La dĂ©-chronique Ă  Formula #3 - Non mais halo quoi ! 
Auteur Message
#41 - Le Docteur

Ă‚ge: 26
Message La dĂ©-chronique Ă  Formula #3 - Non mais halo quoi !
La dé-chronique à Formula décortique ce qui se passe en F1, et je peux vous dire que ça vole pas haut !

Bon, les essais d’intersaisons vont commencer bientôt – Ou déjà si je suis à la bourre – et les regards seront tournés sur Haas F1 Team. Tu m’étonnes. Huit jours pour préparer une première saison et sans avoir effectué un roulage d’à peine 100 km, ça pue du cul mais violent ! Ca va être serré pour cette équipe qui a prévu un gros dispositif de développement qui va être intensif pour elle.

Déjà, prenons le contexte : On va assister à des essais privés, mais officiellement la saison 2016 n’a pas encore commencé, ce qui veut dire que le règlement est moins contraignant sur les roulages – Sauf les tournages publicitaires qui sont une grosse arnaque à mon goût – et donc les équipes sont libres de faire ce qu’elles veulent. Haas est arrivé à Barcelone avec six jours d’avance sur tout le monde, ils sont installés et tout, sous la direction de Günther Steiner - Il peut pas s’appeler Robert comme tout le monde celui-ci ? – qui a mis en place deux équipes de mécaniciens et d’ingénieurs qui se relayeront jour et nuit, et qui ne se verront qu’au repas du soir et au petit déjeuner le lendemain afin de partager toutes les infos acquises pendant le boulot – C’est l’usine mon pote ! -.

Ca c’est une bonne idée de mettre en place une cohésion d’équipe avec des personnes qui ne se connaissent pas encore – Ca me rappelle une expérience dans le Gers ça. -, et c’est aussi normal de le faire, c’est comme ça qu’on obtient des résultats. Et encore, Günther veut ménager ses troupes, essayer de les préparer au mieux pour qu’ils soient au top en Australie, et aussi éviter qu’ils fassent un burn-out. Ca c’est une bonne chose, et je peux le comprendre le Günther. Avec 21 courses au calendrier il faut les ménager les gars qui sont sur les circuits chaque week-end, c’est un métier très dur et très fatigant – Je compatis les copains ! – et voir comment ce calendrier est long … Et encore je ne sais pas qui c’est le con qui veut en mettre encore plus mais il ne doit pas être fatigué de ses journées.

Mais, pour en revenir à Haas, l’objectif principal est d’accumuler des kilomètres et de fiabiliser la voiture pour être au top cette saison. Bon courage mon pote tu en auras besoin, car t’as beau avoir un gros soutien de Ferrari, tu vas en chier ! Et, au début, quand je parlais que huit jours pour préparer une saison c’était court … Mais c’est pour tout le monde que ça va être court ! T’as beau passer des heures et des heures sur le simulateur à tester des nouvelles pièces – D’ailleurs, il faudrait qu’il m’explique comment ils font ? – mais c’est sur la piste que tu sauras ou non si elle marche ta pièce.

C’est vrai qu’avant, on avait plusieurs jours d’essais, on visitait plusieurs circuits, on roulait même avec la voiture de la saison passée en attendant la nouvelle, mais depuis …. Plus rien c’est limité parce que ça coute cher de faire des essais privés hors Grand Prix patati patata …. Ils font chier. C'est dommage d'en être arrivé la, car c'était le seul moment ou on pouvait approcher de près les équipes et les pilotes, et aussi voir une autre ambiance que les week-ends de Grand Prix. Encore un moyen de rapprocher les fans de la F1 de supprimer …

Allez, pour finir, je vais encore parler du règlement qui doit arriver en 2017. Mais là, c’est un sujet contesté auquel je vais m’attaquer, et de plus il faut que j’essaye d’être drôle et satirique comme je sais le faire. Oui, ça va être dur, mais il va valoir que je parle de la sécurité des pilotes. En quoi c’est contesté ? Depuis ses derniers années elle n’a cessé de s’améliorer, mais les pilotes de monoplaces ont un talon d’Achille et qui est bien visible, je veux parler de leur tête. Depuis ses dernières années, et malheureusement ses derniers mois, on ne parle que de ça pour améliorer encore plus la sécurité des pilotes.

C’est dur à entendre qu’un jour les cockpits de Formule1 seront fermés et que ce ne seront plus des monoplaces, perdant ainsi tout l’ADN qui fait celle-ci, et que les solutions proposés sont hideuses et ne servent à rien, que le pilote aura du mal à s’extraire en cas d’incendie ou de tonneau de la voiture, etc etc … Tout ça, ce n’est pas recevable ! C’est pas moi qui le dis, c’est Allan McNish. Oui, monsieur Le Mans a donné son avis sur la question, traitant même certains propos d’anachronisme – Même Jacques Cartier a trouvé anachronisme un télégraphe en 1492 pour prévenir le roi de France qu’il a trouvé le Canada -. Mais à l’écouter, il n’a pas tout à fait tort.

A l’époque quand il a donné son avis sur la question, la F1 a changé son ADN depuis toujours. Essayez de trouver un point commun entre la Ferrari de Fangio et celle de Vettel aujourd’hui, est-ce qu’il y en a encore un ? – Ferrari bien sur rhaaa ….- Mais à part ça, aucun. L’irlandais va mettre en avant aussi la technologie que la F1 utilise pour ses voitures. Alors pourquoi pas pour la protection des cockpits ? Voyez, la question peut se poser. Mais n’imaginez pas voir des cockpits fermés comme on a pu le voir dans les délires des ingénieurs ou des graphistes, nuance. Le future cockpit F1 sera ouvert, mais aura un halo – Non mais halo quoi ! …… Ok je sors -.

Le système de halo, qui fut proposé par Mercedes – Ah cool l’idée vient pas de la FIA on est sauvés ! -, viendrait se prendre sur la protection arrière du casque en entourant celui-ci. Et pour le renforcer il y aurait une sorte de pilier central profilé, en plein dans le champ de vision du pilote. La ça ne va pas plaire ! Et pourtant le halo fut essayé en simulateur par Anthony Davidson – Mais ils sont combien sur le dossier ? Tous les mecs de l'endurance, allez savoir pourquoi ? -, qui à accueilli ça avec quelques réticences. En courbes et virages, ça va c'est pas gênant, mais en ligne droite tu te retrouves avec un truc au milieu qui gêne et qui t'empêches de viser la corde. Et il émet des doutes aussi lors d'une action avec un autre concurrent. Bon sachant que Maldonado n'est pas la ça devrait aller non ? Pas du tout ? Ah quand même.

Le pilier central peut poser problème donc, mais, quand on connait la technologie des fabrications par la fibre de carbone, on peut penser que celui-ci peut être fin comme une feuille de cigarette. Après de la à être résistant, c'est autre chose. Bah tiens, si vous trouvez ridicule l'idée du halo, on a trouvé plus ridicule dans le ridicule - J'entends déjà dire "Ca y est il s'est encore shooté au Paic ce con !" -, sauf que l'idée ne vient pas de moi - Faut pas déconner non plus !- mais elle fut débattue quand même entre les équipes et les grandes instances. Alors c'est quoi ? Et bien l'idée est d'ajouter un pare-brise au halo ! C'est génial non ?

Heu non pas vraiment, parce que regarde : Pendant la course, Hamilton est en tête il à plus de cinquante secondes d'avance sur son second - Dites-vous que l'écart est réaliste - et là, c'est le drame ! Hamilton se rend compte qu'il y a un impact sur son pare-brise, et qu'il risque de se fissurer. Et il se dit qu'il ne pourra pas gagner la course ! Mais au prochain arrêt au stand pour le britannique, voici que Régis de Carglass débarque, et qu'il peut réparer l'impact car celui-ci est plus petit qu'une pièce de deux euros ! Et Hamilton repart tranquille et gagne la course dans un fauteuil ! Nan appelez pas l'hôpital psychiatrique, je vais très bien - Sauf les trois bouteilles de Paic que j'ai descendu -, c'est juste pour vous montrer que l'idée du pare-brise peut être mal vue par n'importe qui, alors disons que la blague de Carglass pourrait revenir facilement à la charge - Même si c'est une blague de merde je l'admets. -. Et encore, faut savoir avec quel matière il serait fait ce pare-brise … Ou sinon on demande à Red Bull qui à proposé carrément un cockpit fermé il y à peu de temps. Euh attends c'est moi ou ils ont dix métros de retard ?

Bref, résumons la situation. L'idée de protéger à tout prix la tête du pilote ne plaira pas à tous. On ne pourra pas satisfaire tout le monde. C'est dur à convaincre … Même si je pense toujours qu'un système verra le jour et qu'il faudra faire avec.

Prochainement dans la dé-chronique, et bien on verra !

Jeu 18 FĂ©v 2016 19:19
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par