Interlagos 2003 : 10 ans après 
Auteur Message
Message Interlagos 2003 : 10 ans après
Il y a tout juste 10 ans avait lieu ce " fameux " GP du Brésil qui restera pour bon nombre d'entre vous un rendez vous inoubliable. A cette époque le GP du Brésil avait lieu en début de saison ( pour la dernière fois d'ailleurs ), et il promettait une belle course tout comme une belle saison en perspective. Des changements avaient été opérés dans le championnat du monde afin de redonner un peu plus de spectacle et de suspens ( Qualif' en 1 tour, barême de points, modifications limitées sur les voitures entre les qualif' et la course etc ).
Pourtant ce GP a plutot tourner au drame, a la catastrophe, au n'importe quoi...
Retarder de quelques minutes en raison d'une pluie battante, le départ a tout de même lieu sous Safety Car. On n'y voit presque rien sur la piste et certains commencent deja a dire qu'on ne devrait pas laisser les pilotes rouler dans ces conditions ( peut etre avaient ils raison.... ) Effectivement après une dizaine de tour de course Firman ( Jordan ) perd sa roue en bout de ligne droite et vient percuter Panis ( Toyota ) sans trop de gravité, le Safety Car est de retour. Et ce n'est que le debut de l'hecatombe, en a peine quelques tours après la reprise de la course pas moins de 3 pilotes ( Montoya / M.Schumacher et Pizzonia )sortent au même endroit manquant de s'encastrer les uns dans les autres, de souvenir je me souviens bien qu'une voiture avait même manquer de venir se crasher dans la grue :shock: bref ceci annonce bien entendu un retour du Safety Car qui rentrera quelques tours apres pour ressortir aussitot quasiment, le pauvre Button venant detruire sa monoplace au même endroit que les autres dans ce "virage maudit ". La fin de course est un peu moins perturbée jusqu'au 54e tour ou dans la remontée de la ligne droite principale Webber sur sa Jaguar vient pulveriser sa voiture dans le rail. Je me rappelle encore des commentaires de TF1 qui criaient au scandale et esperait une interruption de la course qui aurait du etre faite depuis un bon moment deja... Ce sera chose faite quand Alonso roulant sur un debris de la Jaguar viendra a son tour pulveriser sa Renault. Le drapeau rouge est de sortie fort heureusement...
Voila un petit résumé rapide des moments importants, bref, ce GP a vraiment été dramatique et les pilotes s'en sont quasi tous bien sortis; mais je me rappelle que j'ai vraiment eu peur pou eux, rouler dans ces conditions, la sécurité et la direction de la course complètement a la ramasse, je trouvais ça du suicide... Sans parler du podium ou on remet le trophée a Kimi alors que Fisico etait le légitime vainqueur, Alonso non présent sur le podium car il est a l'hopital... De " A a Z " ce GP a été un veritable fiasco.

On a eu du spectacle ça c'est sur, mais je pense que personne n'espere revivre ce genre de GP, on aime nos pilotes, on aime le spectacle, on aime la course mais on aime aussi leur sécurité...

Alors je voulais revenir sur cet évènement avec vous, qu'on se fasse part les uns les autres de nos impressions sur cette course, nos sentiments, nos réactions; Pour vous a-t-elle eu un impact quelconque dans la sécurité de nos pilotes ? La sécurité des circuits ? La gestion des GP et les décisions prises en course ? Bref ce que vous en avez ressenti en bien, en mal de cette course.

Pour ma part en tout cas ça restera l'un des GP qui m'aura le plus marqué, mais pas dans le bon sens

Mer 17 Avr 2013 09:47
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 27
Un drame euh... Las Vegas 2011 c'est un drame, ca non, et heureusement d'ailleurs :|

Mais pour donner ma petite anecdote, ce Grand Prix j'en garde un souvenir impérissable pour les mêmes raisons que Fisico_6043 évidement (car on l'oublie souvent mais pendant très longtemps j'ai été fan du romain), mais aussi parce que comme la plupart des GP du Brésil (1996, 2003, 2007, 2008 et 2012), ce sont des GP parfait pour montrer aux gens que la F1 c'est spectaculaire... je me souviens d'ailleurs de mon regretté oncle qui était chez moi et me disait "non mais vous regardez ca c'est ennuyant des voitures qui tournent j'en dormirai déjà" et là Firman perd sa roue et percute Panis... j'aurai du photographier les yeux qu'il a fait en voyant ca :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mer 17 Avr 2013 11:55
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Ă‚ge: 31
Lors de ce GP il n'y à rien eu de particulier à part cette grue , là oui cela m'avait un peux choqué quand même.

