Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante
Une femme est-elle capable d'ĂŞtre pilote de F1 ? 

- Oui 66%  66%  [ 51 ]
- Non c'est trop difficile (physiquement, mentalement ...) 18%  18%  [ 14 ]
- Je sais pas ou ça m'est Ă©gal 16%  16%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 77

Auteur Message
Webmaster FF1

Ă‚ge: 31
Message Une femme est-elle capable d'ĂŞtre pilote de F1 ?
Je viens de lire un article sur le rĂ´le des femmes pilotes en F1. ( http://nextgen-auto.com/)

Voici les différents avis de 3 personnes :

Citation:
"Le problème, c’est que les courses sont très exigeantes sur le plan physique," affirme l’ex-pilote de F1 Stirling Moss, le champion sans couronne, à la BBC. "De mon temps, les courses duraient trois ou quatre heures, mais aujourd’hui les courses font une heure et dix minutes. Je pense donc qu’elles ont les capacités physiques, car nous avons quelques femmes robustes et fortes. Mais il y a le stress mental et ça, c’est difficile pour une femme. Je ne pense donc pas qu’une femme soit capable de remporter une victoire en F1 et qu’elles puissent se battre efficacement roue contre roue."

Citation:
Ces propos ont bien sûr fait bondir Susie Wolff, la pilote de développement de l’équipe Williams. "Je ne sais pas par quoi commencer après la lecture de ces propos. Je suis en total désaccord avec lui. Ca me fait grincer les dents d’entendre ce genre de choses. J’ai beaucoup de respect pour Sir Stirling et pour ce qu’il a fait, mais nous sommes définitivement d’une génération différente."

"Pour Moss, il était impensable qu’une femme puisse piloter une monoplace de F1 et je pense qu’il a peut-être raison, car à son époque, à chaque fois que les pilotes montaient dans leur monoplace, ils savaient qu’ils mettaient leur vie en jeu. La F1 d’aujourd’hui est toutefois bien plus technologique et plus sûre qu’auparavant. Il apporte au moins une nouvelle opinion, car tout le monde me dit aujourd’hui que sur la plan physique, ce n’est pas possible pour une femme de faire de la F1," ajoute-t-elle.

Citation:
Bernie Ecclestone se dit qu’il y a d’autres limitations à l’arrivée d’une femme en F1. "Il n’y a aucune raison qui me laisserait penser qu’une femme serait incapable de faire de la F1 avec les hommes. Malheureusement, les choses étant ce qu’elles sont, je n’imagine pas qu’une femme aurait la chance de piloter un jour une Red Bull ou une Ferrari. La seule chance pour une femme de se hisser en F1, c’est avec une équipe plus modeste et celles-ci n’engagent un pilote que s’il apporte de l’argent."

"Ce qui est regrettable, c’est que la plupart des femmes qui pourraient concurrencer les hommes ne se voient pas offrir cette chance. Pourtant, nous leur réserverions un bon accueil. De Filippis est par exemple traitée comme n’importe quel autre pilote," ajoute le grand argentier de la F1.

Vous aimeriez voir une femme en F1 ?
Je ne suis pas trop l'actus dans les autres catégorie mais qui serait la meilleure prétendante ?

Lun 15 Avr 2013 19:33
#23 Kiitos Heikki

Ă‚ge: 25
Je n'aime pas trop la question pour ou contre. C'est normal d'être pour, ça changerait et à part si on est misogyne, il n'y a pas de raison d'être contre.

Par contre, un débat intéressant serait de savoir si une femme peut atteindre le niveau d'un homme à ce niveau de la compétition.

Lun 15 Avr 2013 19:40
Profil Site Internet
Webmaster FF1

Je viens de la changer

Lun 15 Avr 2013 19:43
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 27
Dites vous êtes sûr que je me suis pas trompé de forum là quand je suis allé sur ma page d'accueil ? :mrgreen: moi je voulais aller sur FF1 merde :mrgreen:

Rolf quand mĂŞme... attendez que je me calme deux minutes :lol: :lol:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Lun 15 Avr 2013 19:44
Webmaster FF1

Quoi 2 nouveaux topics dans la journée et tu est perdu ? :mrgreen:

Lun 15 Avr 2013 19:45
Gehaltho Berugarwa!

Non non c'était une boutade par rapport à mon mzllisme zélé qui voit enfin porter ses fruits... aujourd'hui un débat sur la femme en F1, demain un topic sur la mode... après demain la bannière qui change et que on se fait annexer enfin ? :mrgreen:

Non plus sérieusement la question pourrait être traité sur des pages et des pages tellement le débat se pose et ne se pose pas à la fois : car bien évidement que la question se pose pas, une femme peut aller en F1 sans aucuns soucis, mais de l'autre coté ca revient à devoir au préalable aborder tous les tabous lié à ceci, la place de la femme, le symbolisme de ce sport, bref un tas de choses si on veut obtenir une réponse riche et intéressante... pas pour rien d'ailleurs que j'aimerai en parler sur mon blog ou ailleurs en one shoot de cela.

Après si c'est une réponse concise que vous attendez de ma part : oui une femme est capable d'aller en F1. Si vous voulez en plus des faits, je le pense parce que c'est déjà arrivé par le passé (Lombardi, Wilson etc.) et que dans les autres catégories c'est ce qui ne manque pas. En tous cas, le débat mérite d'être abordé, ce qui m'apporte d'ailleurs à cette remarque : les femmes elles même ne s'en foutent pas un peu de la question d'ailleurs ?

Après si c'est mon avis personnel que vous attendez : oui je serai heureux de voir une femme en Formule 1, j'en viens même à espérer que Susie Wolff prenne la place d'une des pilote Williams (vu que je n'aime pas vraiment leur duo autant aller jusqu'au bout). Après a elle le niveau ? ... là aussi le débat est vaste.

... en plus j'ai pas trop le temps v'voyez les filles, j'ai un dessin et un café qui m'attend :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Lun 15 Avr 2013 19:53
Nouveau
Nouveau

Tous les sports sont compartimentés entre les hommes et les femmes.

Pour une raison bien simple : les hommes ont des capacités physiques et mentales supérieures aux femmes.

Il est étrange de vouloir réunir les deux genres humains dans le cas de la F1 alors que ça ne se fait dans aucun autre sport.

Aucune femme n'est capable d'accéder à un volant de titulaire en F1 sur son seul mérite. Non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus, mais parce que le contingent de femmes qui évolue dans les catégories inférieures du sport auto est infiniment plus faible. Plus que dans tout autre sport, le sport auto est un sport d'hommes.

Du reste, il n'y a aucun intérêt de vouloir placer absolument une femme en F1, à moins que ça ne soit pour des raisons extérieures au sport (commerciales).

Si des gens veulent voir des femmes pratiquer le sport auto, il n'y a qu'à créer une formule exclusivement féminine.

Lun 15 Avr 2013 20:05
Nouveau
Nouveau

On remarque que certaines femmes arrivent quand même à percer plus ou moins dans le sport auto. Ont-elles bénéficié d'une forme de discrimination positive ? La question peut se poser.

Lun 15 Avr 2013 20:08
Gehaltho Berugarwa!

(le double post est interdit sur ce forum, il y a un bouton "editer" c'est prévu à cet effet :ugeek: )

Ce post j'aurai pas mal de choses à dire mais plus particulièrement ceci :

GOAT a Ă©crit:
Pour une raison bien simple : les hommes ont des capacités physiques et mentales supérieures aux femmes.

Alors autant l'homme qui est supérieur sur le plan physique je suis assez d'accord, du moins il y a à ma connaissance pas beaucoup d'exception, autant la femme mentalement inférieur... c'est de la foutaise, tout ca c'est une barrière placé par notre société qui veut que femme = petite chose fragile qui craque nerveusement et facilement... le conditionnement conforte assez bien cette place d'ailleurs, au point que pas mal de femmes en sont convaincu :ugeek:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Lun 15 Avr 2013 20:11
Nouveau
Nouveau

Tu as raison Wahid, j'aurais du parler de capacités cognitives plutôt que mentales.

Lun 15 Avr 2013 20:13
Nouveau
Nouveau

Quand Ecclestone s'était interrogé en 2009 sur l'utilité pour BMW de faire rouler Heidfeld plutôt que de proposer un volant à Danica, j'avais ri.

Lun 15 Avr 2013 20:17
Gehaltho Berugarwa!

Après oui c'est là le problème : les femmes "prétendante" à un volant de F1 sont pas forcément "vendeuse".

Enfin je veux dire, autant j'aurai été sûrement fan de Lombardi si j'étais observateur de la F1 à l'époque (son histoire me fascine assez depuis l'âge de 12 ans), autant j'aurai assez apprécié Danica Patrick si elle était en F1 (puisque c'était le cas pendant son passage en IICS et sa saison 2011), autant Susie Wolff j'aurai dis "pourquoi pas", autant les autres... elles sont aussi lisse que du béton travaillé maniaquement par un disciple du Corbusier.

Car toutes celles qui visent les monoplaces, une fois enlevé le verni de "c'est une femme"... elles sont sans charisme, elles ont pas de personnage ni de conduite ni de caractéristique qui puisse les rendre "intéressant" à suivre, ce qui est d'ailleurs le problème de certains pilotes masculin aussi (je peux pas citer de nom et c'est bien pour ca d'ailleurs, c'est parce que certains sont terriblement insipide :mrgreen: )... d'ailleurs un signe qui ne trompe pas, c'est qu'elles sont plusieurs à avoir adopter le rose/noir carbone en guise de déco. Manque de personnalité inside :ugeek:

GOAT a Ă©crit:
Tu as raison Wahid, j'aurais du parler de capacités cognitives plutôt que mentales.

La après on entre dans un débat que je ne maîtrise pas forcément :wink:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Lun 15 Avr 2013 20:20
Président de la FIA
Président de la FIA

Ă‚ge: 28
Tous les sports sont compartimentés entre les hommes et les femmes.

Il est étrange de vouloir réunir les deux genres humains dans le cas de la F1 alors que ça ne se fait dans aucun autre sport.

Aucune femme n'est capable d'accéder à un volant de titulaire en F1 sur son seul mérite. Non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus, mais parce que le contingent de femmes qui évolue dans les catégories inférieures du sport auto est infiniment plus faible. Plus que dans tout autre sport, le sport auto est un sport d'hommes.

Du reste, il n'y a aucun intérêt de vouloir placer absolument une femme en F1, à moins que ça ne soit pour des raisons extérieures au sport (commerciales).

Si des gens veulent voir des femmes pratiquer le sport auto, il n'y a qu'à créer une formule exclusivement féminine.

Entièrement d'accord.

« Don't shout there fucker! I get out of the way when I have a chance, but not during fast corner. » Räikkönen

Lun 15 Avr 2013 20:21
Pilote de top team
Pilote de top team

Néanmoins, il faut noter que quelques femmes ont déjà eut accès à la f1. Notamment Lella Lombardi, la plus connue d'entre elles qui a courru une dizaine de Gp dans les années 70 et parvenant à inscrire 0,5 point pour la 6eme place pour March en 75. Aujourd'hui on dit que la F1 se veut moins machiste avec Claire Williams qui monte en grade à Grove et Monisha Kaltenborn chez Sauber.

On pourrait les voir percer dans des rôles important à l'intérieur des écurie que ce soit en Gestion ou à la Conception. Car sur ces domaines, les compétences physiques ne rentrent pas en compte et hommes et femmes sont sur un pied d'équité.

Lun 15 Avr 2013 20:21
Gehaltho Berugarwa!

Après ce que a surligné Mouske fait glisser le topic dans un autre débat : peut on vraiment considérer le sport automobile comme un sport ? :ugeek:

Car oui il y a bien "sport" dedans, mais chacun des arguments des partisan/contestataires de cette classification ont des arguments qui se valent :wink:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Lun 15 Avr 2013 20:23
Admin
Admin

Ă‚ge: 28
Ouhhh... Topic Ă  potentiel lĂ  ! :mrgreen:

Je pense qu'avant de dire "les femmes sont bonnes/pas bonnes pour la F1", il faut réfléchir sur le rôle du côté "physique" en Formule 1. Comme ça a été dit, tous les sports sont segmentés car un homme et une femme ont un physique tellement différents qu'ils ne peuvent pas être traités sur un pied d'égalité, mais quid des sports mécas, qui est un sport mixte ?

Déjà il faut se rappeler que les profanes non-connaisseurs ayant un regard très extérieur sur la F1 disent en général d'elle "lol, facile, s'même pas un sport d'abord, ils tournent juste le volant trololololool". Pas la peine de me mentir, en tant que fan de F1, on a tous connus ça.

En fait, être pilote de F1, ça demande une préparation physique, les pilotes doivent être suffisamment préparés physiquement pour pouvoir tenir un GP, car il y a certains circuits, avec des courbes où on prend plusieurs G latéraux, parce que aussi pendant un GP, on transpire, parfois beaucoup, par exemple à Sepang, les pilotes perdent 5 kg de flotte, il faut donc s'assurer qu'en tant que pilote, on puisse être en état de faire un GP en entier, ne serait-ce pour sa sécurité et celle des autres pilotes. De manière générale, je crois que c'est les muscles du haut du corps, notamment bras et cou qui sont sollicités, ce qui dans le cas du cou est un problème puisqu'il n'existe pas de machine ou de méthode de musculation du cou vraiment efficace, le meilleur moyen pour le muscler est de pratiquer.

Toutefois, si avoir un certain physique semble indispensable, quand on voit les pilotes, et quand on lit leur poids et taille, aucun d'entre eux n'a un physique de rugbyman, on en est même très loin. Aussi on considère que un pilote de grande taille est désavantagé, en général pour des raisons "d'intégration" (exemple Hülkenberg, qui ne pouvait pas rentrer dans sa voiture), et on considère qu'un pilote se doit d'être le plus léger car un pilote plus léger veut dire plus de lest amovible dans la voiture, donc une meilleure répartition des masses, d'ailleurs, il y a peu de pilotes qui font ne serait-ce plus de 75kg.

Donc d'un côté on veut qu'un pilote soit préparé physiquement pour pouvoir "survivre" à la conduite de la F1, mais d'un autre côté on veut qu'il ne soit pas trop "fort" pour pas que sa carrure soit un désavantage sur le plan technique (intégration dans la voiture et masse de la voiture). Par conséquent, si on peut se permettre d'avoir un pilote de 171cm et pesant 68kg (taille et poids d'Alonso en 2010) au volant d'une F1, peut être que ça veut dire que le physique d'un pilote ne joue pas forcément sur ses performances, un pilote "rugbyman" ne sera pas plus rapide qu'un pilote "jockey", ce serait même l'inverse en fait... Alors ça voudrait dire qu'il y aurait de l'espoir pour les femmes (qui sont de manière générale plus proche du profil "jockey" que du profil "rugbyman") ?

C'est ce que je pense en tout cas, cette histoire de "les femmes sont pas assez fortes pour aller en F1", je n'y crois pas vraiment. Clairement, le problème n'est pas qu'une femme ne peut pas piloter en F1, c'est juste qu'il n'y a tout simplement pas assez de femmes suffisamment talentueuses en sport auto actuellement pour qu'on puisse avoir une femme sur le plateau de la F1 à court terme, les résultats ne sont tout simplement pas là.

Et cela peut s'expliquer très facilement avec des chiffres : Par exemple, imaginons que chaque année, il y a environ 1000 pilotes qui débutent leur carrière, parmi eux, il y a disons... 20 femmes grand max (2% de l'effectif donc, je pense être généreux dans mon exemple), donc 20 femmes sur 1000 pilotes, pour environ 20 places en F1... On peut vite comprendre que les chances sont infimes, même en considérant que chaque pilote aie des chances égales.

Citation:
Danica Patrick s'en Ă©tait pas trop mal sorti en monoplace je crois.

Elle a gagné une course en Indycar, mais c'était sur un ovale et être performant sur un ovale et être performant sur un circuit "routier" c'est le jour et la nuit. Concrètement, durant sa carrière en IICS, Danica Patrick était assez bonne sur ovale, mais galérait plus sur les routiers. Je ne pense pas qu'elle a le niveau pour la F1 franchement. Mais celui qui a le pseudo homonyme te renseignera mieux que moi.

Lun 15 Avr 2013 22:21
Profil Site Internet
VTEC just kicked in, yo!

Danica n'a pas le niveau F1 c'est sûr. Elle était à la ramasse sur routier en perf pure, surtout sur la fin de sa carrière IndyCar. Même si elle a fait quelques perfs sur routiers (2 x 2e en qualif et 1 x 2e en course) et qu'elle roulais pas mal sur routiers en Nationwide l'an passé.

Après je suis vraiment étonné de voir les décla de Moss, moi je pense qu'une femme a les compétences mentales de réussir, mais qu'elle pêchera plus coté physique. J'en suis même sûr.

Sinon aujourd'hui la seule femme qui Ă  le niveau F1 pour moi, c'est Simona de Silvestro. Je dis pas qu'elle a le niveau d'Alonso ou d'Hamilton, mais elle n'a rien Ă  envier au pilote de 2e zone qu'il y a sur la grille 2013.

Mar 16 Avr 2013 08:18
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

J'avais lu dans une revue scientifique il y a quelques années que dans une situation égal où le physique ne joue pas genre une course de cheval. Il y avait plus de chance qu'un homme termine devant une femme, car ils sont plus déterminés que ces dernières.

Mar 16 Avr 2013 09:02
VTEC just kicked in, yo!

C'est marrant, autant qu'on dise qu'une femme soit physiquement inférieur aux hommes, je suis d'accord. Mais niveau mental j'en doute.

Mar 16 Avr 2013 11:03
Profil Site Internet
Admin
Admin

Ă‚ge: 22
C'est même idiot. Il y a plus de disparités au niveau mental dans un même sexe qu'entre les deux.

Mar 16 Avr 2013 11:32
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante