Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Jerez 1997: Un GP... mouvementé! 
Auteur Message
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Message Jerez 1997: Un GP... mouvementé!
Jerez 97 : Un grand prix… mouvementé !

Voir l'article bien présenté, avec photos et tout et tout (ça vaut le détour, croyez moi!) :mrgreen: ... Allez quoi, cliquez bordel! Pour me faire plaisir! ^^

Le GP d’Europe 1997, dernière manche du championnat du monde et se déroulant sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, a été riche en événements.

Un GP aux enjeux capitaux

C’est, cette année là, la dernière fois jusqu’à aujourd’hui que le circuit de Jerez est utilisé pour un GP de F1. La première depuis 1994, et la seconde depuis la modification du tracé.

Les enjeux de ce grand prix sont énormes au niveau du championnat car Michael Schumacher (Ferrari, 78 pts) ne mène que d’un seul point sur Jacques Villeneuve (Williams, 77 pts). Au classement constructeurs en revanche, il n’y a plus d’enjeu pour la victoire puisque Williams a été titré au GP précédent, au Japon. Alesi et Frentzen se disputent eux la 3e place du général et Frentzen part avec un net avantage de 5 points. Rappelons que le barème de l’époque était du format 10-6-4-3-2-1.

Des qualifications historiques

Les systèmes de chronométrages performants utilisés en Formule 1 permettent de déterminer un temps au tour au millième près. De quoi départager largement des pilotes, aussi proches soient ils donc. Jerez 97 est l’exception qui confirme la règle. Les probabilités pour que deux pilotes tournent, au millième près, avec un chrono identique sont très minces. Alors qu’en est-il du nombre de chances que 3 pilotes réalisent le même chrono, et que ce chrono soit celui censé départager la pole position ? Quasiment aucune. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à Jerez en 1997, pour la première et, pour le moment, dernière fois de l’histoire.

Le chrono qualificatif permet de déterminer l’ordre de départ. Et une place sur la grille de départ est très importante, surtout pour Villeneuve et Schumacher en cette fin de saison 1997.Séparés par un point, chacun de des deux pilotes doit terminer la course devant l’autre pour être champion du monde. Après 14 minutes de la première heure de qualifications, Villeneuve réalise un bon chrono en tournant en 1’21’’072. Un quart d’heure plus tard, son rival allemand, Michael Schumacher, vient réaliser exactement le même temps. En fin de séance, c’est au tour de Heinz-Harald Frentzen, coéquipier de Villeneuve chez Williams, de boucler un tour identique. Plus personne n’améliorera, et trois hommes ont donc le même temps de 1’21’’072. Le règlement stipule que les pilotes seront départagés en fonction de l’ordre chronologique dans lequel ils ont établi ce chrono. Villeneuve s’élancera donc en pole le lendemain devant Schumacher et Frentzen. A noter que Damon Hill, sur Arrows, réalise le 4e temps à moins d’un dixième de secondes des trois premiers.

Première victoire de Mika Häkkinen

Au départ du GP, Schumacher prend le dessus sur Villeneuve qui se retrouve en 3e position, dépassé également par son coéquipier dès le premier virage. Derrière, les deux McLaren de Häkkinen et Coulthard devancent Hill et Irvine (Ferrari)

Dans le 8e tour, Villeneuve reprend la seconde place mais compte 2 secondes de retard sur l’homme qui n’était alors « que » double-champion du monde.

S’arrêtant aux stands, Schumacher laisse le commandement de la course à Villeneuve qui suivra le même chemin au tour suivant. Frentzen fait 5 tours en tête avant de ravitailler à son tour. Schumacher récupère alors sa position initiale, mais a perdu un peu de temps sur Villeneuve. Frentzen est ressorti derrière les deux McLaren. Deuxième session de ravitaillement et même scénario : Schumacher rentre, laisse Villeneuve en tête pendant 2 tours jusqu’à ce que ce dernier ravitaille à son tour, puis reprend la tête de la course. Mais Villeneuve n’est plus qu’à une petite seconde de Schumacher à la sortie de son second arrêt et donne le maximum pour revenir sur le Baron Rouge pendant que ses gommes sont en état de le lui permettre. Au 47e passage au virage ‘Curva Dry Sac’, Villeneuve tente une attaque et, Schumacher, surpris, tente une manœuvre désespérée et antisportive en donnant un coup de volant volontaire vers la Williams, alors à la hauteur de la Ferrari. Schumacher, dont la roue à heurté la Williams, se retrouve dans les graviers. Ca nous rappelle vaguement un certain GP d’Adelaïde 1994 mais… passons !

D’autant que cette fois, l’incident ne tourne pas à l’avantage de Schumacher. Dans les graviers, il regarde impuissant la Williams de Villeneuve repartir et doit abandonner. Si Villeneuve termine dans le top 6, il est champion. Sinon, c’est Schumi.

Villeneuve repart en tête et conservera sa position jusqu’au… dernier tour. Häkkinen et Coulthard sont derrière lui et lui mettent la pression. Villeneuve préfère assurer le titre et ouvre la porte aux McLaren. Häkkinen remporte donc son premier GP en 96 courses et Coulthard vient compléter le doublé McLaren. Villeneuve termine tout de même sur le podium.

Un championnat bouleversé

Villeneuve remporte donc le championnat avec 3 points d’avances sur Schumacher. Mais, suite à la manœuvre antisportive de Schumacher, la fédération a décidé de sanctionner le pilote allemand en le déclassant. Il conserve le palmarès atteint cette année mais est déclassé du championnat, qu’il termine donc avec 78 points mais… dernier !

Villeneuve célèbre le seul titre de sa carrière. Titre que son père n’a pas eu le temps de décrocher avant son fatal accident, bien que beaucoup pensent qu’il aurait été capable de le faire s’il avait eu plus de chances à ce GP de Zolder 82 qui lui a coûté la vie.

ImageImage
ImageImage

Lun 14 Déc 2009 19:34
Profil Site Internet
#23 Kiitos Heikki

Lun 14 Déc 2009 19:53
Profil Site Internet
Champion du monde F1
Champion du monde F1

"Et Schumacher rata son coup de roue et la Williams de Jacques fut assez résistante au niveau des pontons pour ne pas craquer sous cet acte traitre et Villeneuve termina l'épreuve sans adversaires" :lol: :mrgreen:

ImageImage
ImageImage

Lun 14 Déc 2009 19:55
Profil Site Internet
La fille du forum

Lun 14 Déc 2009 20:47
Pilote de top team
Pilote de top team

Tiens je me trompe peut être mais je croyais que david Coultard avait volontairement laisser passer Mikka dans le dernier tour.
En fait Mikka avait été très malchanceux cette année là, loupant à plusieurs reprises la victoire et David lui aurait laisser la place dans le dernier tour , je me trompe ?

Lun 14 Déc 2009 21:25
VTEC just kicked in, yo!

http://jaclaffite.free.fr/sounds/svvlaf ... /jerez.mp3

Lun 14 Déc 2009 21:53
Profil Site Internet
The Dude

C'est au premier GP de l'année suivante que Coulthard laissa passé Hakkinen, c'est du moins le souvenir que j'en ai.

Lun 14 Déc 2009 21:59
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Cette histoire me dit vaguement quelque chose ... c'était quand alors finalement?

ImageImage
ImageImage

Lun 14 Déc 2009 22:28
Profil Site Internet
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Donc rien à voir avec Jerez 97 cette histoire?

ImageImage
ImageImage

Lun 14 Déc 2009 23:14
Profil Site Internet
Double champion du monde
Double champion du monde

Okay merci!

Bein de mémoire, dennis aurait donné la victoire a hakkinen pour service rendu. Et pour melbourne 98, c'est un peu facile de laisé Coulthard en pretextant une erreur des stands. On est moins indulgent quand c'est l'allemand.

Mar 15 Déc 2009 01:05
Président de la FIA
Président de la FIA

On est moins indulgent quand c'est l'allemand.

:lol:

« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen

Mar 15 Déc 2009 01:08
Double champion du monde
Double champion du monde

nab's a écrit:
Tikimi a écrit:
Okay merci!

Bein de mémoire, dennis aurait donné la victoire a hakkinen pour service rendu. Et pour melbourne 98, c'est un peu facile de laisé Coulthard en pretextant une erreur des stands. On est moins indulgent quand c'est l'allemand.

Ah parce que sous la période Hakkinen-Coulthard, il y avait un leader déclaré d'emblée?
Et en 1998, celà aurait été Hakkinen, alors que Coulthard avait gagné plus de courses avant le premier GP de la saison?

T'excite pas, je ne fais que rapporter un fait arrivé sur une course. Moi j'ai rien contre les consignes, c'est plutot vous :D

Je veux bien faire une recherche pour 97 mais il me semble que cela été confirmé par coulthard. Et pour 98, je comprends absolument pas ce que tu veux dire :? mais si je me souviens bien hakkinen a été rappelé aux stands par erreur et dennis a ordonné a coulthard de rendre la position a hakinnen.

Mar 15 Déc 2009 01:34
Double champion du monde
Double champion du monde

Oui voilà.
Alors que Schumacher, lui, on lui rendait la victoire alors qu'il avait été battu à la loyale.
Donc logique que l'on soit moins indulgent avec lui.

Euh tu te bas contre toi meme car je ne fais qu'évoquer un fait avéré et qui plus est dont je me fous royalement.

Mar 15 Déc 2009 01:52
Double champion du monde
Double champion du monde

Je ne me bats aucunement contre moi-meme.
Je remets juste en doute la valeur de ta reflexion sur la manière dont on interprète les consignes d'écurie favorisant Schumacher par rapport à celles de chez McLaren.

Parce que là, tu compares Melbourne 98 et nos jugements sur Autriche 2002 en faisant des sous-entendus sur nos appreciations des situations, et tu nous fais passer pour des subjectifs par la suite. C'est largement dispensable en plus d'etre ridicule.

Ouffti la phrase :shock: Non je trouve juste que tu es très indulgent avec l'incident de 98.

Mar 15 Déc 2009 02:20
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Wikipédia a écrit:
At the time of the incident there were 22 laps of the race remaining. The slower pace of Villeneuve's car meant that on the last lap, he had been caught by both McLarens, Häkkinen having regained second place from Coulthard under team orders. Patrick Head of Williams and Ron Dennis of McLaren made a deal where Villeneuve would give up the lead if the McLarens made sure to steer clear of the damaged Williams.

Va falloire que je mette mon article à jour alors!

ImageImage
ImageImage

Mar 15 Déc 2009 07:52
Profil Site Internet
L'Alsacien du forum

Le 1er GP dont je me rapelle bien des évènements, j'avais d'ailleurs gardé la une du journal le lendemain avec Villeneuve entre DC et Hakkinen et l'image avec le coup de roue de Schumi sur la Williams du québécois.

Mar 15 Déc 2009 12:05
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Pour Jerez 97:
Wikipédia a écrit:
...Häkkinen having regained second place from Coulthard under team orders. Patrick Head of Williams and Ron Dennis of McLaren made a deal...

Je suis tout de même assez content de lire ça car ça va en faire réflechir plusieurs sur les consignes des AUTRES écuries.

Jeu 17 Déc 2009 05:00
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

Tikimi a écrit:
Pour Jerez 97:
Wikipédia a écrit:
...Häkkinen having regained second place from Coulthard under team orders. Patrick Head of Williams and Ron Dennis of McLaren made a deal...

Je suis tout de même assez content de lire ça car ça va en faire réflechir plusieurs sur les consignes des AUTRES écuries.

Perso j'avais adorer les consignes d'equipe en 1999 par exemple.
Mais c'est vrai que l'Autriche 2002 a fait couler beaucoup d'encre et on a interdit les consignes.
Pour moi c'est pire qu'avant car avant au moins on savait ce qui se passait, maintenant on ne sait plus, on a des consignes qui semblent déguisés, on a toujours un doute.
Il me semble bien me souvenir que David avait dit qu'il avait laisser passer mika lors de la conf de presse après le podium.
Ensuite on a eu une rumeur (je ne sais plus si elle a été vérifié) comme quoi Williams et McLaren avait passer un accord pour le podium pendant la course.

Ven 18 Déc 2009 19:04
Double champion du monde
Double champion du monde

Les consignes sont interdites, mais quand les écuries en font quand meme, aucune sanction. Comment voulez-vous évoluer dans ces conditions-là? :roll:

On a qu'a faire marche arrière et rendre les consignes légals. Il faut juste demander aux écuries de garder une certaine discrétion. Pas faire comme ferrari l'a fait en autriche quoi :wink:

Ven 18 Déc 2009 20:18
Pilote de top team
Pilote de top team

Les consignes sont interdites, mais quand les écuries en font quand meme, aucune sanction. Comment voulez-vous évoluer dans ces conditions-là? :roll:

c'est ce que je dis on ne peut rien prouver, depuis 2002 en gros y'a pas eu de consigne donc effectivement il n'y a eu aucune sanction.
la preuve la plus flagrante reste quand même le joli coup de renault a Singapour car si Piquet n'avait rien dit la stratégie était excellente et prouve qu'on peut donner des consignes aux pilotes sans être inquiété.
On soupçonne bien évidemment Brawn d'avoir favorisé Button sur certain gp cette année mais personne ne peut le prouver.
Donc moi je suis pour le retour aux courses d'équipes même si on a droit a des gp Autriche 2002 une a deux fois par an.

Ven 18 Déc 2009 22:43

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante