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Règlements et dĂ©cisions de la FIA : nouveautĂ©s, polĂ©miques.. 
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formula80 a Ă©crit:
C'est un poste Ă  temps plein, ou bien Ă  mi-temps ?

On me chuchote à l’oreillette 0% de temps, 200% de salaire :lol:

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Dim 10 DĂ©c 2017 15:03
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Et Pénélope sera payée aussi ? :mrgreen:

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Merci frerot !

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Dim 10 DĂ©c 2017 20:00
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Ce n'est pas un secret que j'ai voté pour Fillon à la présidentielle. Je suis vraiment curieux de savoir quel sera son rôle exact dans la négociation des accords post-2020. Il m'a déçu cette année, j'espère qu'il ne me décevra pas encore dans le futur...

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Lun 11 DĂ©c 2017 21:39
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Au moins, on peut espérer qu'il soit pragmatique et que son expérience en premier ministre (et donc ses liens avec les industriels et constructeurs) lui permette de mieux comprendre leurs problématiques. :wink:

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TheFrijnsLegend a Ă©crit:
Ce n'est pas un secret que j'ai voté pour Fillon à la présidentielle. Je suis vraiment curieux de savoir quel sera son rôle exact dans la négociation des accords post-2020.


Au mieux très vague, au pire aucun. Son poste n'est pas directement lié à la F1, ni même au sport automobile en général.


Mer 13 DĂ©c 2017 19:21
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J'ai revu récemment le Grand Prix d'Europe 2012. 9 équipes très proches les unes des autres qui se battaient directement pour le podium. Seul Vettel et sa Red Bull étaient au-dessus en terme de rythme mais derrière, c'était très ouvert, et seules les trois équipes arrivées en 2010 n'étaient pas dans le coup. OK, c'était sans doute la meilleure course de la saison avec le Brésil, mais quand on se souvient à peu de ce qu'était la F1 en 2012, on mesure la quantité astronomique d'erreurs qui ont été commises en 5 ans. La suppression du KERS, la nouvelle réglementation de 2014, les pneus trop durs, etc. Ça me conforte dans le fait que les problèmes actuels n'ont rien à voir avec les budgets capés ou la nature des circuits.

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Lun 15 Jan 2018 20:30
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Message Re:
TheFrijnsLegend a Ă©crit:
J'ai revu récemment le Grand Prix d'Europe 2012. 9 équipes très proches les unes des autres qui se battaient directement pour le podium.

Toro Rosso n'était pas spécialement dans le coup pour le podium, mais 8 équipes ça fait déjà beaucoup :mrgreen:

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Lun 15 Jan 2018 21:20
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Aujourd'hui, on a un podium réservé à trois équipes. C'est quand même hallucinant que le quatrième du championnat (Force India) ne soit pas monté sur le podium à une seule reprise.

Mais pour Marchionne, pas de problème. Il a même dit qu'il faudrait plus de liberté pour les ingénieurs ! Comme si ce n'était pas déjà un sport d'ingénieurs à l'heure actuelle. Lui et Wolff marchent sur la tête. Si Brawn échoue à mettre ses idées en place (elles sont vitales pour l'avenir du sport), alors les fossoyeurs du sport seront tout désignés.

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Lun 15 Jan 2018 21:54
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D'un côté, donner plus de libertés peut permettre l'émergence de solutions alternatives, ce qui peut potentiellement aider les équipes plus modestes. Un règlement cadenassé le permet moins.

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Lun 15 Jan 2018 21:59
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Les innovations ont quand mĂŞme plus de chances de venir d'Ă©curies ayant plus de moyens (car plus de "cervaux") que d'une petite je pense. :?


Lun 15 Jan 2018 23:09
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TheFrijnsLegend a Ă©crit:
J'ai revu récemment le Grand Prix d'Europe 2012. 9 équipes très proches les unes des autres qui se battaient directement pour le podium. Seul Vettel et sa Red Bull étaient au-dessus en terme de rythme mais derrière, c'était très ouvert, et seules les trois équipes arrivées en 2010 n'étaient pas dans le coup. OK, c'était sans doute la meilleure course de la saison avec le Brésil, mais quand on se souvient à peu de ce qu'était la F1 en 2012, on mesure la quantité astronomique d'erreurs qui ont été commises en 5 ans. La suppression du KERS, la nouvelle réglementation de 2014, les pneus trop durs, etc. Ça me conforte dans le fait que les problèmes actuels n'ont rien à voir avec les budgets capés ou la nature des circuits.


Je ne vois pas trop ce que le KERS apportait :? . Son influence en course était négligeable, tout en coutant déjà cher, et sans grande pertinence pour la production automobile ou pour le marketing des constructeurs. En plus d'être une bonne source d'ennuis mécaniques.
Sur l'hybridation, il faut y aller totalement, ou pas du tout*, mais les "entre-deux" timides comme le KERS ne semblent apporter que des inconvénients !

*Pour ma part, je pense que la FIA devrait remettre à plat son échelle d'énergies, et d'avoir par exemple la F1 comme laboratoire du "thermique" amélioré, downsizé mais sans hybride (pour mettre l'accent sur la recherche d'amélioration de l'efficacité du moteur thermique), le WEC devrait être le laboratoire de l'hybride, et la Formule E... le laboratoire de l'électrique. Ainsi, on couvrirait tous les systèmes d'énergie actuels !

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Lun 15 Jan 2018 23:59
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+1 Yassence

JTarJ a Ă©crit:
Les innovations ont quand mĂŞme plus de chances de venir d'Ă©curies ayant plus de moyens (car plus de "cerveaux") que d'une petite je pense. :?

D'un côté, forcément les probabilités seront plus du côté d'une grosse écurie. De l'autre, un concept totalement novateur pourrait apparaître ailleurs et chambouler un peu les cartes, avant que les gros reprennent le concept. Mais avec des règlements cloîtrés comme l'on a, ce n'est pas possible. Ce qui fait que tout le monde court dans la même direction, et là l'argent dépensé fait (quasiment) la seule différence.

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Mar 16 Jan 2018 00:19
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JTarJ a Ă©crit:
Les innovations ont quand mĂŞme plus de chances de venir d'Ă©curies ayant plus de moyens (car plus de "cervaux") que d'une petite je pense. :?


Nez haut Tyrrell , Double Diffusseur Brawn, Williams... , Pinguins Tyrrell, .. donc pas forcement .


Mar 16 Jan 2018 11:22
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Thrustmaster a Ă©crit:
D'un côté, donner plus de libertés peut permettre l'émergence de solutions alternatives, ce qui peut potentiellement aider les équipes plus modestes. Un règlement cadenassé le permet moins.

Les équipes les plus riches recruteraient davantage d'ingénieurs, un luxe que ne peuvent se permettre les équipes plus modestes.

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Mar 16 Jan 2018 12:39
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Le nombre ne fait pas forcément la qualité, ni les idées. Regardons Ferrari les années précédentes. :mrgreen:

Par contre, une idée pourrait être de limiter le nombre d'ingénieurs, bien plus facile à faire que limiter les coûts.

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Mar 16 Jan 2018 12:43
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Yassence a Ă©crit:
TheFrijnsLegend a Ă©crit:
J'ai revu récemment le Grand Prix d'Europe 2012. 9 équipes très proches les unes des autres qui se battaient directement pour le podium. Seul Vettel et sa Red Bull étaient au-dessus en terme de rythme mais derrière, c'était très ouvert, et seules les trois équipes arrivées en 2010 n'étaient pas dans le coup. OK, c'était sans doute la meilleure course de la saison avec le Brésil, mais quand on se souvient à peu de ce qu'était la F1 en 2012, on mesure la quantité astronomique d'erreurs qui ont été commises en 5 ans. La suppression du KERS, la nouvelle réglementation de 2014, les pneus trop durs, etc. Ça me conforte dans le fait que les problèmes actuels n'ont rien à voir avec les budgets capés ou la nature des circuits.


Je ne vois pas trop ce que le KERS apportait :? . Son influence en course était négligeable, tout en coutant déjà cher, et sans grande pertinence pour la production automobile ou pour le marketing des constructeurs. En plus d'être une bonne source d'ennuis mécaniques.
Sur l'hybridation, il faut y aller totalement, ou pas du tout*, mais les "entre-deux" timides comme le KERS ne semblent apporter que des inconvénients !

*Pour ma part, je pense que la FIA devrait remettre à plat son échelle d'énergies, et d'avoir par exemple la F1 comme laboratoire du "thermique" amélioré, downsizé mais sans hybride (pour mettre l'accent sur la recherche d'amélioration de l'efficacité du moteur thermique), le WEC devrait être le laboratoire de l'hybride, et la Formule E... le laboratoire de l'électrique. Ainsi, on couvrirait tous les systèmes d'énergie actuels !

Attends, je ne comprends pas là. Tu parles de pertinence pour la production automobile comme argument contre le KERS. En quoi le retour à des moteurs thermiques sans hybridation est-il pertinent pour la production automobile actuelle? Ce mode de combustion est voué à disparaître à court terme. 60% des Toyota vendues aujourd'hui sont des hybrides.

Le KERS (quand toutes les monoplaces en sont équipées) ajoute un élément tactique supplémentaire, qui est utilisé par les pilotes pour le dépassement. Recevoir un surcroît de puissance, sur un court laps de temps tout en respectant l'équité (contrairement à cette blague de Fan Boost). Les pilotes peuvent utiliser le KERS pendant la même durée mais pas forcément au même moment. Bref, retour à ce qu'on a vu il y a quelques années, c'est moins efficace que le DRS, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.

Brawn pousse pour un KERS adaptable aux moteurs hybrides actuels.

Sinon, Mercedes a pris position contre les trois moteurs par saison en 2018, après Honda et Red Bull. Renault n'a pas pris position à ma connaissance mais je pense qu'ils n'ont pas besoin de contraintes encore plus importantes sur la fiabilité. Je rappelle que pour qu'une modification du règlement ait lieu en cours de saison, il faut l'unanimité de toutes les équipes. Il ne manquerait plus que l'accord de Ferrari pour un retour à 4 ICE par saison , sachant que les équipes clientes suivront l'avis de leurs fournisseurs.

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Mar 16 Jan 2018 12:58
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Le KERS a un potentiel en tant que "boost", c'est certain, à la manière dont l'IndyCar a son boost. Et ça serait mieux que le DRS sur énormément de points de vue.
Peut-être que Yassence parlait surtout de comment le KERS était mis en place à l'époque, c'était un peu bancal et pas optimisé.

Espérons que ça soit unanime pour les moteurs...

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Mar 16 Jan 2018 13:03
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Le KERS me semblait déjà moins artificiel que le DRS mais son importance n'a été soulignée qu'en 2009, à l'époque où seuls Ferrari et McLaren (+ BMW et Renault à l'occasion) en disposaient. Ils en profitaient notamment pour prendre des départs de fou (Alonso en Malaisie me reste en mémoire) et se rendre inaccessibles au dépassement face aux monoplaces dépourvues du gadget. Fisichella en sait quelque chose depuis Spa.

Donc oui son utilisation m'a toujours semblé étrange.

Citation:
*Pour ma part, je pense que la FIA devrait remettre à plat son échelle d'énergies, et d'avoir par exemple la F1 comme laboratoire du "thermique" amélioré, downsizé mais sans hybride (pour mettre l'accent sur la recherche d'amélioration de l'efficacité du moteur thermique), le WEC devrait être le laboratoire de l'hybride, et la Formule E... le laboratoire de l'électrique. Ainsi, on couvrirait tous les systèmes d'énergie actuels !

Je n'y avais jamais pensé comme ça et sur le papier, je suis totalement pour. Après vu à la vitesse à laquelle on se débarrasse du thermique, j'ai peur que la F1 en pâtisse niveau image, en étant soit trop "polluant" (bien que très relatif) soit dépassé. Ce pourquoi ils ont choisi cet hybride qui est principalement un argument marketing parce que niveau exploitation de la technologie pour la voiture lambda, j'ai comme des doutes.

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Mar 16 Jan 2018 15:26
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Pourquoi ? Les avancées sur le MGU-K et le MGU-H seront très probablement utiles aux voitures commercialisées.

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Mar 16 Jan 2018 17:55
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Thrustmaster a Ă©crit:
Le nombre ne fait pas forcément la qualité, ni les idées. Regardons Ferrari les années précédentes. :mrgreen:

Par contre, une idée pourrait être de limiter le nombre d'ingénieurs, bien plus facile à faire que limiter les coûts.


Ainsi que Force India :wink:

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Mar 16 Jan 2018 21:20
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