Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 370 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Topic science : l'exploration spatiale 
Auteur Message
SF & KV Fan

Inscription: Mar 10 FĂ©v 2009 11:14
Messages: 14418
Message Topic science : l'exploration spatiale
Image

Je sais que certains parmi nous sont passionnés par l'univers et tout ce qui le compose, j'ai donc décidé avec l'accord d'Otagun de créer ce topic afin que l'on puisse partager toute l'actualité de l'exploration spatiale et cie.
Mais avant une petite introduction avec de se lancer dans l'espace.

Wikipedia a Ă©crit:
L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains.

L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des philosophes et des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce au développement moteurs-fusées adéquats, aux progrès de l'avionique et à l'amélioration des matériaux, l'envoi d'engins dans l'espace passe du rêve à la réalité.

Le vol spatial prend son essor à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce aux avancées allemandes dans le domaine des fusées et il donne lieu à plusieurs événements retentissants durant la seconde moitié du XXe siècle. L'histoire du vol spatial est marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide. Cette concurrence connait son point d'orgue lors de l'envoi des premiers hommes sur la Lune. Au cours des décennies suivantes, les agences spatiales se concentrent sur la mise en place de moyens pérennes d'exploration, comme la navette spatiale ou les stations spatiales. A la fin du XXe siècle, seulement cinquante ans après les débuts de la conquête de l'espace, le paysage a déjà beaucoup changé : les luttes idéologiques ont fait place à la collaboration internationale, la station spatiale internationale, et le lancement de satellite s'est largement étendu au secteur privé, grâce plusieurs entreprises pionnières dont Arianespace. De même, bien que la conquête spatiale soit toujours largement dominée par des agences spatiales nationales ou internationales telles que l'ESA ou la NASA, plusieurs entreprises tentent aujourd'hui de développer des vols spatiaux privés. Le tourisme spatial intéresse également les entreprises à travers le partenariat avec des agences spatiales, mais également par le développement de leur propre flotte de véhicules spatiaux. Abandonnés depuis quarante ans, les projets d'envoi d'hommes, voire de colonisation sur la Lune ou Mars ont été remis à jour, sans toutefois aucune certitude quant à la volonté réelle de les mener à terme.


Les dates les plus importantes de l'exploration

:arrow: 4 octobre 1957 : Spoutnik, premier satellite en orbite

:arrow: 2 avril 1958 : création d’une agence spatiale civile, la NASA

:arrow: 1er avril 1960 : la météo à l’échelle planétaire

:arrow: 12 avril 1961 : Gargarine, premier homme dans l’Espace

:arrow: 3 février 1965 : découverte d’un paysage lunaire par la sonde soviétique Luna 9.

:arrow: 20 juillet 1969 : premier pas de l’homme sur la Lune

:arrow: 20 juillet 1976 : la premier sonde, Viking I se pose sur Mars

:arrow: 20 février 1986 : une première base orbitale, MIR

:arrow: 7 août 1996 : premières traces d’une vie extraterrestre dans la météorite ALH84001 a été trouvée en Antarctique en 1984 ???

:arrow: 4 et 25 janvier 2004 : Mars Exploration Rovers


"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie au berceau" disait Konstantine Tsiolkovsky,


Dernière édition par Scuderiaboy29 le Ven 5 Aoû 2011 19:48, édité 1 fois.



Ven 5 AoĂ» 2011 19:35
Profil
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Inscription: Sam 20 Oct 2007 13:13
Messages: 13487
Message 
Super idée ce topic :)
J'ai toujours été intéressé par ça, surtout les épisodes Apollo en concurrence avec Soyouz. J'ai beaucoup de respect pour Werner von Braun et son homologue russe (je cherche son nom, c'est le créature de la R16 dans les années '60, qui est toujours utilisée actuellement).
Edit : je viens de trouver, c'est Korolev son rival.


