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Pour ou Contre #4 : la "Super Licence à points" 

Pour ou Contre #4 : la "Super Licence à points"
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Pour ou Contre #4 : la "Super Licence à points" 
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Pour.

Les casques sont horribles sur la photo... :lol:

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Ven 24 Oct 2014 17:51
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Absolument pour ! Je serai content de voir un plateau avec des constructeurs de qualité, capables d'embaucher des top drivers !

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Ven 24 Oct 2014 18:00
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Message Re: Pour ou Contre #1 : la troisième voiture
Si ça vous dérange pas je vais donner mon avis :
Contre
Pour plusieurs raisons :
Déjà construire une Formule 1 aujourd'hui coûte cher, je ne connais pas le prix honnêtement. Le voeu de Bernie Ecclestone de ne plus voir les petites équipes - Sachant qu'il les aide après pour pas qu'ils coulent, comprenez-vous ? - pourrait se faire mais c'est un investissement supplémentaire pour des équipes qui se disent en bonne santé mais qui pourraient être en difficulté après. Parmi ses équipes je pense à Lotus. L'autre soucis, si on devait perdre Caterham et Marussia après cette saison, on retomberait à neuf équipes - donc 18 voitures - et sachant que Haas arrive en 2016, est-ce que les équipes dépenseraient plus pour construire une troisième voiture ... pour une seule année ? Ce serait de l'argent gâchée.
Et même si Haas est une équipe qui à sa réputation aux USA, sera t'elle solide financièrement si on devait imposer une troisième voiture ? La question est posée.
Bien sur on parle des jeunes pilotes qu'on pourrait mettre dans ses voitures, mais un volant il faut le payer pour rouler toute une saison. Et si cela ne suit pas, game over.
Après je pourrais dire qu'il y à des avantages, mais sur le long terme et si il y a vraiment de la demande de la part des équipes. Il faut bien se poser la question avant de dire "Oui" avant d'une possible arrivée d'une troisième voiture.

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Ven 24 Oct 2014 18:41
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Donc Pour ou contre 7 - Une troisième voiture ?


Je vais m'inspirer d'un commentaire d'un article d'un site un peu nul que j'ai lu.


Selon moi (et donc de l'auteur dudit commentaire), il faudrait jarter les équipes sans grande signification, style Marussia, et n'autoriser l'entrée en F1 qu'aux constructeurs tout en plafonnant les dépenses autorisées des équipes (simplement par souci d'égalité : Renault n'a certainement pas le même budget que Mercedes). Ca offrirait de la stabilité et du prestige. Imaginez un peu :

Mercedes (Rosberg Hamilton Kubica)
Renault (Alonso Ricciardo Kvyat)
Ferrari (Vettel Raikkonen Bianchi)
McLaren-Honda (Button Kobayashi Grosjean)
Ford (Bottas Button Hülkenberg)

Etc.


Ven 24 Oct 2014 18:49
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Message Re: Pour ou contre 6, Retour de la suspension active ?
Ah donc tu dégages Williams en fait ?

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Ven 24 Oct 2014 18:57
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Oui :oops:


Edit : quand on déplace ce que les gens écrivent, la moindre des politesses serait de le signaler.


Dernière édition par RRH le Ven 24 Oct 2014 19:04, édité 1 fois.



Ven 24 Oct 2014 19:03
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RRH a écrit:
Selon moi (et donc de l'auteur dudit commentaire), il faudrait jarter les équipes sans grande signification, style Marussia, et n'autoriser l'entrée en F1 qu'aux constructeurs tout en plafonnant les dépenses autorisées des équipes (simplement par souci d'égalité : Renault n'a certainement pas le même budget que Mercedes). Ca offrirait de la stabilité et du prestige. Imaginez un peu :


Ça ne peut pas pas marcher, même si par miracle tu parvenais à imposer un budget plafonné (qui est certainement la solution ultime, mais qui n'est pas vraiment applicable). Parce que premièrement, tu ne peux pas garantir qu'il y aie suffisamment de constructeurs intéressés (par exemple, en 2015, on aura 4 motoristes en F1, alors qu'il en faudrait au moins 7 pour que ça marche), et deuxièmement, les constructeurs automobiles sont les concurrents les plus volatiles que tu peux avoir dans un championnat, crois moi que le constructeur qui finira 7eme du championnat deux années de suite ne va pas faire long feu.

Et si au problème de la pénurie de constructeurs tu me réponds "châssis-client", tu créeras de fait une F1 à deux vitesses avec les écuries usines qui se battront pour le titre et les écuries clientes qui se battront pour pas grand chose et qui seront "sans grande signification".


Ven 24 Oct 2014 19:03
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J'ai longtemps été indécis.

Finalement, je suis pour la 3è voiture.
Si ça peut éviter d'avoir des petites équipes aux perfs médiocres et aux chassis rétifs et dangereux, difficiles à piloter tels que la Marussia qui a conduit au drame de Bianchi, ou à l'époque la casse mécanique qui a conduit à la mort de Ratzenberger...je signe tout de suite.

Dans les grandes équipes, pas de mort ni blessé ce dernier quart de siècle dans les grandes équipes argentées suite à une défaillance mécanique.

Et puis comme dit plus haut, resserrement des valeurs et donc spectacle de meilleur qualité.

edit : avec de jeunes pilotes.


Ven 24 Oct 2014 19:13
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Message Re:
RRH a écrit:
Selon moi (et donc de l'auteur dudit commentaire), il faudrait jarter les équipes sans grande signification, style Marussia, et n'autoriser l'entrée en F1 qu'aux constructeurs


Pourtant Marussia est un constructeur, et le plateau constitué que de constructeurs on l'a depuis un truc comme les années 80 :ugeek: :mrgreen:

(oui je joue avec les mots et j'ai compris ce que tu veux dire mais au sens stricte toute les équipes engagé en F1 sont des constructeurs)

Et je suis pas convaincu qu'un gros constructeur comme VW ou Chevrolet accepterait de venir en F1 en sachant qu'il aura le même budget que Lotus ou Maserati qui sont dix fois plus petit dans le monde civil et de pouvoir potentiellement se faire battre, ce serait une publicité désastreuse :ugeek:

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Ven 24 Oct 2014 19:25
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Mc Cauley a écrit:
Et puis comme dit plus haut, resserrement des valeurs et donc spectacle de meilleur qualité.


C'est vrai que ça arrive moins souvent, mais je pense que tu as oublié Massa qui s'est pris un ressort de la Brawn :? .
Comme quoi, même préparé à fond, la fatalité existe !

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Ven 24 Oct 2014 19:56
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benoit_sokal a écrit:
RRH a écrit:
Edit : quand on déplace ce que les gens écrivent, la moindre des politesses serait de le signaler.

ça avait été fait par MP, mais apparemment, ça n'a pas fonctionné correctement, j'ai renvoyé

:wink:



Je précise que ma vision relève du fantasme, tout du moins du mien. Mais force est de constater que ça aurait de la gueule, bien plus qu'en ont Red Bull et la fausse Lotus.


Ven 24 Oct 2014 20:50
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Yassence a écrit:
Mc Cauley a écrit:
Et puis comme dit plus haut, resserrement des valeurs et donc spectacle de meilleur qualité.


C'est vrai que ça arrive moins souvent, mais je pense que tu as oublié Massa qui s'est pris un ressort de la Brawn :? .
Comme quoi, même préparé à fond, la fatalité existe !



J'y ai songé. Mais j'ai préféré ne pas le mentionner dans la mesure où BrawnGP était déjà dans le dur sur le plan financier et entamait sa période de dégraissage salariale. Souviens-toi.


Ven 24 Oct 2014 20:58
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Je suis pour mais plutôt à titre occasionnel et pour promouvoir un jeune afin qu'il se fasse la main sans pression avec du bon matos. Mais je reste convaincu qu'on doit garder les petites équipes, on ne compte plus le nombre de jeunes qui ont débuté au bas de l'échelle pour remonter après, après tout Minardi remplissait excellemment ce rôle.

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Ven 24 Oct 2014 22:39
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Message Re: Pour ou Contre #1 : la troisième voiture
Contre, car c'est signer l'arrêt de mort des équipes avec moins de moyen, la déjà, on risque la disparition de Caterham et Marussia, mais si on crée ces 3 voitures, ça en fera une par équipe en plus a terminer devant, Sauber, Lotus, STR, Force India ou autres, qui diminuerait les résultats de ces équipes et entrainerait au fur et a mesure, leur disparition. Une F1 avec quelques top team, au budget immense, engageant 3 voitures n'est pas une bonne idée, la F1 c'est aussi des équipes plus modestes, aux moyens limitées, se battant pour d'autres objectifs.
Les 3 monoplaces peuvent a la limite être une option pour combler temporairement un vide sur la grille mais ne doivent pas être une solution a long terme ou il faudra résoudre des problèmes de fond, pour permettre a des "petites" équipes d'exister comme ce ne peut plus être le cas

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Ven 24 Oct 2014 23:43
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Bouuuuuh, ils vont bientôt m'éjecter de l'émission, ils commencent à avancer leurs pions :cry: :cry: :cry: :mrgreen: :arrow:

Le mieux, ce serait un jeune, jusqu'à 25 ans révolus, pour que les académies fassent mieux leur office. Par contre, dans l'optique du classement constructeur, ce serait mieux de ne compter que les deux mieux classées, pour éviter une trop forte hégémonie, sachant que le classement constructeur a un impact financier. Il faudrait aussi être certain qu'il n'y a pas assez d'équipes disponibles pour avoir 18-20 concurrents et enfin, que tout le monde ait le budget, car ça resterait tout de même plus cher que l'usage du mulet, surtout en charges variables.

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Sam 25 Oct 2014 08:54
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Je suis contre pour divers raisons déjà citées. Toutefois, si cela devait arriver, je serais plus pour une 3ème voitures mais destiné à un team privé.

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Sam 25 Oct 2014 09:56
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Ou une 3eme voiture hors classement ça permettrait de tester des jeunes pilotes en conditions réelles ou même pourquoi pas des nouvelles pièces comme au mans. Y a tellement de possibilité qui éviterait de faire disparaître l'ame de ce sport.
Sinon autant regarder l'indycar.


Sam 25 Oct 2014 12:31
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Totalement pour.

Ca fait 2 ans que je le pense, la F1 a fait énormément d'efforts et parle de faire des économies depuis un bout de temps et on voit bien que la F1 n'y arrive pas...

Donc au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence.

Je serai un peu triste tout de même de voir ces petites équipes partir mais on peut voir que la situation n'a pas grandement évolué depuis 2010, les 2 points acquis par Marussia à Monaco ne changent rien à la donne, désolé...

Franchement, je serai pour enlever Marussia, Caterham, Sauber et Toro Rosso.

Marussia et Caterham: Car ces équipes ne seront JAMAIS championne du monde et n'ont plus aucune ambition, surtout Caterham sur ces dernières courses. Ces voitures sont beaucoup plus lentes que le reste du plateau et sont des dangers potentiels pour les autres pilotes et les pilotes eux mêmes (Bianchi au Japon même si il y avait d'autres raisons...)

Sauber: Ca fait mal au coeur car cette équipe existe depuis bien plus longtemps mais en même temps... ils touchent le fond. Qu'ils aillent dans une autre catégorie de sport auto et ils feront peut etre fureur. Mais voilà la F1 est chère et elle l'a toujours été, c'est comme ça malheureusement...

Toro Rosso: Laboratoire de Red Bull, je déteste cette équipe. Oui elle a permis à jeunes de talents de faire leur preuve mais une 3e voiture pourra le faire tout autant. Cette équipe pareille n'aurai jamais l'ambition de gagner des courses ou autres, jamais.

Alors vous me direz et Force India ? Et bien Force India, on l'a voit CLAIREMENT l'évolution depuis 2008. Cette équipe grandit et franchement on verra dans le futur mais c'est déjà une autre histoire.

Donc ça nous ferait:

Ferrari, Red Bull, Mercedes, Williams, Force India, McLaren.

Ca nous ferait 18 voitures. En attendant l'arrivée de Haas et pourquoi pas Audi. Le plateau remonterait à 24 voitures...

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Sam 25 Oct 2014 14:03
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Je pense effectivement être en train de rêver :mrgreen:

Car voilà Red Bull veut envoyer leurs pilotes un peu partout.

C'est limite si Red Bull rêverait d'un plateau entier de pilotes Red Bull ^^

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Sam 25 Oct 2014 14:13
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Lewis a écrit:
Pensez-vous que cela réduirait aussi les possibilités de voir alignés des pilotes payants ? Ou au contraire, cela en ferait venir davantage ?


Pour les top teams, si la troisième voiture ne marque pas de point, ils feront surement venir un jeune pilote ou à défaut un pilote d'essais/de réserve. Pour les écuries de fond de grille (que deviendront de fait Sauber, Lotus et peut être Force India) en revanche... Je pense que le troisième baquet pourrait être attribué à un pilote payant.

Nahuw a écrit:
Marussia et Caterham: Car ces équipes ne seront JAMAIS championne du monde et n'ont plus aucune ambition, surtout Caterham sur ces dernières courses. Ces voitures sont beaucoup plus lentes que le reste du plateau et sont des dangers potentiels pour les autres pilotes et les pilotes eux mêmes (Bianchi au Japon même si il y avait d'autres raisons...)


Le fond de grille est un mal nécessaire et ces écuries ne sont pas plus mauvaises que l'était Minardi à l'époque (si on compare les écarts entre ces équipes et les meilleurs temps de leur époque respectives).

Nahuw a écrit:
Sauber: Ca fait mal au coeur car cette équipe existe depuis bien plus longtemps mais en même temps... ils touchent le fond. Qu'ils aillent dans une autre catégorie de sport auto et ils feront peut etre fureur. Mais voilà la F1 est chère et elle l'a toujours été, c'est comme ça malheureusement...


Je sens le monsieur qui veut renvoyer Sauber en endurance... Sauf que les budgets en LMP1-H ne sont pas forcément inférieurs à celui que dépense Sauber pour "faire de la figuration" en F1, et les retombées sont minimes. Quant au LMP1-L, ce n'est qu'un lot de consolation.

Nahuw a écrit:
Toro Rosso: Laboratoire de Red Bull, je déteste cette équipe. Oui elle a permis à jeunes de talents de faire leur preuve mais une 3e voiture pourra le faire tout autant. Cette équipe pareille n'aurai jamais l'ambition de gagner des courses ou autres, jamais.


+1, mais je pense que même Red Bull a le même avis sur la question et ne tient pas spécialement à engager 6 voitures.

Nahuw a écrit:
Donc ça nous ferait:

Ferrari, Red Bull, Mercedes, Williams, Force India, McLaren.

Ca nous ferait 18 voitures. En attendant l'arrivée de Haas et pourquoi pas Audi. Le plateau remonterait à 24 voitures...


Et 18 voitures, ce n'est pas assez. :noel:


Sam 25 Oct 2014 15:21
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