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Topic motoristes (Renault, Ferrari, Mercedes et Honda) 
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Très exactement, McLaren avec l'un des bons châssis ne parvient à rien avec ce moteur. C'est très peu incitant de s'associer à Honda pour le moment.

Aucun intérêt pour les trois équipes constructeurs (Mercedes, Ferrari, Renault). Pas plus pour l'autre top team (Red Bull). Ni pour les équipes munies du Mercedes qui leur procure leur plus grand avantage (Force India, Williams). Une seule équipe a un partenariat plus concret que la motorisation donc c'est à oublier (Haas).

Reste trois écuries. McLaren, Toro Rosso et Sauber. Toro Rosso a avantage à suivre le modèle de sa grande soeur Red Bull et de poursuivre avec le Renault étant donné que le Honda n'est pas de niveau. Sauber a longtemps eu des liens étroits avec Ferrari et aussi bien tirer avantage de ce partenariat moteur, plus performant que le Honda, et possiblement à rabais en échange de placer des pilotes de l'académie Ferrari. L'entente échouée avec Honda était la meilleure chance de voir le motoriste japonais ailleurs que chez McLaren. Et ironiquement je trouve que ça aurait fait que du sens pour les deux partis si Honda et McLaren en seraient venus qu'à divorcer. Honda aurait maintenu sa présence en F1 et Sauber aurait bénéficié d'être l'unique client de son motoriste. On connait maintenant tous les détails de cet échec.

Ne reste donc plus que McLaren, qui à moins d'un revirement de situation improbable, n'a pas d'autres alternatives pour 2018. Malgré trois années des plus difficiles, le passé McLaren-Honda est glorieux et la firme japonaise saura redresser le tir bien que beaucoup plus tard que prévu. Des améliorations significatives se sont vues en cours de saison bien que McLaren ne jouera pas le titre l'an prochain. L'impatience de Fernando Alonso d'être derrière un volant compétitif bouscule les choses. La meilleure chose pour les deux partis serait peut-être que l'espagnol décroche un volant ailleurs en F1 ou dans une autre discipline afin de permettre à McLaren-Honda de rectifier les choses à leur rythme avant de se hisser de nouveau parmi le cercle des vainqueurs. Honda a trop connu de succès en sport automobile pour faire du sur-place pendant trop longtemps encore mais Alonso revendique des miracles en terme de progression, et c'est correct vu son âge mais sa situation commence à faire penser à celle d'un Jacques Villeneuve qui s'est privé de bons volants lors de son aventure BAR, pour finir par être plus âgé et moins en demande sur le marché et plus tard hors de la F1 lorsque la BAR était de niveau (je ne compare aucunement le coup de volant de Alonso à 36 ans qui est bien supérieur à celui de Villeneuve en fin de carrière, seulement le tracé de fin de carrière).

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Ven 1 Sep 2017 22:26
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New Town a Ă©crit:
Comment pourrait-ce être possible? Le règlement veut qu'un motoriste ne puisse fournir plus de trois écuries.


C'est un peu un paradoxe par contre... Si McLaren trouve un accord avec Renault, Honda sera virtuellement out, du coup deux choix s'offrent à eux, soit trouver une autre écurie soit formellement annoncer leur retrait de la F1, et dans ce dernier cas t'aurais trois motoristes... pour dix écuries donc la règle ne tient plus. :noel:

Il y a aussi le cas où si vraiment personne ne veut fournir McLaren alors un tirage au sort est fait entre les trois motoristes, et donc Mercedes ou Ferrari pourraient être forcés de fournir leur moteur à McLaren.

De toute façon, quand Abiteboul a dit qu'il n'était pas chaud patate pour fournir une 4eme écurie, c'était plus pour des raisons techniques et pas forcément réglementaires : "De plus, je ne pense pas qu'il serait raisonnable de croire que nous pourrions en équiper plus de trois sans que la qualité de nos services n'en soit dégradée pour les autres écuries." (source)


Ven 1 Sep 2017 22:48
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New Town a Ă©crit:
Très exactement, McLaren avec l'un des bons châssis ne parvient à rien avec ce moteur. C'est très peu incitant de s'associer à Honda pour le moment.

Aucun intérêt pour les trois équipes constructeurs (Mercedes, Ferrari, Renault). Pas plus pour l'autre top team (Red Bull). Ni pour les équipes munies du Mercedes qui leur procure leur plus grand avantage (Force India, Williams). Une seule équipe a un partenariat plus concret que la motorisation donc c'est à oublier (Haas).

Reste trois écuries. McLaren, Toro Rosso et Sauber. Toro Rosso a avantage à suivre le modèle de sa grande soeur Red Bull et de poursuivre avec le Renault étant donné que le Honda n'est pas de niveau. Sauber a longtemps eu des liens étroits avec Ferrari et aussi bien tirer avantage de ce partenariat moteur, plus performant que le Honda, et possiblement à rabais en échange de placer des pilotes de l'académie Ferrari. L'entente échouée avec Honda était la meilleure chance de voir le motoriste japonais ailleurs que chez McLaren. Et ironiquement je trouve que ça aurait fait que du sens pour les deux partis si Honda et McLaren en seraient venus qu'à divorcer. Honda aurait maintenu sa présence en F1 et Sauber aurait bénéficié d'être l'unique client de son motoriste. On connait maintenant tous les détails de cet échec.

Ne reste donc plus que McLaren, qui à moins d'un revirement de situation improbable, n'a pas d'autres alternatives pour 2018. Malgré trois années des plus difficiles, le passé McLaren-Honda est glorieux et la firme japonaise saura redresser le tir bien que beaucoup plus tard que prévu. Des améliorations significatives se sont vues en cours de saison bien que McLaren ne jouera pas le titre l'an prochain. L'impatience de Fernando Alonso d'être derrière un volant compétitif bouscule les choses. La meilleure chose pour les deux partis serait peut-être que l'espagnol décroche un volant ailleurs en F1 ou dans une autre discipline afin de permettre à McLaren-Honda de rectifier les choses à leur rythme avant de se hisser de nouveau parmi le cercle des vainqueurs. Honda a trop connu de succès en sport automobile pour faire du sur-place pendant trop longtemps encore mais Alonso revendique des miracles en terme de progression, et c'est correct vu son âge mais sa situation commence à faire penser à celle d'un Jacques Villeneuve qui s'est privé de bons volants lors de son aventure BAR, pour finir par être plus âgé et moins en demande sur le marché et plus tard hors de la F1 lorsque la BAR était de niveau (je ne compare aucunement le coup de volant de Alonso à 36 ans qui est bien supérieur à celui de Villeneuve en fin de carrière, seulement le tracé de fin de carrière).


Après y a un enjeu pour McLaren, doivent il rester chez Honda sachant que on n'est même pas sur qu'il puisse un jour être régulièrement compétitif et dans les points, ou doivent t'il essayer de changer de motoriste pour tenter d'avoir un avenir plus sur et pas en 10 ans ? Le problème est là, c'est que les 3 autres motoristes tous plus ou moins bon (Ferrari, mercedes et Renault motorisent déjà 3 écuries).

y a t'il d'autre motoriste ? Au point ou ils s'en sont, à défault de pouvoir etre dans les 3 autres motoristes cités ci-dessus, ne devraient-ils pas tenter avec un autre motoriste même s'il n'est pas forcément "connu" en F1 ? Toute facon au point où ils en sont ca peut assez difficilement être pire.

Moi perso je ne mettrai pas 1 centimes sur la table pour Honda, malheureusement depuis leur époque, la F1 et principalement les moteurs, ont beaucoup changés depuis et fort est de constaté que avant de voir la McLaren compétitive régulièrement, je pense qu'on peut au moins rajouter encore 3 saisons facile.

pour ce qui est du cas Alonso, il a on va dire 3 choix, soit il tente sa chance dans une autre discipline comme tu l'as dit (je pense notamment au Indy Car), soit il prolonge avec Honda mais a mon avis il va finir par ecraser un ingénieur, soit il tente sa chance ailleurs y a pas énormément de choix il pourrait y avoir Renault, mais bon Renault aurait déjà dit non a cause de son "caractère", et de toute facon Renault est sur la piste de Robert kubica; Renault aurait été pas mal mais toute facon les top team sont déjà prise pour 2018. Et personnellement je serais content si j'étais lui d'aller chez Renault, je vois quand même qu'ils se sont pas mal améliorés au fil des saisons, doucement mais surement.

Enfin voilà y a un gros dossier et un point d'intérogation sur l'avenir de Mclaren et de son moteur, et celui de Fernando Alonso.

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Ven 1 Sep 2017 22:54
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JTarJ a Ă©crit:
Il y a aussi le cas où si vraiment personne ne veut fournir McLaren alors un tirage au sort est fait entre les trois motoristes, et donc Mercedes ou Ferrari pourraient être forcés de fournir leur moteur à McLaren.

On pourrait presque imaginer une attaque sournoise de la team MC Laren pour en arriver à cette conclusion, vus qu'ils ont demandé, et qu'ils ont refusés.

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Message Re: Topic motoristes (Renault, Ferrari, Mercedes et Honda)
Je me suis demandé si ce n'est pas le complexité de l'architecture actuelle des moteurs en Formule 1 qui expliquerait en partie l'échec de Honda ? Quand on voit le passé glorieux des japonais en Formule 1, leur réussite dans d'autres catégories de sports mécaniques on se demande quand même comment ils ont pu en arriver là. Mais quand on regarde actuellement, à part Mercedes qui s'en est de suite sorti avec cette nouvelle règlementation moteur, Ferrari a bien mis un an avant de commencer à maitriser les choses, Renault n'est toujours pas au point, rien qu'à regarder le nombre de problèmes qu'a connu l'écurie Red Bull depuis le début de la saison...

Ça se trouve Porsche, Volkswagen ou d'autres motoristes se casseraient tout autant les dents que Honda.

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Ven 1 Sep 2017 23:11
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Quand tu vois qu'ils ont annoncé qu'ils viennent seulement maintenant de comprendre que tester uniquement un monocylindre sur le banc d'essai n'était pas une bonne idée (LOL)... Je veux bien que l'architecture soit complexe, mais ils ont fait des belles erreurs je pense bien.

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Sam 2 Sep 2017 11:56
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Renault a affirmé qu'ils ne fourniraient pas une quatrième écurie, donc en gros pas McLaren. La seule option serait que Toro Rosso se tourne vers Honda pour que McLaren et Renault s'associent.

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#JB17


Lun 4 Sep 2017 02:22
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Porsche confirme son intérêt pour le règlement moteur 2021 ; seule une activité de motoriste serait envisagée, pas d'équipe Porsche en vue.

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Mar 5 Sep 2017 11:12
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Pour la conception du châssis, c'est quand même extrêmement tard dans la saison pour changer de moteur. Vous imaginez sincèrement McLaren rivaliser avec Red Bull l'an prochain? Pour moi, s'ils abandonnent effectivement Honda, ils seront plutôt au niveau de l'écurie Renault d'usine...

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Mar 5 Sep 2017 20:30
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La FIA a annoncé ce qui a été retenu suite aux différentes réunions tenues cette année pour la nouvelle règlementation moteur 2021, et globalement c'est plutôt très bon ! https://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-f1-projet-moteur-2021-973426/
3000 tours par minute en plus, ENFIN !!! :D :D :waouh :waouh :waouh

Dommage, rien sur les limites de consommation, c'est le seul truc qui me dérange...
Le MGU-H disparaîtra, pour des raisons de fiabilité et de coût (dommage car ça reste un élément technologiquement magnifique, mais bon, espérons que ça aura servi à développer ça pour différents secteurs) et le MGU-K sera disponible à la commande du pilote, à la manière dont l'étais le KERS. Peut-être la fin du DRS... ?

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Mar 31 Oct 2017 16:55
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Message Re: Topic motoristes (Renault, Ferrari, Mercedes et Honda)
Moi j'ai un seul regret, c'est qu'il n'y est pas de deuxième turbo. Mais dans l'ensemble c'est une bonne base de départ :)

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Mar 31 Oct 2017 17:16
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J'aurais bien aimé un deuxième turbo aussi, mais à choisir je préfère l'augmentation des tours/minute. :P

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Je suis pas doué sur l'actualité technique,
ça va motiver d'autres motoristes à rejoindre la F1 ?


Mar 31 Oct 2017 17:54
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Surtout, grosse nouveauté, le déploiement de l'ERS ne sera plus fixe par tour, et un pilote pourra donc "économiser" de l'énergie pendant plusieurs tours pour ensuite faire une grosse attaque au moment opportun !

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Mar 31 Oct 2017 17:56
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Message Re:
tominardi a Ă©crit:
Je suis pas doué sur l'actualité technique,
ça va motiver d'autres motoristes à rejoindre la F1 ?

C'est le but, proposer un moteur avancé technologiquement à moindre frais est l'idée principal. Mais il y à encore du chemin avant le règlement définitive.

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Mar 31 Oct 2017 18:09
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V6 turbo hybride, 1,6 litre ; Aucun changement.
3000 tr/min supplémentaires pour améliorer le bruit ; L'augmentation des Tours minute n'aura aucun impact.. ils peuvent déjà aller plus haut, sauf que l'efficacité est autour des 11500tr/mn..
Des paramètres de design interne prescriptifs pour restreindre les coûts de développement et décourager les designs et les conditions de roulage extrêmes ;Standardisation donc, pas une bonne nouvelle.
abandon du MGU-H; C'était quelle partie déjà?
MGU-K plus puissant avec un déploiement manuel par le pilote en course, ainsi qu'une option pour emmagasiner de l'énergie sur plusieurs tours afin de donner au pilote le contrôle d'un élément tactique de course ;Interessant dans le concept.
un seul turbo avec des contraintes dimensionnelles et des limites de poids ; Standardisation donc, pas une bonne nouvelle.
des batteries et des unités de contrôle électronique standardisées ; Standardisation donc, pas une bonne nouvelle.
un design externe favorisant un changement aisé de châssis/moteur/transmission, type "Plug-And-Play" ; Cela permettra de perdre moins de temps en cas de soucis .
l'intention d'enquêter sur des réglementations de carburant plus strictes et une limitation du nombre de carburants utilisés. un peu trop tard.


Et je ne vois pas en quoi cela interesserait les motoristes avec un rêgelment qui laisse encore moins de libertés.


Mar 31 Oct 2017 18:33
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La standardisation est une bonne chose car cela va réduire les coûts et rapprocher la compétition. J'espère qu'il en sera de même pour certains éléments de la carrosserie, de l'aérodynamique, etc. L'aspect innovation a pris une place trop prépondérante en F1, au détriment du spectacle.

Actuellement, ce qui empêche l'arrivée de nouveaux constructeurs en F1, ce sont les coûts, pas l'impossibilité de mettre en oeuvre son savoir-faire...

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Mar 31 Oct 2017 18:48
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Il y a beaucoup de constructeurs dans les championnats ultra standardisés? Nascar, BTCC, WTTC..?


Dernière édition par Rin le Mar 31 Oct 2017 19:55, édité 1 fois.



Mar 31 Oct 2017 18:53
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Message Re: Topic motoristes (Renault, Ferrari, Mercedes et Honda)
Je ne crois pas que standardiser certains éléments soit un frein, je pense que ça limitera les exploitations du règlement.
Rin a Ă©crit:
abandon du MGU-H; C'était quelle partie déjà?

Celui du turbo, et heureusement qu'il soit abandonné. Enfin j'espère.
Rin a Ă©crit:
3000 tr/min supplémentaires pour améliorer le bruit ; L'augmentation des Tours minute n'aura aucun impact.. ils peuvent déjà aller plus haut, sauf que l'efficacité est autour des 11500tr/mn..

Oui et non, 3000 tr/min ça donne un peu plus de bruit. C'est pas énorme non plus mais c'est un progrès.

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Mar 31 Oct 2017 19:36
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Actuelement les moteurs sont bridés à 15000tr/mn
A combien passent-ils les rapports : entre 11000 et 12 000tr/min.

Donc que la limite soit de 15 000 ou de 18000 , les pilotes ne montent pas au dessus de 12 000 ,
sinon ils le feraient déjà à 15000 tr/mn.


Mar 31 Oct 2017 19:51
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Le but c'est pas tellement de passer de 15 Ă  18krpm mais de faire en sorte que les moteurs puissent aller jusqu'Ă  15krpm. :wink:

Bien sur ils disent pas comment ils comptent s'y prendre. :mrgreen:


Mar 31 Oct 2017 20:41
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