Pilotes
1- Lewis Hamilton : Une saison très propre, très bien menée. Pas spécialement flamboyante mais il a porté son statut de champion, même lors des moments plus serrés avec Vettel.
-> 9/102- Sebastian Vettel : Sa meilleure saison avec Ferrari, assez constant, il est allé chercher la performance toute l'année, il a fait jeu égal avec Hamilton qui dispose d'une monoplace encore un petit cran au-dessus. Une ou deux boulettes, mais la full attack provoque souvent ça, et surtout la plupart des soucis rencontrés n'ont pas été de son fait.
-> 9/103- Valtteri Bottas : Une saison de numéro 2 très correcte, mais il a semblé très souvent en manque de rythme de course face à son coéquipier. Pas une mauvaise saison, mais pas spécialement une bonne non plus, vu la machine qu'il a entre les mains il se doit de faire mieux.
-> 7/104- Kimi Räikkönen : Une assez bonne saison comparée à ce qu'il a pu faire précédemment, mais ça reste insuffisant. S'il a su faire de (très) bons week-ends, il a aussi été absent sur certains.
-> 7/105- Daniel Ricciardo : Pas épargné par les soucis, mis à mal par un Verstappen plus mature et toujours aussi rapide, il a tout de même su tirer son épingle du jeu dès qu'il le pouvait comme il sait si bien le faire. Mais il faudra hausser le niveau constamment sur une saison pour faire meilleure impression encore.
-> 8,5/106- Max Verstappen : Que de poisse, mais que de talent. Pas grand chose à lui reprocher, hormis l'incident de la Hongrie. Globalement bien plus mature désormais, il a réalisé une grande saison qui ne s'est pas vue dans les résultats.
-> 9/107- Sergio Pérez : Solide, toujours constant, toujours bien placé, jamais de contre-performance mais pas d'exploit non plus. Une bonne saison.
-> 8/108- Esteban Ocon : Pour une première saison complète, chez Force India, c'est une énorme performance et les louanges qu'il reçoit sont méritées. Maintenant il a eu une ou deux absences qui lui ont coûté quelques points, et il doit encore améliorer ses gestions de course parfois.
-> 8/109- Carlos Sainz Jr. : Très inconstant, surtout chez Toro Rosso : une fois passé chez Renault il s'est montré beaucoup plus appliqué. Globalement une saison bien correcte, mais il doit trouver cette constance qui lui manque pour devenir un pilote de premier plan.
-> 7/1010- Nico Hulkenberg : Une saison sans trop d'histoires. Souvent dans le coup, je pense qu'il a tiré la majorité de ce qu'il pouvait de sa monoplace. La saison prochaine sera probablement bien plus intéressante pour suivre Hülk.
-> 7,5/1011- Felipe Massa : Pas du tout aidé par une Williams qui perd en performance chaque année, il a sauvé les meubles quand il a pu et montré que Stroll est encore loin du compte. Une bonne dernière saison.
-> 7,5/1012- Lance Stroll : Globalement mauvais. Très mauvais en qualifications, il gère plutôt bien ses courses mais il semble quand même lent. Il profite de circonstances exceptionnelles à Baku pour sauver sa saison. Il a semblé trouver un petit quelque chose en qualifications sur la deuxième partie de saison, mais ça restait loin de Felipe. Ses propos semblent montrer qu'il n'a pas conscience de cela, ou alors il détourne volontairement le sujet. On verra comment il évolue, mais je suis sceptique.
-> 3,5/1013- Romain Grosjean : Inconstant. Des fois bien dans le coup, des fois tout à l'envers. Il n'est sûrement pas aidé par ces soucis de châssis et de freins récurrents, mais ça n'excuse pas tout à 100% non plus.
-> 6/1014- Kevin Magnussen : Rien de bien extraordinaire à dire, hormis ses errances lors de certains mouvements en piste. Pas ridicule en vitesse, mais ça on le savait déjà . Passable.
-> 5/1015- Fernando Alonso : Evidemment c'est très compliqué de juger. Mais je crois qu'on peut dire qu'il a fait le maximum.
-> 8/1016- Stoffel Vandoorne : Un début de saison extrêmement compliqué, d'autant plus surprenant qu'il avait très bien réussi sa pige à Bahreïn un an auparavant. Il a trouvé les clés en cours de saison et s'est rapproché de Fernando, même s'il manque encore de constance en rythme de course. Encourageant.
-> 6,5/1017- Jolyon Palmer : Pas bon. Sauf quand il a su qu'il allait jarter.
-> 2,5/1018- Pascal Wehrlein : Assez décevant. Pas mauvais, mais pas tant que ça devant Marcus Ericsson, qui n'est pas un foudre de guerre même s'il monte petit à petit de niveau. Pour un gars qui prétendait au baquet Mercedes, puis à celui de Force India, on se doit d'attendre mieux. De ne pas le retrouver sur la grille l'an prochain semble étonnant et à la fois terriblement logique.
-> 5,5/1019- Daniil Kvyat : Il a la vitesse, c'est indéniable, mais quand on fait tout à l'envers ça se casse la tronche. Kvyat s'est fort logiquement cassé la tronche. Pas entièrement de sa faute, mais tout de même, le gars semble manque du recul nécessaire.
-> 3,5/1020- Marcus Ericsson : Petit à petit il monte de niveau, il progresse toujours. Pas de beaucoup, mais il est assez régulier, sans être extrêmement rapide. Il ne fait pas spécialement d'erreurs, c'est un pilote "solide".
-> 5,5/1021- Pierre Gasly : Difficile d'arriver en cours de saison, tout en étant engagé dans un autre championnat et en voulant le terminer. Malgré tout, il m'a semblé un peu timoré en performances brutes. Bien entendu cela n'est en rien un avis définitif sur son potentiel, qu'on sera à même de juger l'an prochain.
-> 5,5/1022- Antonio Giovinazzi : Il semble avoir un bon potentiel, mais fait beaucoup trop d'erreurs de jeunesse. Sera tout de même intéressant à suivre.
-> 6/1023- Brendon Hartley : Encore moins facile de le juger, arrivant de l'endurance. Mais l'invité surprise s'est quand même assez bien débrouillé ; là aussi nous serons plus à même de juger l'an prochain.
-> 5,5/1024- Jenson Button : Une pige qui se termine sur la tranche. Je ne vais pas noter, mais ce n'était pas très glorieux, malgré une très bonne qualif (ça reste Jenson, oh!

)
-> /1025- Paul di Resta : Une pige plutôt solide alors qu'il a dû sauter au pied levé dans le baquet.
-> /10Constructeurs
1- Mercedes : Difficile de faire mieux. Ils ont pris des risques avec leur châssis, ont mis du temps pour le comprendre mais ont parfaitement su trouver les réglages et les améliorations à apporter. Tout ça en étant sous la pression de Ferrari, chapeau.
-> 9,5/102- Ferrari : Déjà merci, d'avoir permis une lutte en tête de championnat, même si c'était plus aux points que sur la piste. Une énorme progression par rapport à 2016, des innovations sur la voiture, malheureusement émaillée de soucis évitables et d'autres un peu moins. Une bonne saison tout de même, sans aucun doute.
-> 8,5/103- Red Bull : Comme Mercedes ils ont débuté en étant un peu perdus avec leur voiture. Eux aussi ont su retrouver la bonne direction, mais la voiture manquait tout de même d'efficacité en toutes configurations. Le Renault/TAG Heuer n'a probablement pas aidé non plus face au Mercedes et Ferrari. Une saison mi-figue mi-raisin, mais probablement porteuse d'espoir pour celle à venir.
-> 7,5/104- Force India : Quelle saison. Tout a été bien mené au niveau de la voiture, moins au niveau des pilotes mais pour ce qui est des stratégies de course et évolutions de la voiture, tout a été bien mené. Pour une si petite structure, c'est bluffant. Bravo.
-> 8,5/105- Williams : C'en est dingue qu'ils arrivent à finir cinquième avec une voiture qui ne semble bonne dans aucune condition (hormis l'exception Baku). J'espère vraiment que l'arrivée de Paddy va pouvoir booster toute l'équipe technique, car la descente aux enfers s'est une nouvelle fois amorcée.
-> 4/106- Renault : On voit que le plan est à moyen terme et que cette saison a surtout servi à poser des bonnes bases pour la suite. Cependant les évolutions apportées ont fonctionné et la performance en fin de saison était intéressante.
-> 5,5/107- Toro Rosso : Une saison pas facile, la monoplace n'ayant jamais réellement fonctionné et les évolutions s'étant faites rares. Malgré tout rien de honteux.
-> 5,5/108- Haas : On attendait beaucoup après la première saison, et on se retrouve un peu déçus. Rien de mauvais, intrinsèquement, mais rien de mieux. Toutefois, c'est déjà bien de conserver un niveau de performance similaire par rapport au peloton pour une deuxième saison. Les bases semblent saines.
-> 5/109- McLaren : Honda sera porteur de tous les maux, à bien des raisons. Mais McLaren n'a pas non plus été si extraordinaire que ça, malgré tout ce que les ingénieurs et pilotes veulent bien nous faire entendre. Dans tous les cas, ce n'est pas digne du standing de cette écurie.
-> 4/1010- Sauber : Une saison en chemin de croix où s'est déroulée en deux étapes la résurrection possible du team. Une mauvaise note à la clé, mais de l'espoir pour la suite, d'autant plus avec le partenariat décroché avec Alfa Romeo.
-> 3/10