Ven 5 AoĂ» 2011 19:44
Profil
Pilote de top team
Pilote de top team
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Mai 2010 19:43
Messages: 3126
Ă‚ge: 25
Localisation: Strasbourg (67)
Message 
Maintenant avec cette découverte de traces d'eau sur Mars, mon TPE de l'an passé (Pourra t-on coloniser Mars?) devient faux pour certaines parties ^^

_________________
Image


Ven 5 AoĂ» 2011 19:51
Profil
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Inscription: Sam 20 Oct 2007 13:13
Messages: 13487
Message 
Ouais enfin, c'était pas un nazi à proprement parlé, il est surtout entré dans le parti afin de pouvoir continuer ses recherches, le reste, il en avait rien à foutre.


Ven 5 AoĂ» 2011 20:00
Profil
VTEC just kicked in, yo!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mar 2008 14:03
Messages: 17981
Ă‚ge: 28
Localisation: Draguignan / Fréjus (Var 83)
Message 
Bonne idée ce topic :)

_________________
ImageImage ImageImage


Ven 5 AoĂ» 2011 21:47
Profil Site Internet
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 AoĂ» 2008 00:37
Messages: 17508
Ă‚ge: 29
Message 
car, il n'y a pas que la NASA dans la vie.
Image
Image

Tu as oublié de mentionner Laika, dans spoutnik 2, le 3 novembre 1957 et Valentina Terechkova (plus anecdotique que Laika), 16 juin 1963. Ajoutons aussi, 24 décembre 1978, pour le premier lancement d'une fusée Ariane et le premier vol d'une navette spatiale, le 12 avril 1981.

_________________
GO KIMI !


Ven 5 AoĂ» 2011 23:23
Profil
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 19:05
Messages: 1759
Message 
C'est quand même un peu paradoxal de créer ce topic alors que le programme de navettes spatiales américain se termine :mrgreen:!!!

Sinon, excellente idée :emot19:.

Personnellement, l'espace, je vois ça un peu comme les gens devaient voir l'Amérique au XVIe siècle...

Voici quelques informations intéressantes sur la SSI:

Citation:
La station spatiale est le plus imposant objet habité jamais lancé dans l'espace. Plus grande encore que l'avion Airbus 380 récemment mis en service qui peut transporter plus de 500 voyageurs, elle est formée de 70 éléments majeurs distincts et de centaines de composants. Toutes les pièces sont assemblées dans l'espace, ce qui constituera une première.

Il s'agit d'un travail de construction COLOSSAL qui aura nécessité 45 vols spatiaux et plus de 1700 heures de sorties dans l'espace de la part des astronautes et des cosmonautes.

Nous pouvons la voir – et les gens à bord peuvent nous voir aussi! Une fois achevée, l’ISS pourra être observée par plus de 90 p. 100 de la population mondiale et fera le tour de la Terre toutes les 90 minutes.
L’astronaute canadien, le Dr Bob Thirsk, a passé 187 jours à bord de l’ISS en 2009.
En novembre 2012, l'astronaute canadien Chris Hadfield s'envolera à bord d'une capsule Soyouz à destination de la Station spatiale internationale (ISS) où il séjournera et travaillera pendant six mois en tant que membre de l'équipage de la mission Expedition 34/35.

Pendant la deuxième moitié de sa mission, Chris Hadfield deviendra le premier commandant canadien de l'ISS, marquant ainsi un important jalon de l'exploration spatiale canadienne. En plus de superviser les opérations à titre de commandant, il mènera diverses expériences scientifiques, fera fonctionner le Canadarm2 et effectuera différentes tâches de robotique.

Vous avez de la difficulté à dormir? Les humains ont besoin de moins de sommeil dans l'espace puisque le corps travaille beaucoup moins fort dans un environnement de microgravité. Peu d'efforts sont requis pour lever le bras, tenir la tête haute ou déplacer un objet volumineux.

La Station spatiale internationale est le fruit du travail d'équipe réalisé par plusieurs pays : les États-Unis, la Russie, le Canada, le Japon, la Belgique, le Brésil, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Plus de 100 000 personnes et des centaines d'entreprises contribuent à sa construction. Les astronautes travaillent également en équipe pour réaliser diverses expériences à bord du laboratoire orbital.

Continuez Ă  vous donner Ă  fond dans vos classes d'Ă©ducation physique - Chaque astronaute doit faire au moins deux heures d'exercices vigoureux chaque jour afin de neutraliser la tendance du corps humain Ă  perdre rapidement de ses masses musculaire et osseuse dans l'espace.

La station est la réalisation la plus coûteuse à ce jour. Le tunnel sous la Manche qui relie l'Angleterre et la France a coûté environ 22 milliards de dollars. À titre de comparaison, la contribution des États-Unis À ELLE SEULE est évaluée à près de 200 milliards de dollars!


Source:http://www.tomatosphere.org/fr/ressources-eleve/station-spatiale-internationale.cfm

_________________
Salut Gilles! 8 mai 1982-8 mai 2013
« Dimanche, Gilles Villeneuve m'a fait revivre la légende de Nuvolari »Enzo Ferrari, Jarama 1981


Sam 6 AoĂ» 2011 01:32
Profil
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Juil 2011 16:50
Messages: 17476
Ă‚ge: 22
Localisation: La Roche Vineuse (71) / Genève
Message 
-Ferrarix- a Ă©crit:
C'est quand même un peu paradoxal de créer ce topic alors que le programme de navettes spatiales américain se termine :mrgreen:!!!

:mrgreen:

Super topic, j'adore ce sujet ! :D

_________________
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."


Sam 6 AoĂ» 2011 14:12
Profil
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 AoĂ» 2008 00:37
Messages: 17508
Ă‚ge: 29
Message 
Normal, beaucoup de monde a envie de la Lune :mrgreen:

_________________
GO KIMI !


Sam 6 AoĂ» 2011 14:45
Profil
SF & KV Fan

Inscription: Mar 10 FĂ©v 2009 11:14
Messages: 14418
Message 
Depuis 13h Arte nous propose une série de documentaire sur l'exploration spatiale, c'est vraiment très intéressant !! Et ce soir, rebelote !!!! :D


Sam 6 AoĂ» 2011 14:49
Profil
Message 
Je venais pour l'annoncer.

Au passage celui de ce soir sera rediffusé demain à 14h45 sur Arte.

Ça, c'est pour ceux comme moi qui seront occupés par la soirée foot ce soir :mrgreen:


Sam 6 AoĂ» 2011 16:14
Webmaster FF1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 FĂ©v 2007 19:30
Messages: 16517
Ă‚ge: 32
Message 
Image

Opportunity au bord du cratère Endeavour


Sur Mars, le robot Opportunity a atteint l'objectif qui lui avait été fixé voici près de trois ans ! Arrivé sur Mars en janvier 2004, l'engin avait déjà parcouru 12 km sur la planète rouge quand en septembre 2008 les responsables de la mission lui avaient donné l'ordre de mettre le cap sur le cratère Endeavour, distant de 11 km à vol d'oiseau.

Un vaste cratère d'impact

Presque trois ans plus tard, le 7 août 2011, Opportunity a enfin atteint le bord du cratère Endeavour en un point baptisé « Spirit Point ». Ses caméras ont pu produire les premières vues générales de l'intérieur de ce bassin de 22 km de diamètre.
Sous les roues du robot, de nouvelles roches brisées par l'impact apparaissent. Après avoir traversé un désert quasiment sans relief, Opportunity voit de près ses premières montagnes qui ne sont autres que les rebords du cratère.

33 km sur Mars

Opportunity, prévu pour parcourir au moins 800 m dans les sables de Terra Meridiani, a aujourd'hui plus de 33 km au compteur. Alors que Curiosity, un rover plus gros et plus puissant doit décoller en novembre prochain pour le rejoindre, il continue son exploration...

Image
Panorama d'Opportunity pris depuis Spirit Point avec les caméras de navigation. L'intérieure du cratère Endeavour (22 km de diamètre) est presque entièrement visible.


Increvable ce petit robot. Son frère a eu moins de chance, il s'était enlisé dans une dune ya 2 ans. Puis durant l'hiver martien une tempête de sable à recouvert de poussière ses panneaux solaires et il est mort car batterie à plat :
Image

@Ferrarix : je ne suis pas sûr que le coût de la station ISS de ton article soit juste. Le budget annuel de la NASA oscille entre 18 et 20 milliards.
Budget NASA par an : http://en.wikipedia.org/wiki/Budget_of_NASA

Le budget de l'armée US est de plus ou moins 700 milliards par ans http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm ... 9tats-Unis

35 fois plus que la NASA....


Lun 8 AoĂ» 2011 21:36
Profil
Message 
C'est quand même prodigieux de voir ce que l'homme arrive à faire, j'ai toujours été admiratif devant de telles choses.


Mar 9 AoĂ» 2011 12:07
Pilote F1
Pilote F1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 19:05
Messages: 1759
Message 
Otagun, tu sembles avoir raison. J'ai trouvé ça

Citation:
The cost of the ISS, including development, assembly and running costs over a period of at least 10 years, will come to 100 billion Euros.


Source: http://www.esa.int/esaHS/ESAQHA0VMOC_iss_0.html

Traduction: Le coût de la SSI, incluant son développement, son assemblage et ses frais d'opération sur une période d'au-moins 10 ans, atteindra 100 milliards d'Euros.

Bon, l'article date de 2005, et il faut effectuer une conversion, 200 milliards de $ américains est environ 140 milliards d'euros, mais effectivement, ça semble confirmer que mes chiffres sont erronés.

Merci de me l'avoir dit! Et désolé pour l'erreur...

_________________
Salut Gilles! 8 mai 1982-8 mai 2013
« Dimanche, Gilles Villeneuve m'a fait revivre la légende de Nuvolari »Enzo Ferrari, Jarama 1981


Mar 9 AoĂ» 2011 16:15
Profil
Webmaster FF1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 FĂ©v 2007 19:30
Messages: 16517
Ă‚ge: 32
Message Topic science: l'exploration spatiale
C'est pas vraiment ta faute mais plus une erreur de l'article ;-)
Par contre c'est vrai que l'iss a coûté cher mais principalement dû au navette américaine dont chaque vol coûte 1 milliards. Quand on voit que les russes avec Soyouz demandent "seulement" 80 millions d'euros.

On peut faire la même chose pour dix fois moins cher, en tout cas c'est le paris des USA pour le futur des vols habités dans la banlieu terrestre (400km d'altitude). L'argent libéré du programme navette spatiale pourra être investit ailleurs. Pour le moment on ne sait pas trop où, mais j'espère dans le developpement d'un gros lanceur, comme à la belle époque de la fusée Saturne 5.

Bush Jr l'avait prévu mais Obama a dit non. La crise est passé par là on peut pas lui en vouloir mais bon ... Il suffirait de réduire de 5 milliards le budget de l'armée. (sur 700 milliards ca doit être possible)

La seule solution pour relancer les programmes de voyage vers Mars serait qu'une guerre froide Ă©clate entre la Chine et les USA ^^


Mar 9 AoĂ» 2011 16:27
Profil
Webmaster FF1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 FĂ©v 2007 19:30
Messages: 16517
Ă‚ge: 32
Message 
Nous sommes tous des extraterrestres :

Des morceaux d’ADN dans les météorites

Cette fois, on en est certain: des météorites abritent bien des molécules organiques, premières briques de la vie. Celle-ci pourrait donc avoir été importée sur Terre dans les premiers âges par un bombardement d'astéroïdes, sous forme de molécules organiques qui en interagissant auraient peu à peu formé des molécules plus complexes, de l'ADN, puis des cellules, puis, bien plus tard, l'homme !

Image


Ce n'est pas la première fois qu'une telle nouvelle est annoncée. Mais à chaque fois, un doute subsistait : comment être sûr qu'il ne s'agit pas bêtement de ces molécules qui abondent sur la Terre, et qui auraient contaminé la météorite au fil des années ?

Une contamination terrestre peu probable

Jim Cleaves, du Laboratoire de Geophysique de Carnegie, a répété l'expérience dans 12 échantillons de météorites, trouvées pour la plupart dans la glace de l'Antarctique. Bilan : de l'adénine et de la guanine, constituants de base de l'ADN. Mais surtout... des traces de purine. Celles-ci ressemblent aux bases azotées de l'ADN, mais n'interviennent absolument pas dans la chimie du vivant. Alors pourquoi le signaler ? C'est quelles sont rarissimes sur Terre ! Ce serait une coïncidence incroyable que les météorites soient tombées pile sur un endroit contenant ces molécules ! La découverte de ces molécules parmi toutes les autres tend à prouver qu'elles proviennent toutes bien de la météorite, et non d'une contamination terrestre.

Mais les coïncidences existent. Les chercheurs ont donc analysé la glace et le sol où les météorites ont été découvertes. S'ils ont trouvé de la guanine et de l'adénine en proportion bien plus faible que dans la météorite, pas la moindre molécule de purine !

Astéroïdes en laboratoire

Pour enfoncer le clou, ils ont reproduit en laboratoire les conditions chimiques qui règnent dans un astéroïde. A partir de cyanure d'hydrogène, d'ammoniac et d'eau, et ont réussi par cette technique à synthétisées toutes les nucléobases citées précédemment.

Au final, ce triple succès renforce l'idée selon laquelle les premières molécules importantes pour le développement de la vie auraient été apportées dans l'océan primordial terrestre par les astéroïdes, en un mot : que la vie serait tombée du ciel.

cieletespace.fr


Jeu 11 AoĂ» 2011 23:36
Profil
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Inscription: Sam 20 Oct 2007 13:13
Messages: 13487
Message 
C'est passionnant ce genre de découverte 8-)
J'ai toujours été fasciné par les grandes questions de la vie, que se soit philosophique ou comme ici, scientifique.
Cette trouvaille répond quand même à un grand nombre de questions. Pendant des années ils essayaient de recréer les même conditions qu'il y avait sur Terre avant qu'il n'y ait de la vie. Ils n'arrivaient pas à comprendre pourquoi rien ne se passait et c'est à partir de là, que le théorie selon laquelle on serait des extra-terrestres est née.


Jeu 11 AoĂ» 2011 23:42
Profil
Admin
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Juil 2011 16:50
Messages: 17476
Ă‚ge: 22
Localisation: La Roche Vineuse (71) / Genève
Message 
Oui, mais après est-ce que l'ADN pourrait exister avec d'autres bases... tout comme je sais plus quelle bactérie qui utilisait dans son métabolisme du cyanure je crois. Ou de l'arsenic.

@MK : Oui, il y a cette théorie là... mais de toute façon on ne peut pas définir quelque chose de terrestre et uniquement terrestre. La Terre est un élément de l'Univers, pas un ensemble isolé. C'est pour ça que le terme de terrestre et d'extra-terrestre ne peut s'employer que sur très peu de temps. (enfin ça c'est mon avis :mrgreen: ) Donc dire que l'Homme est extra-terrestre ou terrestre uniquement... je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens.

_________________
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."


Jeu 11 AoĂ» 2011 23:44
Profil
Webmaster FF1
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 FĂ©v 2007 19:30
Messages: 16517
Ă‚ge: 32
Message 
Bonne remarque Thrustmaster.

Certains scientifiques (les Exobiologiste) se sont juste demandé si on pouvait changer certain composants par autre chose. C'est là que tu as entendu parler d'arsenic http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/12 ... terrestre/

Mais bon c'est un autre sujet nous on parle de la terre, l'arsenic c'est juste une hypothèse vague ^^

Et oui le terme "extraterrestres" c'est moi qui l'ai rajouté pour faire plus racoleur :mrgreen:

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout nos molécules qui composent notre corps ont était formé il ya des milliards d'années dans une explosion super nova.


Jeu 11 AoĂ» 2011 23:52
Profil
Directeur d'equipe
Directeur d'equipe

Inscription: Sam 20 Oct 2007 13:13
Messages: 13487
Message 
Thrustmaster a Ă©crit:
@MK : Oui, il y a cette théorie là... mais de toute façon on ne peut pas définir quelque chose de terrestre et uniquement terrestre. La Terre est un élément de l'Univers, pas un ensemble isolé. C'est pour ça que le terme de terrestre et d'extra-terrestre ne peut s'employer que sur très peu de temps. (enfin ça c'est mon avis :mrgreen: ) Donc dire que l'Homme est extra-terrestre ou terrestre uniquement... je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens.

Ben si, justement, si c'est prouvé que ça vient de météorite, on peut parler "d'extra-terrestre", mais si c'est pas le cas on peut parler de "terrestre", après on est d'accord pour dire que ça ne change pas grand chose au fond du problème. Mais c'est quand même un élément important.


Ven 12 AoĂ» 2011 00:01
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 370 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Powered by phpBB ©
Designed Vjacheslav Trushkin and Otagun.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO