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Tendances au championnat 
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Message Tendances après le GP d'Espagne 2017
Dernier message de la page précédente :
Ah, vous pensiez que j'avais oublié ce topic hein ?

Bon j'ai pas eu la motiv pendant l'intersaison, ou même pendant le début de saison, mais revoici les tendances

Encore à la bourre, mais je fais ce que je veux la saison est terminée. :mrgreen:

Sur les trois derniers Grand Prix (Bahreïn, Russie, Espagne)

Pilotes:
http://imgur.com/Agv8U3u.png

Constructeurs:
http://imgur.com/niozoP2.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Australie, Chine, Bahreïn, Russie, Espagne)

Pilotes:
http://imgur.com/3XbnUWD.png

Constructeurs:
http://imgur.com/mKgcup4.png

Bon, sur les 5 derniers GP, pas d'explications à donner vraiment, puisque c'était aussi les 5 premiers GP du championnat.

Même sur les trois derniers GP on garde globalement la même tendance que celle qu'on a vue en début de saison, avec Vettel légèrement devant Hamilton, mais Bottas qui arrive à tenir Räikkönen en respect et par conséquent Mercedes qui a l'avantage comptable sur Ferrari au CC.

La vraie surprise, c'est Force India qui est la troisième force du plateau sur les trois dernières courses, largement aidée il est vrai par le fait que ça fait trois GP de suite que Red Bull finit la course avec une seule voiture (abandons de Verstappen à Bahreïn et Barcelone, abandon de Ricciardo en Russie) et la quatrième fois cette saison.

Renault est la 5eme force sur les trois derniers GP, ce qui est raccord avec les perfs d'Hülkenberg, qui a d'ailleurs marqué plus de points que Verstappen sur cette période, en revanche Palmer se retrouve à une honteuse 19eme place, Magnussen aussi est en manque de réussite sur les trois dernières courses (alors qu'il aurait pu finir devant son coéquipier).


Dim 14 Mai 2017 16:51
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Manque 17 points à Vettel pour sa deuxième place à Sotchi.

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Dim 14 Mai 2017 17:21
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Message Tendances après le GP de Monaco 2017
Après le GP de Monaco

Sur les trois derniers Grand Prix (Russie, Espagne, Monaco)

Pilotes:
http://imgur.com/JvpIetW.png

Constructeurs:
http://imgur.com/VQw343x.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Chine, Bahreïn, Russie, Espagne, Monaco)

Pilotes:
http://imgur.com/OvnFbZG.png

Constructeurs:
http://imgur.com/i5xprbO.png

Chez les pilotes sur trois courses, les abandons de Bottas et Räikkönnen permettent à Hamilton de sauver la face. Pérez fait mieux que Verstappen et Ocon mieux que Sainz, malgré leur mauvaise perfo de Monaco. Massa fait moins bien que Grosjean. Plus bas, Stroll mène la bataille d'infirmes contre Ericsson et Palmer tandis que les pilotes McLaren sont au fond du trou.

Sur cinq courses, ça respecte un peu plus la hiérarchie, on a juste Massa qui fait moins bien que Ocon et Hülkenberg.

Chez les constructeurs, rien à signaler, la hiérarchie semble à peu près conforme au classement qu'on a actuellement, à part Williams qui performe moins bien que les deux écuries derrière elles sur 5 courses : Renault et Haas, elle a même marqué autant de points que Sauber sur trois courses.


Jeu 1 Juin 2017 19:27
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Message Re: Tendances au championnat
Cette chute de Williams n'empêche, presque revenues à leur niveau d'avant le changement de livrée Martini. L'écart entre équipiers chez Renault et Williams est juste abyssal, ce qui est davantage inquiétant pour Palmer qui a déjà une saison dans les pattes !

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Jeu 1 Juin 2017 22:15
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Message 
Ne pas oublier que Williams ne roule qu'avec un seul pilote. :arrow:

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Dim 11 Juin 2017 01:51
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Message Tendances après le GP du Canada 2017
Moux a écrit:
Ne pas oublier que Williams ne roule qu'avec un seul pilote. :arrow:


Valable aussi pour Renault, hein. Aussi Toro Rosso dans une moindre mesure.

Je ne parle pas de McLaren, il faudrait déjà qu'ils finissent des courses dans le top 10 pour dire s'ils roulent avec un ou deux pilotes.


Edit: Après le GP du Canada

Sur les trois derniers Grand Prix (Espagne, Monaco, Canada)

Pilotes:
http://imgur.com/FnBpfMG.png

Constructeurs:
http://imgur.com/0LZTMoj.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Bahreïn, Russie, Espagne, Monaco, Canada)

Pilotes:
http://imgur.com/EjAxJUS.png

Constructeurs:
http://imgur.com/8yHuVqX.png


Dim 11 Juin 2017 08:50
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Sur les trois derniers Grand Prix (Monaco, Canada, Azerbaïjan)

Pilotes:
http://imgur.com/imKYDXB.png

Constructeurs:
http://imgur.com/9t2Z5ds.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Russie, Espagne, Monaco, Canada, Azerbaïjan)

Pilotes:
http://imgur.com/fjjS8L7.png

Constructeurs:
http://imgur.com/hHGdxBS.png


Dim 25 Juin 2017 17:01
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Message Tendances après le GP d'Autriche 2017
Sur les trois derniers Grand Prix (Canada, Azerbaïjan, Autriche)

Pilotes:
http://imgur.com/GBpXdBj.png

Constructeurs:
http://imgur.com/HWhlv4v.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Espagne, Monaco, Canada, Azerbaïjan, Autriche)

Pilotes:
http://imgur.com/nI2WyNi.png

Constructeurs:
http://imgur.com/33DFkzy.png

Sur les trois derniers GP, aucun des deux protagonistes pour le titre n'est dans le top 2. Oh et Stroll fait mieux que Räikkönen.

Sur les cinq derniers GP, c'est très serré entre Williams, Toro Rosso et Haas pour être la cinquième force du plateau.


Lun 10 Juil 2017 19:18
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Message Tendances après le GP de Grande-Bretagne 2017
Sur les trois derniers Grand Prix (Azerbaïdjan, Autriche, Grande-Bretagne)

Pilotes:
http://imgur.com/EowOEcM.png

Constructeurs:
http://imgur.com/Bq1dpfo.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Monaco, Canada, Azerbaïdjan, Autriche, Grande-Bretagne)

Pilotes:
http://imgur.com/JPoN6kU.png

Constructeurs:
http://imgur.com/9zeQH2N.png

Bottas est le meilleur performeur du moment, que ce soit sur trois ou cinq GP. Ocon est en forme en ce moment, les pilotes Toro Rosso pas tellement. La bonne série de Stroll a brutalement pris fin avec une médiocre 16e place à Silverstone mais il reste bien classé aussi bien sur les trois que les cinq derniers GP, bien mieux que Massa en tout cas.

Chez les constructeurs, Haas a marqué la moitié de ses points de 2017 entre le Canada et l'Autriche.


Dim 16 Juil 2017 17:44
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Message Re: Tendances au championnat
Instructif , merci à toi


Dim 16 Juil 2017 17:57
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Message Re: Tendances au championnat
Yes, Bottas et Ocon, les deux pilotes en grande forme. :) Étonné cependant de ne pas voir Hülkenberg remonter avec sa belle 6ème place cet après-midi.

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Dim 16 Juil 2017 18:14
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Message 
Hülkenberg c'est parce qu'il est capable de produire (ou plutôt de concrétiser) ce genre de perfs que tous les trois GP.


Dim 16 Juil 2017 19:24
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Message Re: Tendances au championnat
C'est vrai qu'il est assez inconstant, au contraire d'Ocon par exemple qui marque des "petits" points, mais qui marque à chaque Grand Prix d'où un total au championnat déjà assez intéressant. :)

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Dim 16 Juil 2017 19:55
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Message Tendances après le GP de Hongrie
Sur les trois derniers Grand Prix (Autriche, Grande-Bretagne, Hongrie)

Pilotes:
http://imgur.com/wyho6z1.png

Constructeurs:
http://imgur.com/fw4cYvG.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Canada, Azerbaïdjan, Autriche, Grande-Bretagne, Hongrie)

Pilotes:
http://imgur.com/gl3KLvr.png

Constructeurs:
http://imgur.com/KZwEFgl.png

Le discret Bottas est toujours l'homme fort du championnat en ce moment, malgré leur doublé en Hongrie, Ferrari reste assez loin de Mercedes aussi bien sur les trois que les cinq derniers GP.

C'est très serré pour être la 5eme force du plateau, tellement serré que le classement est totalement différent selon qu'on regarde le classement sur les trois derniers GP ou celui sur les cinq derniers GP, il est aussi intéressant de noter que sur les trois derniers GP, seul Williams a marqué lors de plus d'un GP et ils n'ont malgré tout marqué que 4 points sur cette période.

Et Button n'est plus le seul à être non classé. :mrgreen:


Lun 31 Juil 2017 18:32
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Message Tendances après le GP de Belgique 2017
Sur les trois derniers Grand Prix (Grande-Bretagne, Hongrie, Belgique)

Pilotes:
http://imgur.com/8ajXaRb.png

Constructeurs:
http://imgur.com/kG6lkfp.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Azerbaïdjan, Autriche, Grande-Bretagne, Hongrie, Belgique)

Pilotes:
http://imgur.com/QliKeTN.png

Constructeurs:
http://imgur.com/sKkWDRf.png

Si sur les cinq derniers GP c'est très serré dans le top 3, Hamilton devient désormais l'homme fort sur les trois derniers GP, Bottas est désormais derrière Räikkönen dans ce classement tandis que Hülkenberg est devenu le meilleur des autres sur les trois dernières courses. Puisqu'on est en période de clash chez Force India j'en profite pour remarquer que Ocon est en train de déboîter son coéquipier, aussi bien sur les trois que sur les cinq dernières courses, on peut comprendre que Pérez soit un peu nerveux.

Chez les constructeurs, le fait le plus notable c'est Renault qui est la 4eme force sur les trois derniers GP, devant Force India (même si les roses ne se sont pas vraiment aidés dimanche), ça laisse songeur sur ce que l'équipe pourrait réaliser... si elle avait deux pilotes. Toutefois les résultats de Massa et Grosjean en Belgique montrent aussi que l'accession à la 5eme place initialement visée ne sera pas forcément rapide, ni même facile.


Mar 29 Aoû 2017 19:12
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L'accession pour la 5e place ne sera effectivement pas rapidement mais facilement oui, Renault est bien la 4e force du plateau et se place régulièrement entre les Red Bull et FI, il ne reste alors plus que des miettes pour les TR et les Haas, quant aux Williams, elles ont sombrées et les 4 point de Massa en Belgique étaient inespérées.


Mar 29 Aoû 2017 21:52
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Sur les trois derniers Grand Prix (Hongrie, Belgique, Italie)

Pilotes:
https://imgur.com/LKf3GNf.png

Constructeurs:
https://imgur.com/biqEPpU.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Autriche, Grande-Bretagne, Hongrie, Belgique, Italie)

Pilotes:
https://imgur.com/JBSuqaq.png

Constructeurs:
https://imgur.com/yZSBCQr.png

Hamilton a pris le pouvoir, son arrivée à la tête du championnat n'est que la conséquence logique des performances que lui et son équipes ont eu tout l'été avec trois victoires très convaincantes sur les cinq derniers GP, il est aussi le premier pilote à faire deux victoires consécutives cette saison. Le tableau n'est pas parfait, puisqu'il n'a pas été sur le podiums des deux autres Grand Prix et qu'il devrait avoir du fil à retordre lors des prochains GP (surtout à Singapour où il risque plus de limiter la casse qu'autre chose) mais la dynamique du championnat a totalement changé désormais.

Bottas marque le pas maintenant, surtout sur les trois derniers GP, il fait encore illusion sur les cinq derniers GP mais ses résultats sont à la baisse, pas à la hausse. Ça reste toujours mieux que Räikkönen qui fait le service minimum c'est à dire mieux que les deux Red Bull.

Étant donné la relative domination de Mercedes sur Ferrari au CC, on peut commencer à faire des projections sur le moment où Mercedes remportera le CdM Constructeurs... J'ai essayé de faire plusieurs cas de figure en fonction de la moyenne des points marqués et les résultats sont un peu différents selon les cas :

Pour rappel, un doublé vaut 25 + 18 = 43 points, je pars du principe qu'il faudra donc (N*43) points pour s'assurer le titre car je pars du principe que Mercedes aura plus de victoires sur la saison (puisqu'il s'agit d'une projection qui essaye de prédire QUAND Mercedes gagnera), N étant le nombre de GP restant après la fin d'une course. Le nombre de points après chaque GP est arrondi.

Cas 1 : Projection à partir de la moyenne sur 3 GP

Moy Mercedes : 35 pts / GP
Moy Ferrari : 32,66 pts / GP

Mercedes devrait avoir 74 points d'avance sur Ferrari à l'issue du GP du Brésil dans ce cas de figure, soit largement assez pour s'assurer le titre avant le dernier GP. Pour vous déprimer encore plus, il s'agit du cas le plus "favorable" à Ferrari.

Points à la fin du championnat :
Mercedes : 680
Ferrari : 604

Cas 2 : Projection à partir de la moyenne sur 5 GP

Moy Mercedes : 37 pts / GP
Moy Ferrari : 29,4 pts / GP

Mercedes devrait avoir 102 points d'avance sur Ferrari à l'issue du GP du Mexique dans ce cas de figure, ils remporteraient le CC deux GP avant la fin du championnat. Il s'agit de la projection la plus favorable à Mercedes.

Points à la fin du championnat :
Mercedes : 694
Ferrari : 576

Cas 3 : Projection à partir d'une combinaison de la moyenne sur 3 et 5 GP

Par "combinaison" je veux dire une moyenne sur 5 GP où les trois derniers GP comptent double (ou ont un coeff 2 si vous préférez).

Moy Mercedes : 36,25 pts / GP
Moy Ferrari : 30,625 pts / GP

Mercedes devrait avoir 87 points d'avance sur Ferrari à l'issue du GP du Mexique dans ce cas de figure, ils remporteraient le CC deux GP avant la fin du championnat pour un point.

Points à la fin du championnat :
Mercedes : 687
Ferrari : 590

Cas 4 : Projection à partir de la moyenne des points marqués sur toute la saison

Moy Mercedes : 33,4615 pts / GP
Moy Ferrari : 28,69 pts / GP

Mercedes devrait avoir 82 points d'avance sur Ferrari à l'issue du GP du Mexique dans ce cas de figure, donc il ne s'assureraient le titre qu'au Brésil (86 points d'avance).

Points à la fin du championnat :
Mercedes : 666
Ferrari : 576


Bon, ça c'est pour le top 2 du CC, mais pour les autres écuries ? Bah voici la projection du championnat constructeur selon les trois premiers cas

Cas 1 : Projection à partir de la moyenne sur 3 GP

Image

Bon, je conviens que la lutte pour la 5eme place n'est pas forcément très visible...

Image

Classement :
Mercedes 680
Ferrari 602
Red Bull 301
Force India 155
Williams 88
Toro Rosso 56
Renault 53
Haas 49
McLaren 32
Sauber 5

Dans ce cas, Renault passerait Haas après le GP du Japon mais resterait 7eme derrière Toro Rosso.

Cas 2 : Projection à partir de la moyenne sur 5 GP

Image

Image

Classement
Mercedes 694
Ferrari 579
Red Bull 317
Force India 161
Williams 80
Renault 56
Haas 55
Toro Rosso 50
McLaren 24
Sauber 5

Dans ce cas, Renault passerait Haas à la fin du Grand Prix du Japon puis Toro Rosso à la fin du GP des USA, Haas passerait Toro Rosso lors du GP du Mexique.

Cas 3 : Projection à partir d'une combinaison de la moyenne sur 3 et 5 GP

Image

Image

Classement
Mercedes 689
Ferrari 587
Red Bull 311
Force India 159
Williams 83
Renault 55
Haas 53
Toro Rosso 52
McLaren 27
Sauber 5

Dans ce cas, Renault passe Haas aux USA, Renault passe Toro Rosso au Brésil et Haas passe Toro Rosso lors du dernier GP à Abu Dhabi.

Dans les trois cas, on peut dire que le nombre de points et donc le classement de Renault, Haas et Toro Rosso sont dans la marge d'erreur, autrement dit, selon cette projection Renault n'est même pas assurée de prendre la 6eme place au championnat des constructeurs.

Aussi, le nombre de points de McLaren semble clairement exagéré (merci la Hongrie), en prenant la moyenne de points marqué sur toute la saison, McLaren se retrouve avec 17 points, tandis que Sauber aurait 8 points, je pense que ces chiffres seront plus proche de la réalité.

Une autre écurie dont le nombre de points est gonflé dans cette projection est Williams (merci l'Italie), dans ces projections l'écurie de Grove semble pouvoir creuser son écart avec la 6eme alors que la perception qu'on a des résultats récents de l'écurie montre plutôt que leur 5eme place est en danger, notamment par Renault.

Donc voici un scénario bonus où je compare la pire tendance sur 5 GP de Williams cette saison (qui s'avère être en fait entre Shanghai et Monaco soit assez tôt dans la saison, 2,4 pts de moyenne par course) contre la meilleure tendance de Renault (entre Bahreïn et le Canada, encore assez tôt dans la saison) :
Image

Même dans ce cas de figure, on se retrouverait avec Williams qui a 75 points et Renault qui finit la saison avec 59 points, il s'avère que Grove n'est peut être plus très performant sur le papier mais ils arrivent à concrétiser comme on l'a vu en Belgique et en Italie, c'est peut être inespéré au vu de la voiture mais à la fin ça compte autant que les points "à la régulière". D'un autre côté Renault a une voiture performante mais n'arrive pas à concrétiser, Hülkneberg n'a fini dans les points que 6 fois cette saison (sur 13 courses), et quand Stroll a réussi à avoir ses moments et à contribuer Palmer n'a toujours pas débloqué son compteur.

Donc à moins que Grove ne marque qu'une dizaine de points d'ici la fin de la saison (dans cette projection ils en marquent 17, ce qui est largement plus que ce qu'on attend d'eux pour la plupart) et que Renault hausse vraiment son niveau de jeu il sera effectivement très difficile pour Renault d'atteindre la 5eme place.

Pour donner une idée si Williams suit cette "pire tendance" avec une moyenne de 2,4 pts par GP il faudra que Enstone fasse une moyenne de 5,57 pts par GP pour finir devant Williams au CC, ça équivaut à ce que Hülkenberg fasse six fois sixième et une fois septième, ou alors que Renault ait soudain un deuxième pilote.

tl;pl À priori c'est mort pour la 5eme place au CC pour Renault, le suspens reste entier même pour la 6eme place


Dim 3 Sep 2017 18:19
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merci pour ton travail, c'est très interessant. Effectivement la 5e place paraît soudainement inaccessible pour Reanult. Mais ce GP était complètement en faveur de Williams et inverssement pour les jaunes. Par Contre la suite est très favorable à l'équipe Française, ceci dit comme tu le soulignes, un 2e pilote serait une providence...


Dernière édition par BrutalDelux le Dim 3 Sep 2017 19:24, édité 1 fois.



Dim 3 Sep 2017 18:47
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Message Re: Tendances au championnat
Super boulot ! Très intéressant de lire tout ça ! Si seulement Palmer marquait des points... Parce que oui chez Williams au moins les deux pilotes sont en mesure de marquer. ^^

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Dim 3 Sep 2017 19:08
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Par contre, comme je l'ai précisé, mon meilleur Renault vs pire Williams ça prend la tendance sur 5 GP. Si on fait les fifous et qu'on prend le meilleur Renault vs pire Williams sur 3 GP alors Williams est prenable.

Sur sa meilleure série, Renault a marqué 16 points sur 3 GP (GB, Hongrie, Belgique) soit 5,33 pts par GP en moyenne tandis que sur sa pire série Williams a marqué 4 points sur 3 GP (et cette série est arrivée trois fois cette saison, après Monaco, après le Canada et après la Hongrie) soit 1,33 pts par GP.

Dans ce cas de figure on obtient Renault 71 et Williams 64.

Le fait que Williams ne marque que 9 ou 10 points d'ici la fin de la saison est quelque chose que je peux envisager, par contre que Renault obtienne une moyenne de 5,33 pts sur les sept derniers GP me parait plus fantaisiste, cette moyenne équivaut à 5 septièmes places et 2 huitièmes places, pour dépasser les 64 points il faudrait toutefois 2 septièmes places et 5 huitièmes places. Dans les deux cas il faudrait une régularité que Renault n'a pas montrée à ce jour.


Dim 3 Sep 2017 19:31
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Message Re: Tendances au championnat
Hmm à moins d'un vrai gros passage à vide encore plus conséquent que lors de certains moments de la saison, Williams devrait quand même réussir à accrocher la 5ème place, à moins que Palmer ne se mette à marquer beaucoup de points. :mrgreen: Comme tu dis, Renault ne peut compter que sur la régularité, et ce n'est pas avec un seul pilote en mesure de marquer des points que celle-ci est assurée. Chez Williams aussi bien Massa que Stroll sont en mesure d'aller chercher des points. Bon à voir cependant avec le retour d'une grille de départ plus "conventionnelle" à Singapour et aux éventuelles surprises du côté de Toro Rosso et Haas.

La situation de Renault cette saison rappelle celle de Sauber en 2013 avec seulement Hülkenberg de nouveau pour marquer des points tout au long de la saison, Sauber avait fini 7ème cette saison, à une vingtaine de points de Force India. Avec deux pilotes pour marquer des points là encore, une place de plus aux constructeurs était prenable.

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