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500 miles d'Indianapolis - De 1911 Ă  2008... 
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Message 500 miles d'Indianapolis - De 1911 Ă  2008...
Les 500 miles d'Indianapolis, la plus prestigieuse de toutes les courses. Désormais, retrouvez chacune des 92 éditions des 500 miles d'Indianapolis résumées dans ce topic. Commençons tout de suite...

1911 – La naissance d’un mythe

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La voiture de Ray Harroun, vainqueur.

Le légendaire Indianapolis Motor Speedway fut construit en 1909 sous la direction de Carl G. Fisher. Recouvert de pas moins de 3 500 000 briques, il accueillera en 1909 et 1910 diverses courses de ballons, motos et autos. Vu la relativement faible affluence tout au long de l’année, les fondateurs du circuit décident d’une nouvelle direction à prendre pour 1911. Une course par an attirera l’attention du monde entier sur l’Indiana : Les 500 miles d’Indianapolis. Première course dans l’histoire d’une telle distance (805 kilomètres tout de même), le plus grand défi lancé à l’homme et sa machine avec également les plus grandes primes de course.

Le choix de la date s’est posé sur le Memorial Day, le 30 mai. 46 voitures se retrouvent durant le mois de mai pour se disputer une somme de primes de course équivalente à 27 550 $, un record pour l’époque. 40 voitures se qualifiaient pour la course, devant rester durant un quart de mile (400 mètres) à la vitesse de 75 mph (120.7 km/h) minimum. La grille de départ était quant à elle déterminée par la date d’inscription de chacun des concurrents.

Le mardi 30 mai 1911 les 40 concurrents se placent sur la grille de départ à raison de 5 concurrents par ligne (sauf la première, qui compte le Pace Car, et la dernière, qui ne compte par conséquent qu’une voiture). Un concurrent se démarque déjà des autres. En effet, Ray Harroun est le seul pilote à ne pas avoir de mécanicien à bord de sa voiture (en effet à cette époque les mécaniciens permettaient aux pilotes de savoir si il y avait des voitures derrière eux) mais bien un rétroviseur. Cela fit polémique si bien que pour 1912, le mécanicien était obligatoire.

Dès le départ Johnny Aitken dans sa National mène la meute depuis sa 4e place sur la grille et la conservera jusqu’au 4e tour où Spencer Wishart le dépasse à bord de sa Mercedes. Peu longtemps après, ce dernier sera dépassé par la Fiat de David Bruce-Brown, qui dominera la première partie de course. Au niveau de la mi-course Ray Harroun, champion AAA l’année précédente, prend la tête dans sa Marmon Wasp (équipée donc du rétroviseur).

Il remportera une course marquée par 14 abandons. « Etonnemment », un seul accident sera fatal, celui d’Arthur Greiner au 12e tour, qui tuera son mécanicien, Sam Dickson.

Harroun complète les 500 miles en 6 heures 42 minutes et 8 secondes, à la vitesse moyenne de 120.060 km/h (74.602 mph). Il aura mené 88 tours (le plus parmi les 7 leaders de la course).

Mais sa victoire est sujette Ă  controverse.

Près des ¾ de la course, Ray Harroun et Ralph Mulford se battaient comme des chiffoniers, quand l’un des pneus de Harroun explose, l’obligeant à passer par les stands. Mulford passera également par les stands pas longtemps après, et repartira avec 1 minute 48 de retard sur Harroun.

Et voici la controverse : pendant que Harroun était au ralenti en rentrant aux stands, Mulford clame haut et fort qu’il lui a pris un tour, ce qui est plausible puisqu’un accident dans la tour de chronométrage aura perturbé le tour-par-tour au même moment. Mais les officiels déclarent que le team de Mulford a du prendre plusieurs minutes pour remplacer le pneu et donc la protestation sera rejetée et les résultats entérinés.

Après avoir remporté 14 250 $ pour sa victoire, Ray Harroun annonce dans la Victory Lane sa retraite, comme il l’avait déjà fait à la fin de la saison 1910…

Les résultats (merci à Wikipedia) :

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Mer 25 FĂ©v 2009 15:31
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Très interessant, je suis pressé de lire la suite!

(Je t'ai posé les questions que j'avais sur msn mais si ça interesse d'autres personnes, on ne sait toujours pas qui a gagné les 500 miles de 1911 entre Harroun et Mulford, et Harroun a tenu son annonce de retraite, pas comme l'année dernière!)

Ca aurait été marrant qu'Anderson gagne^^)

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Mer 25 FĂ©v 2009 20:51
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Super ! Merci, je lirai les prochaines Ă©ditions avec grand interĂŞt.

Plus de 14 000 dollars c'est énorme en 1911 ! Surtout quand on pense que 40 ans plus tard Herb Thomas à gagné juste un peu plus pour toute une saison Nascar !

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Très beau ton résumé. J'ai adoré :)

Vivement la prochaine

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Mer 25 FĂ©v 2009 22:56
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Ouais super boulot :)

Vivement les prochaines 8-)

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Jeu 26 FĂ©v 2009 10:43
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1912 – La désillusion de De Palma

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L'arrivée de Ralph De Palma

Premier changement depuis 1911 : La présence d’un mécanicien à bord de la voiture est désormais obligatoire, pour éviter des controverses comme le rétroviseur de Harroun l’année précédente. 50 000 $ sont mis en jeu entre les 24 voitures participant à la course, plus du double de l’année dernière.

29 pilotes ont tenté leur chance à une qualification pour la grande course, mais donc 24 seulement ont réussi a effectué un tour à plus de 75 mph de moyenne.

Dès le drapeau rouge (signalant le départ à cette époque), c’est Teddy Tetzlaff qui prend la tête dans sa Fiat avant de se faire dépasser par la Mercedes grise de Ralph De Palma au second tour. Et à partir de ce moment, De Palma s’envolera en tête de la course, comptant 5 tours et demi d’avance à un moment !

Mais après 196 tours consécutifs en tête, l’incroyable se passa : la voiture de De Palma commence à manquer de puissance au 198e tour, et s’arrêtera finalement au début de la ligne droite des stands à la fin du 199e tour. De Palma et son mécanicien descendent alors de la voiture pour la pousser durant le dernier tour de piste sous les hourras des 80 000 spectateurs.

Joe Dawson, 2e pour une grande partie de la course, dépasse De Palma et mène les 2 derniers tours de piste, le moins pour un vainqueur des 500 miles alors que De Palma détient le record du nombre de tours menés sans victoire en une course. Ayant 10 minutes d’avance sur le second, Dawson effectue deux tours de plus, au cas où le tour par tour aurait connu un problème.

Plus tard, De Palma franchit finalement la ligne d’arrivée mais les règles sont strictes, la voiture doit passer la ligne avec ses propres moyens, sans être poussée et donc De Palma n’aura effectué que 198 tours pour les officiels.

Selon les règles du Speedway, seul le top-10 obtient des primes de course, mais à une seule condition : compléter les 500 miles. Ralph Mulford, second en 1911 et devant s’arrêter un nombre incalculable de fois pour des problèmes d’embrayage et irrité par les règles, se contente de continuer les 200 tours, même après que le propriétaire du Speedway et le Starter soient rentrés chez eux !

Mais attention, Mulford y est bien évidemment allé tranquille, s’arrêtant même pour prendre un repas ! Il terminera finalement la course en 8 heures et 53 minutes, quasi seul dans l’enceinte du circuit, à la vitesse affolante de 56.285 mph (course la plus lente de l’histoire) !

RĂ©sultats :

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PS : Une excellente vidéo sur la course de 1911 :


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Impressionnant ! Je connaissais pas cette histoire :) (Ouais j'ai zappé cette vidéo sur le site de l'IMS :roll: )

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Hilarant ! :mrgreen: Ça serait marrant de voir ça aujourd'hui. :lol:

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La poisse :shock: Mené 196 tours un grand prix qui en comporte 200 pour finalement ne pas gagner c'est dingue :shock:


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Roh le pauvre ^^ Ca doit ĂŞtre dur quand mĂŞme. Surtout les 500 miles.

Et l'autre qui termine tard le soir :mrgreen: :lol: 8-)

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Sympa ce second dossier. J'avoue que c'est quand mĂŞme con de mener 196 tours et perdre la course :mrgreen:

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Trop bon Mulford!

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L'Indy 500 et la F1 ont, apparemment, un règlement différent :P

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Dernière édition par fisico_6403 le Mar 3 Mar 2009 17:32, édité 1 fois.



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F1-Spirit a Ă©crit:
C'st bizarre cette regle qui a empeché de Palma d'etre classé...

J'ai pourtant le souvenir de Prost qui pousse sa McLaren en panne pour arracher une 6eme et sur ce coup, il n'a pas été déclassé


Deux explications simples :

1) On était dans les années 10
2) C'est de l'IndyCar, pas de la F1 :wink:

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Mar 3 Mar 2009 17:05
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F1-Spirit a Ă©crit:
C'st bizarre cette regle qui a empeché de Palma d'etre classé...

J'ai pourtant le souvenir de Prost qui pousse sa McLaren en panne pour arracher une 6eme et sur ce coup, il n'a pas été déclassé


Ouaip à Hockenheim 86 je crois. Mais là c'est pas pareil, ce ne sont pas les mêmes reglements. En F1 je ne connais même pas la règle mais tu dois avoir le droit de faire ce que tu veux du moment que le pilote ET la voiture ait bouclé la totalité de la course.

Et puis oui, en 1911 le règlement était forcément différent... Rien qu'au début des années 50, on avait le droit de se mettre à plusieurs pour piloter une F1 pendant un GP (en se relayant bien sûr!) et les points étaient divisés par le nombre de pilotes ayant courru avec cette voiture.

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Tikimi a Ă©crit:
Ouaip à Hockenheim 86 je crois. Mais là c'est pas pareil, ce ne sont pas les mêmes reglements. En F1 je ne connais même pas la règle mais tu dois avoir le droit de faire ce que tu veux du moment que le pilote ET la voiture ait bouclé la totalité de la course.


Pas vraiment, parce que plusieurs pilotes se sont retrouvé disqualifiés pour "Aide extérieure" à cette époque. Mais si c'est le pilote qui se démerdait, je pense que ça passait.

Enfin de nos jours, je doute que ce soit autorisé ! La FIA criserait en voyant un pilote poussant sa voiture en plein milieu de la piste, car niveau sécurité, c'est moyen :mrgreen:


Dim 15 Mar 2009 13:21
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Le prochain pour quand Danica ?

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Dim 15 Mar 2009 13:27
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Je ne sais pas, je cherche des informations sur la course de 1913.

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Dim 15 Mar 2009 13:38
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1913 - Le premier triomphe français

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Un groupe mené par George Clark durant la 3e course de 500 miles de l'histoire.

Pour la première fois, les 500 miles d'Indianapolis intéressent pas mal de nouveaux participants et beaucoup de participants étrangers en cette année 1913. 2 français, 3 italiens (dont Ralph de Palma, malheureux l'année précédente), un belge et un norvégien composent la présence internationale sur le Speedway.

L'américain Caleb Bragg s'est élancé depuis la pole position, il devra abandonner après 128 tours de piste pour problème de pompe à essence. Devant, c'est Jules Goux, le français, sur sa Peugeot, qui remporte cette 3e édition des 500 miles d'Indianapolis ! Le 2e français, Albert Guyot, termine en 4e position devant le belge Theodore Pilette.

Un seul accident arrivera pendant la course, celui de Jack Tower au 52e tour. Tower avait le meilleur chrono en qualifications, mais s'était élancé 25e puisque la grille de départ était déterminée par un tirage au sort dans un chapeau la soirée précédent la course.

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Jules Goux s'impose et remporte 21 165 $, une fortune pour l'Ă©poque !

RĂ©sultats de la course sur le site officiel des 500 miles d'Indianapolis.

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Dim 19 Juil 2009 16:26
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LoL le tirage au sort...

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