avant le drapeau à damiers. Il était en colère sur le podium. Son visage fermé le confirmait.

Selon le journaliste français Renaud de la Borderie, Enzo Ferrari avait donné l'ordre suivant: « Faîtes le spectacle ». À deux tours de la fin, Mauro Forghieri a brandi le panneau « slow ». Villeneuve en tête s'y est soumis, Pironi aussi, mais dans l'ultime tour, Pironi a dépassé Villeneuve et a gagné la course. Selon le journaliste, Pironi a « dégainé son dépassement comme un tueur », et Villeneuve n'a pas pu riposter.

Piero Ferrari, fils d'Enzo Ferrari, a confirmé plus tard que les instructions dans pareille situation étaient de conserver l'ordre établi et les positions telles qu'elles étaient. Didier Pironi n'aurait donc pas respecté la consigne.
Gilles Villeneuve

Gilles a respecté les ordres, explique Joann.

Ă€ Radio-Canada Sports, Joann Villeneuve donne sa version:

« Je sais bien ce qui s'est passé, car je notais les temps sur le bord du circuit. Il n'y a pas eu de bataille. L'équipe a demandé aux pilotes de ralentir vers la fin. Gilles a obéi sans se poser de questions. Il a ralenti de cinq secondes au tour, alors que Didier a continué à pousser très fort. C'est facile de dépasser quand on roule cinq secondes plus lentement. Gilles a donc repris le rythme, et en repassant devant les puits, il a encore vu le panneau « slow ». Il a donc ralenti encore, en pensant que Didier allait obéir aux ordres. Ce qui n'a pas été le cas. »

« Il s'est senti trahi par l'équipe, et par un homme avec qui il pensait avoir une réelle amitié. L'équipe aurait pu faire en sorte que les ordres soient respectés. Ça a été ambigu. Ils ont laissé un petit peu la porte ouverte à Didier. Ça aurait dû être beaucoup plus clair. Je crois qu'il s'était développé une amitié entre Didier Pironi et Marco Piccinini (le directeur sportif de l'équipe), ce qui a fait que Marco n'a pas osé être aussi rigide qu'il aurait dû. »

Les intentions de Didier Pironi

Plusieurs sources indiquent que Didier Pironi, arrivé en 1981, avait commencé à placer ses pions chez Ferrari, en fin politicien, tandis que Gilles ne l'était pas du tout.

Il faut dire que Pironi avait séduit Ferrari par sa vitesse. Et il aurait rallié à sa cause quelques personnes, dont le directeur sportif de qui il était proche.

Ce qu'a confirmé à Radio-Canada Sports Patrick Tambay, ami personnel de la famille Villeneuve, celui qui a succédé à Gilles dans la voiture numéro 27.

« Il se trouve que Marco Piccinini était le seul présent à Imola ce jour-là, et il était très proche de Didier. Il avait été témoin au mariage de Didier. Le directeur technique Mauro Forghieri était le porte-parole pour le Commendatore Ferrari et dictait les directives et la stratégie de course. La consommation d'essence était limite, et le panneau est sorti par Marco Piccinini, mais Didier ne l'a pas respecté. C'est comme cela que m'a rapporté les éléments le chef de piste de Didier il y a 15 jours (NDLR: semaine du 17 avril 2007). »

Didier Pironi a-t-il voulu, ce jour-là, affaiblir la position de Gilles au sein de l'équipe? Voulait-il lui ravir le poste de pilote numéro un? S'est-il senti protégé par le fait qu'il avait l'appui de Marco Piccinini?
René Arnoux

Gilles Villeneuve s'est confié à René Arnoux.

Joint par Radio-Canada Sports, René Arnoux le suggère:

« Peut-être qu'il se sentait réconforté par le directeur sportif. Il a peut-être fait ce dépassement en se disant: "je ne risque rien, car j'ai une certaine protection". Vous savez, c'est compliqué entre les pilotes. Quand vous vous faites doubler, alors qu'il y a des ordres, ça donne un coup au moral. »

« Didier n'est plus là pour dire ce qui s'est passé dans son âme et conscience, rétorque prudemment M. Tambay. C'était un pilote. Quand les pilotes mettent leur casque sur la tête, certains ne raisonnent plus de la même manière. Pourquoi a-t-il agi de la sorte? On ne le saura jamais.

@ sennamania : j'ai vécu cette saison 82 très sensiblement, car j'ai été témoin de l'accident de Gilles.... alors je risque pas de confondre avec Senna - Prost :) Mais c'est vrai que je me suis trompé sur les termes de cet 'accord' puisque c'est en fait une tradition interne apparemment.

Lun 16 Mar 2009 23:09
Pilote F3
Pilote F3

je ne cherchais pas à te blesser par ce commentaire, j'avais bien lu toutes ces déclarations des 2 pilotes après la course et je voulais juste précisé qu'il n'y avait pas d'accord entre eux deux pour le premier virage. Je pense que Villeneuve estimait qu'il y en avait pas besoin car c'était à son tour d'être le leader naturel de la scudéria et que l'attitude de Pironi l'a profondement blessé. J'étais en contact avec beaucoup d'Italien à l'époque et sa mort à choqué énormement, c'était un pilote fantastique.

Mar 17 Mar 2009 10:35
Enjoy Motorsport

aucun problème, tu avais raison de rectifier.

J'adorais, que dis je, j'adulais Didier. J'ai pleuré lors de son accident. Comme le décès de Gilles est arrivé lors de mon premier GP, Je n'ai pas pris le temps à l'époque de l'apprécier.... (j'avais 12 ans !)

Puis c'est Kéké qui m'a attiré par son style.... :lol:

Ven 27 Mar 2009 00:11
Pilote F3
Pilote F3

moi, le premier pilote qui m'a fait vibré est Ronnie Peterson...mort aussi, c'était au GP Italie 1978...j'avais pleuré aussi à l'époque..

Sam 28 Mar 2009 05:33
Enjoy Motorsport

mais j'Ă©tais trop petit...

Lun 30 Mar 2009 20:56
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 33
il existe sur youtube un résumé de toute la course de monaco en 3 parties commenté par murray walker et le célèbre jingle rock au début (si quelqu'un pouvait me dire quel groupe c'est je télécharge !)

Mar 23 Juin 2009 14:38
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 27
Il s'agit de Chain, des Fleetwood Mac :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=Dyyy0aWGGSw
http://www.youtube.com/watch?v=GBWp6Us3oEc

http://www.deezer.com/track/727056 (version album)

Très sympa à jouer à la basse d'ailleurs :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mar 23 Juin 2009 16:47
VTEC just kicked in, yo!

'tain le générique est extra, avec les F1 toutes pixelisées :mrgreen:

Mar 23 Juin 2009 20:23
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Ă‚ge: 33

Mer 24 Juin 2009 08:16
Gehaltho Berugarwa!

merci wahid :P :P :P :P

De rien :wink:
D'ailleurs si vous vous sentez l'âme d'un musiciens les gens, vous pouvez me contacter, car j'ai parlé il y a une paire de temps qu'une éventuel reprise du Tube de la F1 de la BBC par les gens de ForumF1 :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mer 24 Juin 2009 17:58

Ă‚ge: 25
car j'ai parlé il y a une paire de temps qu'une éventuel reprise du Tube de la F1 de la BBC par les gens de ForumF1 :mrgreen:

C'est bien connu, tout le forum joue de la musique :mrgreen:

Jeu 25 Juin 2009 13:10
Profil Site Internet
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Ă‚ge: 31
en mĂŞme temps y en Ă  quelques un ici je pense :wink:

Jeu 25 Juin 2009 13:22
Gehaltho Berugarwa!

Wahid a Ă©crit:
car j'ai parlé il y a une paire de temps qu'une éventuel reprise du Tube de la F1 de la BBC par les gens de ForumF1 :mrgreen:

C'est bien connu, tout le forum joue de la musique :mrgreen:

J'ai laissé ce message à l'intention de ceux qui en joue... je sais bien qu'on est hyper peu nombre à être de la noble caste des joueurs :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Jeu 25 Juin 2009 13:38

'tain le générique est extra, avec les F1 toutes pixelisées :mrgreen:

Eh, en 1982 c'Ă©tait le top :mrgreen:

Jeu 25 Juin 2009 15:41
Profil Site Internet
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Ă‚ge: 30
Trop fort en effet le générique fait sous paint ! :mrgreen:

Jeu 25 Juin 2009 20:52

Je suis pas sur que Paint existait Ă  l'Ă©poque :mrgreen:

Jeu 25 Juin 2009 21:00
Profil Site Internet
VTEC just kicked in, yo!

Dim 28 Juin 2009 11:35
Profil Site Internet
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Ă‚ge: 30

(Faut qu'on arrĂŞte avec ce smiley :mrgreen: )

Dim 28 Juin 2009 16:22
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante