La dĂ©-chronique Ă  Formula #1 - RĂ©glemente-moi si tu peux 
Auteur Message
#41 - Le Docteur

Ă‚ge: 26
Message La dĂ©-chronique Ă  Formula #1 - RĂ©glemente-moi si tu peux
La dé-chronique à Formula décortique ce qui se passe en F1, et c'est un beau bordel, c'est moi qui vous le dit !

Ce que j'adore en Formule 1, c'est quand on vous promet quelque chose, on ne l'obtient pas vraiment. On a l'idée de base mais avec du recul pour essayer de garder quelque chose pour que notre idée de base ne dégénère pas, pour obtenir une grosse illusion de ce nous avions demandé au début. En résumé, on nous prend pour des pigeons ! C'est comme si vous aviez voté pour un parti de gauche avec un programme de gauche, et qui une fois élu, fait une politique de droite. Mais ce cas de figure n'arrive jamais - Sauf en France ou on nous envie pour ça - mais malgré tout, les deux milieux se rejoignent, car la politique d'un pays et la politique en F1 est une grande partie de poker menteur. Ou une grosse partouze aussi, ça dépend sous quel angle on regarde.

Alors de quoi je parle ? Et bien, je parle de 2017. Oui, la F1 prévoit aussi sa révolution cette année là, mais enfin bon une révolution, ça c'est sur le papier. Ce que prévoit donc ce futur règlement est d'avoir des voitures plus rapides qu'aujourd'hui, avec un plus gros appui aérodynamique, des plus gros ailerons, des voitures plus larges, des pneus également plus larges, un diffuseur plus gros aussi, et plus de libertés techniques pour les ingénieurs. L'objectif, au moins atteindre un gain de cinq secondes ! Dis comme ça c’est peu, mais en sport mécanique c’est un fossé. En tout cas les équipes sont d’accord pour avoir des voitures plus larges et qui auraient plus de gueule que celles que nous avons depuis 2009, et surtout pour avoir une meilleure liberté dans les délires d’ingénieurs. Alors non on n’aura pas des tonnes et des tonnes d’appendices comme il y a bientôt dix ans, mais on aura des dessins encore plus différents. Là les mecs ils vont se faire plaisir, ah oui ils vont se lâcher, on pourra plus les arrêter …. Mais c'est beau de rêver ! Il y en à qui rêve d'une banque, alors pourquoi les équipes ne rêveraient pas de la F1 parfaite ? Et bien … c'est compliqué ... En fait on commence à avoir des réticences pour le nouveau règlement, à commencer par Pirelli qui est inquiet à cause des futures charges aéros en plus que pourrait apporter ce règlement et que ses pneus ne pourraient pas supporter des nouvelles spécifications et mettraient les pilotes en difficulté dans les virages tout ça ... Pour un fabricant de matelas et qui est manufacturier de pneus, ils se dégonflent - Thierry Moreau, sors de ce corps ! -. Mais heureusement, Mercedes les rassure. Du moins ils essayent. Car si sur le papier on veut gagner des secondes, il ne faut pas mettre en danger le comportement et l'exploitation des pneus. Bah ça c'est votre boulot les gars, débrouillez-vous, faites des essais avec Pirelli pour ça, vu qu'ils en réclament depuis toujours. C'est pas possible ? Bah on fait comment ? Allo Michelin Bridgestone Goodyear Hankook DMack, vous faites quoi en 2017 ?

Non la j'exagère … Pirelli aura, si tout va bien, des essais pour travailler sur 2017. Car si les italiens étaient réticents cet hiver, ils sont prêts à aller de l'avant, mais préfère prévenir : "Vous aurez les pneus que vous voudrez, mais ce ne seront plus les mêmes qu'aujourd'hui." C'est vrai ? Et bah c'est cool ! Vous pourrez retravaillez la dégradation du coup. Et un conseil prévoyez un plan B, C, D …X, Y, et Z. Quoi, tout ça ? Ah oui ! Car un sujet refait surface dans les débats de 2017. De quoi je parle encore ? Indice, chez vous : Top ! Je suis apparu dans les années 90 pour pimenter le spectacle des courses ou j'ai pu mettre le feu à Verstappen en 1994 à Hockenheim certains pilotes aimaient bien repartir avec le tuyau encore accrochés à leur voitures comme Albers à Magny-Cours en 2007 ou Massa à Singapour en 2008 je fus banni en 2010 pour que les pilotes partent avec le plein je suis je suis je suis je suis ….. Les ravitaillements bravo !!! Ah oui oui oui oui oui oui oui !!! Vous gagnez une encyclopédie sur Bernie Ecclestone en 152 volumes !!! Merci Julien Lepers d'être venu nous dire bonjour. Bon soyons sérieux, les ravitaillements en essence pourraient revenir dans la course du futur règlement malgré la réticence des équipes. Sauf que ce n’est pas eux qui les demandent, ah bah non ils sont contre, mais alors qui ? Les pilotes ? Tiens je n'y avais pas pensé. Apparemment les pilotes seraient pour ce retour, mais aucun ne s'est vraiment exprimé dessus. On nous aurait menti ? Si, Alonso veut bien que les ravitaillements reviennent. Et malgré tout, c'est une bonne fausse idée, ça relancerait le spectacle, il y aurait plus de suspense, cela fausserait les résultats, ça gueulerait sur les stratégies, combien ça couterait aux équipes, c'est dans une autre langue … Le temps qu'ils se mettent d'accord dessus on sera en 2035. Mais si j'en parle, ce n'est pas moi qui lance l'idée, c'est Jean Todt - Mais si, le copain à Régis -, il est prêt à relancer le débat s'il faut relancer le spectacle. Pour le prix, il a bien une idée, mais on n'y est pas encore. Et on n'y sera même pas du tout, à cause de l'image qu'essaye de montrer la F1 qui se veut écologique et moins énergivore - Fou rire général de l'assistance qui applaudit pour la vanne du siècle, à retrouver bientôt sur Rire et Chansons -. Du moins c'est qu'essaye d'indiquer Claire Williams, soutenu par Pat Symonds disant que ça coûte cher et que ça foutre le bordel dans les stratégies. Holala … Tout et son contraire !

Mais revenons sérieusement sur le sujet : A quoi ressemblera la F1 de 2017 ? Et bien on n'en sait rien ! Et c'est même pas sur que ça arrive à la date prévu - Comme pour un chantier de maison sans main d'œuvre portugaise. - selon les dire de Pat Symonds. Encore lui ? Bah oui il travaille sur le sujet avec les autres donc, il sait de quoi il ne parle pas. Car selon lui, le nouveau règlement doit être défini avant le 1er Mars, et qu'apparemment et pour l'instant, le groupe de discussion est plus à fond sur l'aspect sportif que l'aspect technique. Ils ne travaillent pas sur les deux en même temps ? Ca serait plus simple non ? Enfin bon, on ne sait pas ce qu'ils se disent vraiment dans leurs réunions. Sinon, pour le futur règlement, et si on demandait à Stefan Johansson ? Ah oui, l'ancien pilote à des idées sur tout ! Il a surtout des idées. Et il ne fait dans le détail ! Houlà attention ! Faudrait pas qu'il débarque dans les réunions des équipes, il y aurait des morts. Pire, un génocide ou une vague de suicide ! Pour avoir une idée de tout ça, je vous conseille d'aller sur le fabuleux site internet d'information du sport mécanique mondialement connue qu'est Motorsport.com pour lire …. Comment ça je ne touche rien pour la publicité du site ? Bah va te faire (CENSURED !)

Et je vais ĂŞtre sympa avec vous, j'Ă©pargne l'avenir des moteurs. Pourquoi ? HoulĂ  malheureux, c'est encore pire !

Tout ce que vous avez pu lire n'est pas encore fixé, ce ne sont que des idées, des suppositions, des déclarations, mais rien n'est confirmé. Mais alors ? Qu'est-ce qu'on aura vraiment sur la piste ? Et bien l'avenir nous le dira …

Et tiens, faisons un aparté sur la Formule E. Oui je sais, certains d'entre vous n'y sont pas intéressés je peux comprendre, mais au moins vous vous êtes intéressé au sujet et au format, c'est bien. Car récemment on a appris que la Formule E allait passer par chez nous à Paris pour l'étape française du championnat. Cocorico ! On retrouve une course internationale de monoplace ! Et en plein cœur de Paris en plus ! La on à fait fort ! Bon faut dire aussi que le concept veut qu'il y est des courses dans les plus grandes villes du monde, la dessus on est aidé. Bon je vous passe le tracé autour des Invalides qui est un peu moyen à mon goût - Bah ce n'est pas évident de faire un circuit en ville, tu ne peux pas bloquer telle rue, la ça pourrait passer, la ça peut pas, c'est dans une autre langue … -, mais il faudra attendre le 23 Avril prochain pour voir l'intérêt concret de l'épreuve. Et pourtant il y a des bonnes raisons d'y aller : Déjà on fera chier les parisiens le temps d'une journée, on a des pilotes, des équipes, et des voitures françaises, on y croisera des noms très connues du sport mécaniques, des pilotes qu'on adore, et surtout on veut voir Anne Hidalgo au volant d'une des voitures ! Au moins elle aura moins de mal à y rentrer que Boris Johnson, le maire de Londres. Mais toute bonne nouvelle à ses gueulards, et chez nous on les appelle les écologistes. Pour une fois qu'on fait un truc pour eux, ils gueulent. Sont jamais contents cela ! Donc ici on a David Belliard, élu Europe Ecologie Les Verts qui est contre une course qui fait du bruit et qui selon lui devrait avoir lieu dans le 93 ou sur un circuit déjà existant, et surtout ne pas faire la promotion de marques et de la voiture individuelle. Vous l'aurez compris, ce mec n'a rien compris au concept de la Formule E, et surtout il ne s'y est jamais intéressé ! Comme dirait Jacques Villeneuve : Mais quel abruti ! Mais bon, il est content il à dit ce qu'il pensait il a eu sa page dans un journal et il s'en est pris plein la tronche sur les réseaux sociaux.

Enfin bon, on aura une course française en Formule E, manque plus que nos voisin belges et tout le monde sera content - Et encore, les écolos belges iront dire que la course n'a pas sa place à Bruxelles mais plutôt à Molen … Non je l'ai pas dit !-.

Prochainement dans la dé-chronique, et bien on verra !

Dim 17 Jan 2016 12:09
Profil Site Internet
Angry Formula One Nerd

Ma foi c'est agréable tout ça 8-) Le profane que je suis te conseille de faire un peu plus de paragraphe pour aérer la lecture mais sinon j'aime bien :wink:

Dim 17 Jan 2016 16:12
Profil Site Internet
MĂŞme remarque de Masta-la-furie. AĂ©rer un peu.
Mais j'ai plus apprécié cette chronique que la précédente. Sutil se met à l'écriture, heureusement qu'il ne le fait pas en Allemand. :mrgreen:

Lun 18 Jan 2016 11:31
#41 - Le Docteur

Message Re:
M-16 a Ă©crit:
MĂŞme remarque de Masta-la-furie. AĂ©rer un peu.
Mais j'ai plus apprécié cette chronique que la précédente. Sutil se met à l'écriture, heureusement qu'il ne le fait pas en Allemand. :mrgreen:

Content que ça plaise, et non j'écris pas en Allemand parce que je ne sais pas l'écrire tout simplement. Mais pour la prochaine j'y penserais :mrgreen:

Lun 18 Jan 2016 12:50
Profil Site Internet
Un allemand qui ne sait pas Ă©crire l'allemand... :mrgreen: :mrgreen:

Lun 18 Jan 2016 13:21
Le ch'ti du Forum

Ă‚ge: 29
Message Re: La dĂ©-chronique Ă  Formula #1 - RĂ©glemente-moi si tu peux
Chronique très agréable à lire et qui exprime bien ce qu'il se passe en F1 actuellement : Deux pas en avant, trois pas en arrière. A la fin ça serait bien d'avoir un règlement pérenne et satisfaisant pour tout le monde, à la fois le public et les équipes. ^^

Lun 18 Jan 2016 23:03
Champion du monde F1
Champion du monde F1

Ă‚ge: 46
Donc, en résumé : 2017 ? Rien... Pas eu le temps de se mettre d'accord... On verra en 2018... :mrgreen:

PS#4
Pole 3èmepts=2011 3èmecum=2012,2013,2016 2V=2014,2015,2017
Leader
1er=2013,2016 6V=2011 3V=2012 2V=2014 1V=2017
PronosF1 1V=2011,2012,2016,2017
JQ3 2V=2012 1V=2016,2017
QuickPick
2ème=2016 2V=2017
Survivor
3ème=2012,2014
EuroF1
1er=2016 1V=2015