Le GP en lui même fut fantastique, même si j'avoue avoir eu très peur pour Alonso.

Maintenant revoir un GP comme cela ne me dérange absolument pas , dés l'instant qu'il n'y à pas de blessé.

Mer 17 Avr 2013 12:09
Les non-décisions prises par la direction de course surtout que je trouve dramatique, ils ont trop attendu a mon gout pour stopper la course.

Mer 17 Avr 2013 12:35
Pilote de top team
Pilote de top team

Ă‚ge: 28
Pour moi c'est un peu pareil qu'Antoine, ça a été un grand pris haletant que j'ai adoré! Bien sur s'il s'était mal terminé pour un des pilote ça aurait été différent mais quand même quel spectacle! quelle course!

Jordan et Fisichella ont dû allumer des cierges chaque jour en espérant voir revenir un Gp comme celui-là :mrgreen:

en tout cas c'était un beau résumé. Je gardait dans ma tête pour seules images de ce GP le podium avec Raikkonen sur la plus haute marche dont on retirera la victoire un peu plus tard et le crash de Alonso sur la Jaguar. J'ai revu d'autres séquences que j'avais zappé en lisant ton post

Mer 17 Avr 2013 14:03
VTEC just kicked in, yo!

Ă‚ge: 27
Des GP comme ça, j'en veux tous les weekend :mrgreen:

Ils n'ont pas sorti le drapeau rouge avant, et c'est tant mieux. A part l'histoire de la grue y avait rien eu de spécialement dangereux. Oui quand il pleut on peut sortir de la piste mais c'est la sport auto.

Mer 17 Avr 2013 16:16
Profil Site Internet
Après c'est tout un ensemble que je blâme quelque part, bien sur qu'avec la pluie les riques de sortie de piste sont plus grandes mais j'ai trouver que c'etait a la limite du conduisible ce jour la et de plus il n'y avait que très peu de zones de degagement pour les voitures et vu la multitude de sortie de piste la ça en devenait dangereux. Après en tèrme de spectacle je vous rejoint tous, bien sur que c'etait passionnant, des abandons, des accrochages ça donne du piment et du spectacle tant que ça reste sans gravité, ce qui a été tout juste ce jour la, voila pourquoi je suis mitigé.

Mer 17 Avr 2013 17:03
Je n'ai pas vu ce GP j'etais au taf :P mais je me rappelle vaguement du résumé. Cela m'a moins marquer en tout cas, même si je me rappelle qu'ils avaient stopper la course vers le 30e tour non ? Mais pour moi cette decision etait judicieuse vu les intempéries qui débarquaient et ils n'ont pas " trop attendu" avant de sortir le drapeau rouge, ce qui pour moi a été fait peut etre un peu tard a Interlagos. Après comme je te dis je n'etais pas devant ma télé donc je peux moins m'exprimer sur ce cas contrairement a 2003. Mais je vais essayer de telecharger le GP tu m'as donner une bonne idée :mrgreen:

Mer 1 Mai 2013 18:31
GT5 Driver Badoer style

C'est un GP que j'avais beaucoup aimé : je déteste voir la FIA interrompre une course alors que des pilotes veulent encore continuer.

Dans les années 50 à 90 où les monoplaces étaient dangereuses, un GP comme Interlagos 2003 aurait effectivement facilement été une boucherie et l'interrompre aurait été sage. Mais à présent vu le niveau de sécurité je trouve dommage de casser le spectacle aussi facilement...

Jeu 2 Mai 2013 21:43
Mais à présent vu le niveau de sécurité je trouve dommage de casser le spectacle aussi facilement...

Aussi facilement c'est vite dit, il c'est passer quelques evenements pendant cette course avant l'interruption, c'est pas comme s'il l'avait stoppée a la première sortie de piste... Après en tèrme de spectacle oui il y en a eu et dans l'optique ou il n'y a eu aucune gravité pour les pilotes c'etait un beau GP mais je persisite a penser que l'interruption etait necessaire, même si ça casse le spectacle.

Ven 3 Mai 2013 19:00
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par