Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Duel Pilotes Ferrari 

Quel pilote Ferrari voyez vous ĂȘtre devant l'autre Ă  la fin de la saison ?
Le sondage s’est terminĂ© le Jeu 7 Avr 2016 11:39
Sebastian Vettel 92%  92%  [ 24 ]
Kimi Raikkonen 8%  8%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 26

Duel Pilotes Ferrari 
Auteur Message
Pilote de top team
Pilote de top team

Ce que je vais dire est qu'une théorie, il y a des trucs qu'on pourra jamais savoir.

Mais oui je pense que Ferrari a changĂ© depuis le dĂ©part d'Alonso. Certes ils savent que l'avenir c'est Vettel et non Raikkonen mais je vois vraiment pas en quoi ça diffĂšre des autres Ă©quipes ? Et oĂč est le mal lĂ  dedans ? Dans ce cas lĂ  dĂ©s qu'un pilote comme Vettel arrive dans une Ă©quipe, on vire l'autre ?

LĂ  oĂč il y a une diffĂ©rence depuis fin 2014, c'est que pour moi Ferrari bosse dĂ©sormais sur les deux voitures (et c'est ici que c'est une thĂ©orie, je conçois bien que je puisse me tromper). Je crois clairement que Raikkonen a Ă©tĂ© gardĂ© parce qu'ils savent trĂšs bien que Raikkonen n'avait aucune chance de faire quoi que ce soit en 2014 car la voiture convenait bien mieux Ă  Alonso (conception de la voiture qui fait qu'elle Ă©tait sous-vireur Ă  mort). Alonso Ă©tait encore le maĂźtre Ă  bord et ça depuis Hockenheim 2010. Bref du coup quand toute l'Ă©quipe Ferrari a changĂ©, de nouveaux sont venus, ils se sont sans doute dit que Raikkonen venait dĂ©barquer et qu'il n'y Ă©tait pour rien dans sa propre dĂ©bacle, oĂč du moins qu'il mĂ©ritait clairement pas qu'on le vire aprĂšs un an et ça c'est totalement normal. Il se sont sans doute dit qu'avec du matĂ©riel lui correspondant, il pourrait faire de grosses perfs. AjoutĂ© Ă  cela que lorsque Vettel est arrivĂ©, ils ont su que pour l'Ă©quipe, c'Ă©tait parfait si les deux pilotes s'entendent bien.

AprĂšs oui moi aussi ça me dĂ©range un peu que Raikkonen dise encore "je vais jouer le titre" mais pas pour les mĂȘmes raisons. Moi ça m'Ă©nerve parce que je sais qu'il aura sans aucune chance contre Vettel car tout simplement il est en fin de carriĂšre et n'a plus le niveau des annĂ©es 2000. Il fera quelques coups d'Ă©clats mais c'est tout. Donc non, pour moi Raikkonen n'est pas un Irvine ou un Barrichello, ça n'a rien Ă  voir.

Ferrari a fait le bon choix en le gardant, ils ont besoin d'une bonne voiture. C'est pour ça que l'an dernier Raikkonen a vraiment eu une saison pas top sur plusieurs niveaux. DĂ©jĂ  un manque de chance, et ensuite un manque de performance tout simplement car cette fois-ci, il n'avait aucune excuse. Il a le mĂȘme matĂ©riel que Vettel. AprĂšs oui mentalement, il doit savoir que l'Ă©quipe fait plus confiance Ă  Vettel ou encore une fois l'Ă©quipe sait que Vettel c'est le futur. Il n'empĂȘche qu'en terme de matos, je suis persuadĂ© que Vettel et Raikkonen sont servis de la mĂȘme maniĂšre. Raikkonen lui-mĂȘme l'avait dit d'ailleurs il me semble.

Lien du forum F1CL : http://forum-ligue-f1cl.forumperso.com/

Dim 21 FĂ©v 2016 11:31
#BelieveInMcLaren

Dans ce cas là dés qu'un pilote comme Vettel arrive dans une équipe, on vire l'autre ?

Pas du tout. Qu'on arrĂȘte simplement de nous faire croire que Ferrari n'a plus un numĂ©ro 1 d'une part et un porteur d'eau d'autre part.

Nahuw a Ă©crit:
LĂ  oĂč il y a une diffĂ©rence depuis fin 2014, c'est que pour moi Ferrari bosse dĂ©sormais sur les deux voitures (et c'est ici que c'est une thĂ©orie, je conçois bien que je puisse me tromper).

C'est une lĂ©gende de croire qu'une voiture est plus prĂ©parĂ©e qu'une autre. Il est vrai et il a toujours Ă©tĂ© vrai que, dans certaines Ă©quipes aux moyens limitĂ©s, les Ă©volutions arrivent d'abord pour l'un des deux. Mais croire que, volontairement, une voiture et donc un pilote requiert plus d'attention... Du point de vue mĂ©canique, c'est impensable. Du point de vue humain en revanche, c'est aussi ce qui diffĂ©rencie un n°1 d'un n°2. Donc oui, Vettel et RĂ€ikkönen sont servis de la mĂȘme maniĂšre, comme tu le disais plus loin, du point de vue purement mĂ©canique.

Mais je crois que ce que tu veux surtout dire, c'est que RĂ€ikkönen a Ă©tĂ© Ă©coutĂ© par Ferrari. La preuve semble Ă©vidente, puisque Arrivabene s'en est personnellement mĂȘlĂ© il y a un peu plus d'un an, lorsqu'il a dĂ©barquĂ© Ă  Maranello.

Ceci étant dit, je pense que tu te fais avoir comme bien d'autres. Ferrari nous laisse croire qu'ils écoutent RÀikkönen tout comme ils nous laissent penser qu'il n'est pas n°2...

C'est Vettel qui donne la direction, et Vettel seul. LĂ  oĂč RĂ€ikkönen est Ă©coutĂ©, c'est dans le dĂ©tail des rĂ©glages de sa voiture. Parce que Ferrari n'a aucun intĂ©rĂȘt Ă  ce que son second pilote soit ridicule en piste (comme en 2014), tout le monde s'accordera sur ce point. Mais que RĂ€ikkönen influence le dĂ©veloppement d'une monoplace... A d'autres, franchement.

Dim 21 FĂ©v 2016 13:45
Pilote de top team
Pilote de top team

Ah mais moi quand je parlais d'une voiture mieux prĂ©parĂ©e, je me suis sans doute mal exprimĂ©, mais je parlais bien de la conception de la voiture, de son dĂ©veloppement durant la pĂ©riode hivernale. C'est pourquoi en 2014 clairement la voiture avait Ă©tĂ© faite sous-vireuse sous commandes d'Alonso car il Ă©tait lĂ  depuis bien longtemps et que la conception de la voiture avait commencĂ© Ă  ĂȘtre faite dĂ©but 2013 lorsque Raikko Ă©tait encore chez Lotus...

Durant la saison, Ă  part des Ă©pisodes comme Silverstone 2010 oĂč on avait avantagĂ© clairement Vettel, oui les pilotes ont en gĂ©nĂ©ral la mĂȘme voiture, mĂȘme la pĂ©riode Alonso-Massa.

Mais je crois bien que depuis qu'Alonso est parti ainsi que d'autres personnes, concernant le dĂ©veloppement de la voiture, ils Ă©coutent Vettel ET Raikkonen concernant la direction prise pour la conception de la voiture tout simplement parce que les ingĂ©nieurs l'ont rĂ©pĂ©tĂ© souvent, ils ont tous les deux le mĂȘme style de pilotage, prĂ©fĂšrent une voiture plus sur-vireuse. Et aussi parce qu'ils collaborent sans doute beaucoup mieux au sein mĂȘme de l'Ă©quipe.

AprĂšs oui encore une fois durant la saison, comme tu le dis, mĂ©caniquement parlant ils ont la mĂȘme voiture Vettel et Raikkonen mais concernant certains dĂ©cisions, oui je crois que Vettel est honnĂȘte et discute avec Raikkonen de tout ça car il garde l'esprit d'Ă©quipe. Et le truc c'est que Vettel a une grande confiance en lui et se doute qu'il pourra faire la diffĂ©rence face Ă  Raikkonen en piste c'est pourquoi il s'inquiĂšte pas de ce dernier. Ferrari pareil, ils doivent se douter que Vettel fera la diffĂ©rence.

AprĂšs voilĂ  qu'est ce qu'un numĂ©ro 2 ? Barrichello en Ă©tait un, Irvine aussi. Et Raikkonen oui pourquoi pas mais pas le numĂ©ro traditionnel dont tout le monde a la mĂȘme dĂ©finition.

D'ailleurs, je pense sincĂšrement que Ferrari laisse la chance Ă  Raikkonen en 2015 et donc aussi cette annĂ©e pour qu'il se dĂ©marque tout seul. Raikkonen le dit lui mĂȘme que la voiture lui correspond bien mieux qu'en 2014 alors mĂȘme qu'il se faisait dĂ©foncer (pour diverses raisons) en terme de points par Vettel. Donc lui mĂȘme ne se cherchait pas vraiment d'excuses.

Un vrai porteur d'eau pour moi c'est Irvine et Barrichello qui ne pouvaient strictement rien faire étant donné qu'à l'époque Ferrari pouvait faire 36 milliards d'essais en plus que les autres et c'est Schumacher qui les faisait. Là ok.

Mais aujourd'hui, ce n'est plus pareil, ce ne sont plus les mĂȘmes personnes, ils n'ont plus autant d'essais, alors ils doivent compter sur les deux pilotes comme tu dis et mĂȘme pour le dĂ©veloppement de la voiture, ils ont comptĂ© sur les deux pilotes surtout en 2016 car ils ne viennent pas d'arriver (alors que Raikkonen en 2014, il dĂ©barquait en un terrain dĂ©jĂ  conquis depuis belle lurette par Alonso).

Je ne suis sans doute pas trĂšs clair encore une fois mais pour conclure, Raikkonen n'est pas un numĂ©ro 2 pour la simple et bonne raison que c'est Vettel qui avait fait le boulot en 2015 pour le dominer (Ă  cause des problĂšmes techniques de Raikkonen et de ses propres erreurs) mais clairement pas parce que Ferrari l'a voulu. Dans ce cas lĂ  oĂč Ferrari a t elle avantagĂ© Vettel ? A part oui son soutient pour les annĂ©es futures mais en mĂȘme temps c'est un quadruple champion du monde, aujourd'hui ça ne m'Ă©tonnerait pas que leur soutient principal reste Ă  Vettel vu l'annĂ©e 2015 qu'il a fait et je vois pas oĂč est le problĂšme. Ca n'empĂȘche pas qu'ils laissent la chance Ă  Raikko pour que ce dernier aille chercher Vettel.

Finalement ma dĂ©finition d'un pilote numĂ©ro 1 aujourd'hui dans une Ă©quipe, c'est tout simplement sur qui on attend qu'il va dominer l'autre et dans le "on", j'inclus l'Ă©quipe elle mĂȘme. AprĂšs ça se dĂ©finira parfois par un Ă©change de piĂšce (Silverstone 2010), ou de meilleures stratĂ©gies mais de meilleur matĂ©riel, on est d'accord lĂ  dessus je pense.

Dim 21 FĂ©v 2016 14:36
#BelieveInMcLaren

Dans ce cas lĂ  oĂč Ferrari a t elle avantagĂ© Vettel ? A part oui son soutient pour les annĂ©es futures mais en mĂȘme temps c'est un quadruple champion du mode, aujourd'hui ça ne m'Ă©tonnerait pas que leur soutient principal reste Ă  Vettel vu l'annĂ©e 2015 qu'il a fait et je vois pas oĂč est le problĂšme. Ca n'empĂȘche pas qu'ils laissent la chance Ă  Raikko pour que ce dernier aille chercher Vettel.

Tu rĂ©ponds toi-mĂȘme Ă  la question. Tes propos dĂ©montrent que Vettel est le n°1 et RĂ€ikkönen le n°2. Laisser sa chance au Finlandais ? Oui, bien sĂ»r. Irvine, Barrichello et Massa avaient aussi leur chance, en thĂ©orie.

HonnĂȘtement, je trouve ton point de vue global bien trop naĂŻf. Que crois-tu qu'il se passera si Ferrari vient Ă  dominer la saison et qu'Ă  cause de soucis mĂ©caniques, Vettel est Ă  Ă©galitĂ© avec RĂ€ikkönen cet Ă©tĂ© (parce que franchement, Ă  la rĂ©guliĂšre, je n'y crois pas une seule seconde et personne n'y croit, d'ailleurs) ? Imaginons que Mercedes reprĂ©sente logiquement une menace. Tu penses vraiment que Ferrari n'appliquerait pas sa politique historique en misant tout sur un pilote ? Et quel serait-il ? On connait tous la rĂ©ponse. :wink:

Dim 21 FĂ©v 2016 14:46
Pilote de top team
Pilote de top team

TOUTES les Ă©quipes font ce que tu dĂ©crit lĂ . C'est pas de la naĂŻvetĂ© c'est de la pure logique. Il ne faut pas viser Ferrari avec leur soit disant politique historique. Le seul truc que Ferrari a fait comparer aux autres Ă©quipes, c'Ă©tait Autriche 2001 et Autriche 2002. Aujourd'hui, les naĂŻfs seraient ceux qui penseraient que Ferrari pourrait refaire exactement la mĂȘme chose avec Vettel et Raikkonen aujourd'hui. Je peux t'assurer que si je sais pas au GP d'Espagne par exemple, si Raikkonen est 2e et Vettel est 3e, tu peux ĂȘtre sur que Ferrari n'inversera jamais les positions. Par contre, oui en fin de saison si Vettel est mieux placĂ©, ils avantageront Vettel mais lĂ  aussi oĂč est le problĂšme et quelle Ă©quipe ne fait pas ça ?

Quelle équipe n'avantagerait pas l'un de ses pilotes si au bout d'un moment de la saison, ils se retrouvent en difficulté face à leurs rivaux ?

Et surtout de quels avantages on parle encore une fois ? C'est surtout lĂ -dessus que j'aimerais avoir ton avis car c'est toujours trĂšs vague quand les gens disent "l'Ă©quipe donnera tout sur un pilote". De meilleures piĂšces ? Ils en ont pas non plus Ă  tous les GP, globalement les deux pilotes gardent le mĂȘme matĂ©riel.

Si Mercedes et Ferrari sont Ă  Ă©galitĂ© en 2015, tout se jouera en piste. Si Vettel prend petit Ă  petit le dessus, oui Ă  la mi-saison ils miseront tout sur Vettel. Mais encore une fois, dĂ©crit moi ce que tu veux dire par "miser tout". Qu'est ce que Ferrari ferait concrĂȘtement ? A part oui ok des meilleures stratĂ©gies et encore...

Si Ferrari domine la saison et que Vettel et Raikkonen se retrouvent Ă  Ă©galitĂ© Ă  cause de soucis mĂ©caniques pour Vettel ? Alors lĂ  pour le coup, oui certes pour l'image ça serait mieux que Vettel gagne mais je vois pas trop pourquoi Ferrari le ferait. Je pense que oui, ils adopteraient exactement le mĂȘme comportement que Mercedes qui a laissĂ© Hamilton et Rosberg se battent jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e alors que Rosberg a profitĂ© de plein de problĂšmes mĂ©caniques de Hamilton pour ĂȘtre Ă  ce niveau de points.

Finalement je me rends compte qu'on parle pas de la mĂȘme chose ou alors on est plutĂŽt d'accord et mais on le dit diffĂ©remment je sais pas.

Dim 21 FĂ©v 2016 15:07
#BelieveInMcLaren

TOUTES les équipes font ce que tu décrit là. C'est pas de la naïveté c'est de la pure logique.

Je n'en suis pas sĂ»r. Du tout. Et quand bien mĂȘme, mon problĂšme n'est pas lĂ . Si tu lis depuis le dĂ©but, ce qui m'ennuie est que Ferrari n'assume plus du tout. C'est bien pour ça que je parlais du statut officiel de RĂ€ikkönen, Ă  la base. ^^

Pour rĂ©pondre Ă  ta question sur les avantages, je parle d'avantages en piste. Ceux qui rapportent plus de points, tout simplement. Ca va de celui qui passe en dernier la ligne lors des qualifs Ă  l'autre extrĂȘme, Ă  savoir ĂȘtre contraint de laisser passer son Ă©quipier.

Dim 21 FĂ©v 2016 15:24
Pilote de top team
Pilote de top team

Quand je parle de toutes les Ă©quipes, je parle Ă©videmment de ces mĂȘmes Ă©quipes lorsqu'elles joueront la gagne.

AprĂšs oui en soit aujourd'hui, Force India, Sauber ou mĂȘme Williams n'appliquent pas tout ça mais simplement parce qu'elles ne jouent pas le titre et pas parce que soit disant Ferrari est la SEULE Ă©quipe Ă  agir comme cela en bataille pour le titre. Ca dĂ©pend beaucoup du duo de pilotes aussi. Mercedes n'a aucune raison de le faire car Hamilton et Rosberg sont quasiment les mĂȘmes, ils ont le mĂȘme Ăąge, au mĂȘme moment dans leurs carriĂšres respectives. Pour Ferrari, c'est diffĂ©rent, Raikkonen est en fin de carriĂšre alors que Vettel continue sur sa lancĂ©e. Donc ça serait plus normal que Ferrari au bout d'un moment prĂ©fĂšre faire confiance Ă  Vettel qu'Ă  Raikkonen mais encore une fois ils le feront seulement si Raikkonen ne peut plus rien jouer.

Concernant le statut officiel de Raikkonen... je sais pas trop quoi y penser. Ils mettent ce statut car ils savent qu'ils lui laisseront ses chances de battre Vettel en piste (ce qui est vrai selon moi) car il aura le mĂȘme matos, de bonnes stratĂ©gies que ce soit en qualif ou en course. Pour le reste de la saison, tout dĂ©pendra comment ça se dĂ©roule mais tant que l'un n'aura pas dominĂ© l'autre, non je ne crois pas que Ferrari misera tout comme tu dis sur Vettel.

Pour les avantages, ok oui je vois de quoi tu parles mais bon... lĂ  aussi ça peut beaucoup varier d'un GP Ă  l'autre. Vettel n'est pas sans arrĂȘt avantagĂ© Ă  ce point lĂ . Et le point extrĂȘme (laisser passer son Ă©quipier) ça il ne se produira pas sauf si Vettel ou Raikkonen joue le titre face aux Mercedes et je verrai vraiment pas le problĂšme. Mais avant la mi-saison ? Ferrari le fera pas.

Dim 21 FĂ©v 2016 15:55
Le ch'ti du Forum

Message Re: Duel Pilotes Ferrari
Je dirais Vettel, mais j'espÚre que Kimi saura montrer son véritable niveau. :wink:

Lun 22 FĂ©v 2016 22:20
J'ai adorer Kimi chez McLaren, j'ai rarement autant soutenu un pilote que lui. Mais je dois admettre que ce n'est plus le Kimi que j'ai connu.
Un Kimi en demi-teinte et un Seb qui revit lĂ  bas, le choix est vite fait..

Mer 24 FĂ©v 2016 17:13
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2