Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Pour ou Contre #4 : la "Super Licence Ă  points" 

Pour 76%  76%  [ 13 ]
Contre 24%  24%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 17

Auteur Message
Gehaltho Berugarwa!

Ă‚ge: 26
Message Re:
Dernier message de la page précédente :
Oui, et pour ceux qui disent que c'est injuste que le champion de FR 3.5 ne peut pas aller en F1 avec son titre : je vous rappel que avant d'y atterrir le pilote a possiblement fait des saisons ailleurs (F3, GP3 etc.) et que donc il y a possiblement inscrit des points avant... à moins que vous considérez qu'un pilote peut immédiatement commencer en FR 3.5 après le kart et être champion dès sa première année :noel:

De toutes façons j'ai toujours trouvé la FR 3.5 surcoté et qu'elle est tout sauf le tremplin incontournable que on veut bien croire... après c'est mon avis et j'ai conscience que il est subjectif.

Nahuw a Ă©crit:
Chacun a sa vision de la chose mais la plupart des pilotes de F1 aujourd'hui ne prennent aucun plaisir Ă  conduire ces voitures il me semble.

Euh... en vertue de quoi ? :mrgreen:
J'ai en tête grosso modo les décla des pilotes cette saison et je me souviens pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui aient dit qu'ils prenaient aucun plaisir à conduire les F1 2014, au contraire il y en a plusieurs qui se sont dit excité par ce défi (Vettel excepté)... si ils ne supportaient plus la F1, ils seraient déjà parti pour la plupart.

Donc il faut cesser avec ce mythe que ont les fans à se dire que la F1 2014 plaît à personne et qu'il faudrait vite revenir au V8 de consanguin :mrgreen:

Illustrations | Twitch !

Team FF1 Image
(©Pénélope)

Mar 6 Jan 2015 18:07
Pilote F1
Pilote F1

Moi je suis d'accord avec JtarJ. On peux toujours débattre sur des détails du barème, mais dans l'idée, c'est plutôt une bonne chose et ça a été assez bien réalisé niveau de la cohérence. Sachant que c'est basé sur 3 saisons, c'est pas si restrictif que ça et ça permet bien de trier les pilotes qui pourraient potentiellement avoir le niveau pour la F1.

Après que font les quelques pilotes qui ne viennent pas des catégories mentionnées ? Même si c'est des cas rares, ça peux toujours arriver.

Et sinon, je me demande bien pourquoi attribuer plus de 40 pts dans certains cas... Concrètement, ça sert à rien, non ? À part à donner l'illusion qu'un pilote ayant obtenu 60 pts sur sa dernière saison mérite plus qu'un autre n'ayant obtenu "que" 40 ou 50 pts.

Mar 6 Jan 2015 18:34
Admin
Admin

Ă‚ge: 28
Et sinon, je me demande bien pourquoi attribuer plus de 40 pts dans certains cas... Concrètement, ça sert à rien, non ? À part à donner l'illusion qu'un pilote ayant obtenu 60 pts sur sa dernière saison mérite plus qu'un autre n'ayant obtenu "que" 40 ou 50 pts.

Ça sert à octroyer directement la SL à plus d'un pilote (par exemple, les deux premiers du GP2).

IceRacing a Ă©crit:
ÉDIT : wtf ? Ils ont pas mis non plus la FIA Formula E ?

Curieux en effet, mais :
  1. Ça reste un championnat "expérimental", qui en est à sa première saison
  2. Ce championnat aurait eu le même problème que le WEC ou l'Indycar (ou n'importe quel championnat de haut niveau qui n'est pas mentionné), c'est à dire que ce n'est pas une formule de promotion mais une alternative pour ceux qui se font rejeter de la F1/ne sont pas arrivés jusqu'à la F1.

Mar 6 Jan 2015 18:40
Profil Site Internet
Angry Formula One Nerd

Ă‚ge: 25
Pour la 697è fois, la FIA répond mal à une bonne intention. J'en ai pris l'habitude mais ça fait toujours mal de voir comment ils aiment se compliquer la vie. Puis bon comme par hasard leur future F2 en tête, on a compris l'idée derrière aussi...

Mar 6 Jan 2015 19:10
Profil Site Internet
#41 - Le Docteur

Message Re: Pour ou Contre #4 : la "Super Licence Ă  points"
Ca reste malgré tout une bonne idée d'instaurer ça, mais dans le détail c'est un peu raciste envers la Super Formula. Après pour la FR 3.5 je pense que ça serait plus pour calmer Red Bull qui place ses pilotes dedans et qui les envoie en F1 après ... A moins que ...
Sur le papier je suis pour, mais je demande à voir sur le long terme. Quand même j'ai une question très con : Ca sort d'ou cette histoire de retour de la F2 ???

Mar 6 Jan 2015 19:24
Profil Site Internet
Pilote F1
Pilote F1

Tee-Bee a Ă©crit:

Ça sert à octroyer directement la SL à plus d'un pilote (par exemple, les deux premiers du GP2).

Oui, mais je pensais plus à un barème avec 40 pts que ça soit pour le premier, le deuxième et le troisième du championnat de F2 (et même idée pour les aux championnats ou il y a plus de 40 points donnés). J'ai bien compris qu'ils voulaient autoriser plusieurs pilotes, mais concrètement, les points au dessus de 40, c'est juste pour se faire mousser quoi...

Mar 6 Jan 2015 19:27
Admin
Admin

Ca reste malgré tout une bonne idée d'instaurer ça, mais dans le détail c'est un peu raciste envers la Super Formula.

Tant que Honda ne motorisera pas plus d'une écurie ou que Toyota revienne en F1, ça ne portera préjudice à personne. Indépendamment du niveau du championnat, de nos jours, un pilote de SF n'est pas un candidat naturel pour un baquet de F1.

formula80 a Ă©crit:
Sur le papier je suis pour, mais je demande à voir sur le long terme. Quand même j'ai une question très con : Ca sort d'ou cette histoire de retour de la F2 ???

Depuis la création de la commission monoplace à la FIA, ils se sont occupés de créer la Formule 4 et de faire un peu le ménage en Formule 3, il est donc évident qu'ils allaient mentionner un retour de la Formule 2 d'une manière ou d'une autre.

Mais il n'y a rien de concret, aucune annonce, je pense qu'il faut comprendre "Ă©ventuel" Ă  la place de "futur".

Mar 6 Jan 2015 20:04
Profil Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

Comment peux tu croire Wahid que les pilotes partiraient de la F1 si conduire ces monoplaces ne leur plaisait pas ? Sois pas naĂŻf quand meme :mrgreen:

Nan mais en soit j'ai pas dit que tout le monde le disait et je voulais surtout dire que les F1 sont plus facile physiquement à conduire et je trouve ça juste dommage.

Pour moi la F1 ça doit être du pilotage pure, je parle pas forcément d'un volant sans bouton mais au moins que les pilotes doivent se donner physiquement dans le baquet.

L'aspect "ingénieur" est intéressant mais voilà je préférais plus de pilotage pure ;)

Lien du forum F1CL : http://forum-ligue-f1cl.forumperso.com/

Mar 6 Jan 2015 21:50
Admin
Admin

@Nahuw : La limite ferme est à 18 ans, mais ce nouveau système pénalise clairement les jeunes pilotes, d'après les premiers calculs, si le système avait été appliqué à l'époque où ils ont débuté, des pilotes qui ont débuté à 19 ou 20 ans comme Vettel ou Button n'auraient pas eu leur SL.

J'ai commencé à compiler un classement des points de SL : Le but est d'avoir tous les pilotes de F1 actuel et tous les pilotes qui ont marqué au moins un point. La seconde partie constitue beaucoup de boulot et pour le moment, je ne suis descendu que jusqu'en F3 Européenne (càd. j'ai pris le top 10 des trois dernières saisons de GP2, GP3, FR 3.5, Super Formula et Formule 3 Europe), il me manque tous les championnats F3 nationaux, les championnats F4, les championnats FR 2.0 ALPS, NEC et Eurocup, l'Indycar et le WEC.
Image

Mais il y a pas mal de choses à dire sur les quelques pilotes F1 qui n'auraient pas eu leur SL avec le nouveau système :
  • Daniel Ricciardo : 35 points entre 2008 et 2010 (38 si on compte sa deuxième place en FR2.0 WEC en 2008, championnat qui n'existe plus mais qu'on pouvait considĂ©rer Ă©quivalent aux championnats ALPS ou NEC). Dans l'absolu, dĂ©buter en 2012 ne l'aurait pas forcĂ©ment aidĂ©, puisque avec sa cinquième place en FR3.5 en 2011, son total de points serait passĂ© Ă  37 fin 2011, mais il y a un petit dĂ©tail : Ricciardo a dĂ©butĂ© chez HRT au milieu de l'annĂ©e 2011, et a par consĂ©quent manquĂ© le dernier meeting de FR3.5 de la saison (en mĂŞme temps que le GP du Japon). Étant en lice pour la troisième place du championnat avant le dernier meeting, s'il ne pouvait pas prendre la place de Karthikeyan chez HRT (en fait de quelqu'un d'autre mĂŞme, puisque Karthikeyan n'aurait pas pu revenir en F1) il aurait pu participer Ă  ce dernier meeting de la saison et donc se battre pour la troisième place. Donc fin 2011 il aurait pu soit faire un dernier meeting catastrophique et finir 5eme, soit faire un meeting "normal" et finir au pire 4eme du championnat, ce qui lui aurait suffit pour avoir les 40 points nĂ©cessaires pour dĂ©buter en 2012 chez Toro Rosso.
  • Felipe Massa : Massa paye son parcours atypique, il a en effet dĂ©butĂ© en Formule Chevrolet au BrĂ©sil (championnat qui n'existe plus de nos jours) avant d'aller en Formule Renault 2000 (comme ça s’appelait Ă  l'Ă©poque), il a remportĂ© en 2000 le championnat Eurocup (5 points) et le championnat italien (qui est un championnat national, donc pas reconnu, mais je vais ĂŞtre bon seigneur et dire que c'est l'Ă©quivalent du championnat ALPS, 5 points en plus), l'annĂ©e suivant, il remporte bien un titre en F3000, mais dans la mauvaise F3000, le championnat "Euro Formula 3000" qui comme son nom ne l'indique pas est un championnat italien, et qui est l’ancĂŞtre de l'Auto GP (qui ne donne aucun point).
  • Valtteri Bottas : Ouais je sais j'ai fait une erreur, il Ă©tait que essayeur en 2012. De ce fait, lorsqu'il a dĂ©butĂ© pour de vrai, il n'avait que 50 points, ce qui est quand mĂŞme largement suffisant.
  • Kimi Räikkönen : On connait tous son parcours assez bref avant de dĂ©buter en F1. Ben... Pour le coup, malgrĂ© son titre en FR 2.0 britannique, les championnats nationaux de formule Renault ne rapportent pas de points (pour la bonne et simple raison qu'ils n'existent quasiment plus), on peut considĂ©rer ce championnat comme une variante de NEC et donner 5 points mais techniquement, ce n'est pas le cas, donc 0.
  • Sebastian Vettel : Il aurait pu dĂ©buter en 2008 (au moins 7 points supplĂ©mentaires grâce Ă  son top 5 en FR3.5), mais pas en 2007.
  • Fernando Alonso : 50 points, mais selon les sources, ça peut ĂŞtre 30. Plus prĂ©cisĂ©ment il a fait (et remportĂ©) sa première saison de monoplace en Open Series by Nissan, qui est l'ancĂŞtre de la Formule Renault 3.5, mais aussi le descendant de la Formule Renault espagnole et Ă  cette Ă©poque, il faut reconnaĂ®tre que ce championnat ressemblait plus Ă  cette dernière (aussi bien techniquement que au niveau des pilotes qui y participaient). Mais j'ai quand mĂŞme dĂ©cidĂ© de considĂ©rer ça comme l'Ă©quivalent de la 3.5.
  • Jenson Button : Une autre victime virtuelle du nouveau système, deux saisons seulement et sa troisième place en F3 britannique ne pèse pas lourd, 5 points seulement. Son titre de Formule Ford (qui devient le championnat national de F4 britannique en 2015) lui rapporte le double de points.
  • Nico HĂĽlkenberg : Avec ses 110 points, c'est lui qui a le meilleur parcours prĂ©-F1... Selon le nouveau système de la FIA.
  • Marcus Ericsson : Dois-je rappeler qu'il ne mĂ©rite pas tout Ă  fait sa place ?
  • Carlos Sainz Jnr : Un peu juste, il paye sa mauvaise saison de GP3 en 2013 (il aurait fini deux places plus haut au championnat, il aurait eu sa SL 2016 virtuelle).
  • Jolyon Palmer : J'en parle pour montrer que sans sa saison 2014, il serait très loin d'avoir sa SL. Ça tend Ă  prouver que le système est loin d'ĂŞtre parfait et que ça n’empĂŞche pas les gens d'avoir une SL "Ă  l'usure".
  • Max Chilton : Il est dans le mĂŞme cas que Palmer, mais en pire.
  • Will Stevens : Très loin du compte, mais vu les circonstances particulières de son premier (et sans doute unique) GP, nous ne sommes pas surpris.
  • AndrĂ© Lotterer : Il a Ă©normĂ©ment de points, mais c'est un cumulard. Il se trouve qu'il est dans deux championnats qui donnent des points (le WEC et la Super Formula) et qu'il s'en sort très bien dans les deux (1 titre dans chacun des championnat, et toujours bien placĂ© sinon).
  • Esteban Ocon : Il a suffisamment de points et est tout juste Ă©ligible (18 ans depuis septembre)... Ă  condition d'avoir passĂ© son permis.
  • Felix Rosenqvist : J'en parle car c'est un cas assez curieux, il a fait 4 saisons de F3 (ce qui est beaucoup) et il a fait plusieurs saisons honnĂŞtes, ce qui lui permet d'accumuler assez de points pour en thĂ©orie avoir sa SL, mais il pourrait perdre ce privilège en 2016 s'il fait la mĂŞme merde qu'en 2014 ou s'il va dans un autre championnat.

Mar 6 Jan 2015 23:25
Profil Site Internet
Le ch'ti du Forum

Ce système est une bonne idée de la part de la FIA, sauf que évidemment le futur championnat de F2 est largement privilégié dans ce classement et je trouve que la Formule Renault 3.5 est un peu dévalorisée dans le sens où elle a apporté de bons pilotes dans le milieu de la F1, Kubica par exemple.

Mer 7 Jan 2015 01:16
VTEC just kicked in, yo!

Ă‚ge: 27
Kimi 0pts, 0 nul pouri :lagorce

Marrant de voir que c'est Lotterer qui a le plus de point :mrgreen:

Mer 7 Jan 2015 08:47
Profil Site Internet
Admin
Admin

Renault veut discuter avec la FIA (sans déconner ? :noel: )

Par contre, Alejandro Agag, patron de la Formule E est d'accord avec le fait que la Formule E ne rapporte pas de points pour la SL. Il déclare que la Formule E ne fait pas partie de la "pyramide" menant à la F1 et imagine même que la FE aie sa propre licence et ses propres formules de promotion.

Sam 10 Jan 2015 11:39
Profil Site Internet
Le rapport de la RĂ©dac'

Ă‚ge: 29
Localisation: Probablement en train de chercher des memes sur Internet
Il manque pas d'ambition le Agag, c'est tant mieux !

Sam 10 Jan 2015 13:53
Profil Site Internet
Angry Formula One Nerd

De toute façon il faut attendre que la Formule E trouve son rythme de croisière avant de pouvoir davantage la considérer. Elle doit rester une alternative.

Sam 10 Jan 2015 14:01
Profil Site Internet
#BelieveInMcLaren

C'est assez critique, voire très critique, mais je suis d'accord avec ce papier sur beaucoup de points...

Citation:
Avant même d’avoir pris un départ en Formule 1, Max Verstappen en a donc déjà changé le profil. Et est assuré de demeurer pour longtemps (ne jamais dire jamais) le benjamin des pilotes de Grand Prix. Grâce (!) à lui, la discipline reine se dotera dès l’an prochain d’une licence à points, des points que tout aspirant devra capitaliser durant au moins deux saisons s’il veut rejoindre le gotha. Volonté de niveler par le haut ? Fausse bonne idée, oui. La FIFA eût appelé ça du foot panique : sous pression, on dégage le ballon le plus loin possible. Pas constructif pour un sou mais ça donne un petit moment pour respirer.

Soyons de bon compte et mettons-nous un instant à la place des bonzes de la Fédération Internationale Automobile : la F1, c’est le top du top, le nec plus ultra, le saint graal. Qu’un ado boutonneux n’ayant même pas son permis de conduire, si doué fut-il, y soit parachuté avant même d’achever sa première année de course automobile, ça fait désordre, même si la valeur n’attend pas le nombre des années. Ça donne l’impression que n’importe qui ayant la vitesse dans le sang peut y arriver – rien n’est plus faux – et ça ne tient pas compte d’un élément essentiel : la maturité.

On ne pilote pas une F1 comme une F3 ; le combat rapproché comporte des règles tacites plus strictes, une sorte de gentleman agreement définissant jusqu’où aller. Qui l’outrepasse (et encore...) subit les foudres de commissaires sportifs tellement tatillons qu’on a du mal à croire qu’un d’entre eux a un jour posé ses fesses dans un baquet. Nous verrons bien si Verstappen Junior a assimilé la leçon. Si le Néerlandais sème la pagaille en milieu de peloton, la FIA pourra se rengorger : “Vous voyez qu’on a eu raison !” Dans le cas contraire, quel camouflet !

Raison ? Ce sont plutôt les tripes qui ont parlé, une réaction viscérale. On ne compte plus les champions dont l’entrée en la F1 eut été compromise par ce règlement intronisant la super-licence à 40 points sur les trois dernières saisons. Le saut depuis la F. Renault, à la Räikkönen, n’est plus possible. Depuis la F3 nationale non plus, celle d’où sont issus Senna, Häkkinen ou Button. Les parcours éclairs à la Robin Frijns, titré dès sa première année en FR 3.5, deviennent illégitimes.

Ceux plus tortueux à la Alonso aussi, c’est la constance aux avant-postes qui est privilégiée. Quand on sait qu’un titre, une place finale peuvent se jouer à quelques unités, que nul n’est à l’abri d’un accident de parcours (blessure, mauvais choix d’écurie ou de matériel, malchance), on mesure combien l’octroi de ce précieux sésame pourrait tenir de la roulette.

En attendant le futur championnat de F2 (60, 50 et 40 unités aux trois premiers) dont on ne sait rien, le GP2 rapporte le plus : 50 points au premier, 40 à son dauphin, etc. En ne tenant compte que des lauréats de cette compétition, en dix ans trois seulement, soit Hamilton, Rosberg et Maldonado, ont enlevé un Grand Prix, seul Lewis a été sacré en F1 (et encore Pastor est un butor, un danger public quand il pète un fusible). A l’inverse, Pantano, Valsecchi, Leimer et à présent Palmer n’ont même pas reçu leur chance. Donc les trois derniers couronnés. La FIA voudrait relancer l’intérêt pour un championnat moribond, légitimer une filière qui s’effiloche, qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

On dirait aussi que l’apparition surprise de Lotterer l’an dernier à Spa a fait l’effet d’un électrochoc. Vite vite, prévoyons le cas où le WEC deviendrait fournisseur officiel de la F1. Histoire d’assurer ses arrières si Sauber se découvre une passion tardive et nationaliste pour Fassler, Lotus une fibre francophile envers Duval, ou si leur employeur actuel Audi, quand il se sera enfin décidé à franchir le pas, songe à sortir Tom Kristensen de sa retraite, comme Toyota ressuscita les espérances en monoplace de McNish.

L’Indycar est rémunéré aussi, alors que la vague Zanardi-Montoya-Bourdais semble tarie. Hunter-Reay peut prétendre à un baquet F1, pas Pagenaud : logique ? Par contre, aucun “penseur” n’a imaginé que le DTM puisse servir de réservoir. Alors qu’il abrite d’ex-pilotes F1 comme Di Resta et Petrov, Paffett qui aura été durant deux siècles essayeur fantôme chez McLaren, Wittmann qui s’est vu proposer un run par Toro Rosso après son titre 2014, et surtout Werhlein et Juncadella, respectivement test-drivers Mercedes et Force India. Oups !

Voilà qui pose un autre constat : les teams devront aussi revoir le choix de leur réserviste et premier remplaçant. Wehrlein devra revenir à la mono si l’étoile veut un jour placer en F1 celui qui fut un excellent pilote de F3. Susie Wolff, elle, peut faire une croix sur ses rêves de promotion, et tant pis pour ses bons chronos. A moins qu’une dérogation soit accordée au cas par cas (rien n’est impossible, surtout quand le fric et/ou l’image s’en mêlent) : une femme en F1 vaudrait bien quelques arrangements avec le règlement, non ? Surtout s’il y va de la survie d’écuries, dans le contexte économique tendu comme un string de la F1 actuelle.

Car avant de se soucier des réservistes, parlons des titulaires. Caterham n’aurait pas pu compter sur les 500.000 livres mis sur la table par Will Stevens pour le seul Grand Prix d’Abou Dhabi – comment va-t-on calculer, au fait, en cas de remplacement en cours d’année ? Sauber aurait peut-être disparu cet hiver sans les millions d’euros d’Ericsson. L’Anglais et le Suédois n’auraient jamais reçu le précieux sésame avec le barème 2016.

On ne peut certes pas laisser la responsabilité aux seules équipes, sans quoi demain Carlos Slim lui-même participera aux essais du Grand Prix du Mexique. Mais on ne peut pas non plus décider de qui a le droit de piloter une Formule 1 sur la base de seules statistiques. Sinon une feuille de temps un week-end de course sera bientôt aussi fun et prévisible qu’une fiche d’impôts. Avant de pondre une règle à la va-vite sur base d’un cas isolé, que la F1 assure d’abord sa survie : il y a d’autres chantiers bien plus prioritaires.

Michael Delaney

Sam 10 Jan 2015 16:38
Angry Formula One Nerd

C'est pas un ancien de F1i lui ? Sinon je le suis Ă©galement dans l'ensemble.

Sam 10 Jan 2015 17:08
Profil Site Internet
#BelieveInMcLaren

(Le gars contribue en tout cas à ce torchon oui. Mais l'article m'est parvenu, je l'ai trouvé bon, je me suis donc abstenu de bêtement ne tenir compte que de l'endroit où il a été publié.)

Sam 10 Jan 2015 17:10
Le rapport de la RĂ©dac'

Ă‚ge: 29
Localisation: Probablement en train de chercher des memes sur Internet
Il y a de bonnes choses partout, seulement, pas tout le temps

Sam 10 Jan 2015 17:13
Profil Site Internet
Admin
Admin

M. Delaney a Ă©crit:
Volonté de niveler par le haut ? Fausse bonne idée, oui. La FIFA eût appelé ça du foot panique : sous pression, on dégage le ballon le plus loin possible. Pas constructif pour un sou mais ça donne un petit moment pour respirer.

C'est la réaction typique de la FIA quand quelqu'un profite d'une faille du règlement. Ce n'est pas la première fois (et sans doute pas la dernière) que la FIA agit de cette manière, ça ne devrait pas être une découverte.

M. Delaney a Ă©crit:
On ne compte plus les champions dont l’entrée en la F1 eut été compromise par ce règlement intronisant la super-licence à 40 points sur les trois dernières saisons. Le saut depuis la F. Renault, à la Räikkönen, n’est plus possible. Depuis la F3 nationale non plus, celle d’où sont issus Senna, Häkkinen ou Button.

Beaucoup de personnes ont critiqué cette règle en faisant bêtement cette remarque sans aller beaucoup plus loin. Il faut garder à l'esprit que le niveau des formules de promotion change, parfois d'une année sur l'autre, des championnats apparaissent ou disparaissent, alors quand on remonte 15 ans (pour le cas de Button), 25 ans (Häkkinen) ou plus de 30 ans (Senna) en arrière, on peut surtout se dire que si cette règle avait été appliquée à l'époque, le barème aurait sans doute été différent. En l’occurrence, on peut tout à fait émettre l'hypothèse que la F3 britannique (championnat auquel Michael Delaney fait référence) aurait été à l'époque considéré comme l'équivalent de la F3 européenne aujourd'hui (puisque cette même F3 européenne n'existait tout simplement pas à l'époque de Häkkinen ou de Button).

En revanche, le saut à la Räikkönen n'aurait sans doute pas été possible, mais il s'agit d'un cas unique et à l'époque, beaucoup ont critiqué cette promotion et ça ne me choque pas qu'on puisse penser qu'une telle promotion du Tier 4 au Tier 1 ne devrait pas être possible.

M. Delaney a Ă©crit:
En ne tenant compte que des lauréats de cette compétition, en dix ans trois seulement, soit Hamilton, Rosberg et Maldonado, ont enlevé un Grand Prix, seul Lewis a été sacré en F1 (et encore Pastor est un butor, un danger public quand il pète un fusible).

Le bilan de la F3000 en 20 ans n'est guère mieux, autant de champions vainqueurs en GP et aucun champion du monde de F1. Le problème est donc beaucoup plus ancien et profond.

M. Delaney a Ă©crit:
Hunter-Reay peut prétendre à un baquet F1, pas Pagenaud : logique ?

Dans la mesure où le premier est un ancien champion et le second n'a jamais été véritablement en position de remporter le titre (bien que pas très loin, tout comme il n'est pas très loin des 40 points nécessaires)... Mais ça ne veut pas dire que l'un ou autre serait considéré par une écurie de F1 pour autant.

M. Delaney a Ă©crit:
Par contre, aucun “penseur” n’a imaginé que le DTM puisse servir de réservoir.

Peut être parce que ce n'est pas censé être un réservoir, justement. Tout ne tourne pas autour de la F1, il y a beaucoup de championnats qui sont comme ça, qui sont des niches et qui donnent l'occasion de faire carrière à des pilotes qui soit viennent de la F1, soit n'ont pas réussi à s'incruster en F1, soit ne viennent pas de la bonne filière.

M. Delaney a Ă©crit:
Alors qu’il abrite d’ex-pilotes F1 comme Di Resta et Petrov

En général, les ex-F1 qui sont en DTM ont leur carrière F1 derrière eux.

M. Delaney a Ă©crit:
Paffett qui aura été durant deux siècles essayeur fantôme chez McLaren

Donc jamais en position d'avoir l'utilité d'une SL.

M. Delaney a Ă©crit:
Wittmann qui s’est vu proposer un run par Toro Rosso après son titre 2014

Une récompense de la part de BMW il me semble, mais comme BMW n'est plus impliqué en F1...

M. Delaney a Ă©crit:
et surtout Werhlein et Juncadella, respectivement test-drivers Mercedes et Force India. Oups !

Pour ce qu'on en sait, Werhlein et Juncadella seront peut ĂŞtre les nouveaux "essayeurs fantĂ´mes" de la marque Ă  l'Ă©toile.

M. Delaney a Ă©crit:
Voilà qui pose un autre constat : les teams devront aussi revoir le choix de leur réserviste et premier remplaçant. Wehrlein devra revenir à la mono si l’étoile veut un jour placer en F1 celui qui fut un excellent pilote de F3.

C'est une hypothèse, mais pour le moment, Wehrlein est le jeune espoir de Mercedes en DTM, ils ont besoin de lui là bas, pas en F1. Si Mercedes veut placer des pilotes en F1, qu'ils montent leur propre filière dédiée et ne comptent plus sur les filières de leur partenaires.

M. Delaney a Ă©crit:
Susie Wolff, elle, peut faire une croix sur ses rĂŞves de promotion, et tant pis pour ses bons chronos.

Et tant pis pour son mauvais plan de carrière surtout. Galérer 7 ans en fond de grille du DTM (ou de n'importe quel autre championnat) n'a jamais rendu service à personne.

M. Delaney a Ă©crit:
On ne peut certes pas laisser la responsabilité aux seules équipes, sans quoi demain Carlos Slim lui-même participera aux essais du Grand Prix du Mexique. Mais on ne peut pas non plus décider de qui a le droit de piloter une Formule 1 sur la base de seules statistiques. Sinon une feuille de temps un week-end de course sera bientôt aussi fun et prévisible qu’une fiche d’impôts.

Il faut bien avoir une métrique pourtant ? L'ancien système était bidon et périmé, il avait besoin d'être changé. Le barème est à chier, mais le principe reste meilleur que ce qu'on avait auparavant.

M. Delaney a Ă©crit:
Avant de pondre une règle à la va-vite sur base d’un cas isolé, que la F1 assure d’abord sa survie : il y a d’autres chantiers bien plus prioritaires.

Sauf que l'application de la solution à ces problèmes plus urgents ne dépend plus de la FIA.

Sam 10 Jan 2015 17:43
Profil Site Internet
#BelieveInMcLaren

Le bilan de la F3000 en 20 ans n'est guère mieux, autant de champions vainqueurs en GP et aucun champion du monde de F1. Le problème est donc beaucoup plus ancien et profond.

C'est vrai, mais c'est justement le drame. Il faut le dire dans le sens inverse : le bilan du GP2 n'est guère mieux que celui de la F3000... Pas normal.

Pour le reste, tu as donné de très bonnes réponses en effet même si je te trouve un peu sévère envers le DTM. Ce que dit Delaney au sujet de l'endurance est par ailleurs très juste.

Sam 10 Jan 2015 20:03
Admin
Admin

C'est vrai, mais c'est justement le drame. Il faut le dire dans le sens inverse : le bilan du GP2 n'est guère mieux que celui de la F3000... Pas normal.

Ou plus exactement, le GP2 a fait mieux que la F3000 en 6 ans puis est devenu de la merde en barre. La F3000 a été plus constante dans sa médiocrité. À ce niveau là, Delaney a sans doute raison quand il dit que la FIA cherche à "légitimer une filière qui s’effiloche". La vraie question est de se demander si le GP2 tenait un concept qui est parti en couille ou est-ce que c'était juste une accalmie, une exception dans une plus longue période (qui dure peut être depuis la création de la F2) où la formule de second niveau a eu du mal à imposer son statut.

Lewis a Ă©crit:
Pour le reste, tu as donné de très bonnes réponses en effet même si je te trouve un peu sévère envers le DTM.

Je suis sévère, mais la "physionomie" de ce championnat est différent de tout ce qui se fait, le DTM a son propre écosystème d'une certaine manière, le fait que le WEC ou l'Indycar soient reconnus montrent que la FIA considère que les pilotes obtenant une expérience et des résultats suffisants dans ces championnats sont assez compétents pour participer à un GP de F1, peut être en partie parce qu'une Indycar ou une LMP1, ce n'est pas "si différent" que ça d'une F1.

La hiérarchie du DTM en revanche peut être complètement déboussolante d'un œil venant de la F1, d'un côté, c'est une discipline de tourisme, mais les voitures n'ont rien à voir avec des voitures de tourisme, tu as des pilotes de divers horizons qui se côtoient et qui ont pour seul point commun d'avoir un lien avec l'un des trois constructeurs présents dans la discipline, les jeunes pilotes qui brillent viennent de la F3 mais les ex-pilotes de F1 n'y brillent pas particulièrement. Le DTM a sans doute été considéré comme "trop différent" ou de la F1 ou "trop particulier" par rapport à cette dernière pour avoir droit à son barème et ça ne me choque pas plus que ça (contrairement au barème des World Series by Renault par exemple).

Lewis a Ă©crit:
Ce que dit Delaney au sujet de l'endurance est par ailleurs très juste.

J'ai l'impression que Delaney dit que l'ajout de l’endurance (tout comme le reste de la règle) s'est fait sur un coup de tête en donnant des exemples éventuels tout droit sortis de la science-fiction. Mais quelle que soit la manière dont la décision a été prise, le fait que le WEC aie une reconnaissance est positif, en l’occurrence, les pilotes champions sont éligibles à la SL, c'est loin d'être juste une reconnaissance purement symbolique. L'endurance n'était pas reconnu auparavant (à juste titre d'une certaine manière, puisque lorsque les anciennes règles ont été rédigés, il n'y avait pas de championnat du monde).

Dim 11 Jan 2015 15:31
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante